Témoignage : Marc quitte Brest pour s’installer à Limoges

Marc, 28 ans, ingénieur informatique a quitté la mer et le beau temps brestois pour s’installer à Limoges. Il témoigne pour Laou sur sa nouvelle vie dans la deuxième plus grande ville de la Nouvelle-Aquitaine. Découvrez son profil et son expérience dans sa nouvelle vie.

“Limoges c’est une ville de taille idéale pour moi”

L’objectif de ce changement de vie était de rejoindre son amie qui s’y est installée 6 mois plus tôt pour étudier à l’école d’ingénieur, spécialité Céramique Industrielle (unique en France). A la question :” Comment trouves-tu Limoges ?”, il répond avec humour “ Avec mon GPS”. Visiblement doté d’un excellent sens de l’orientation, il ajoute “C’est une jolie ville, c’est un mélange de plusieurs styles, entre les bâtiments modernes, Haussmanniens et les vieilles maisons du quartier historique de la boucherie, ça donne un certain charme et surtout du choix pour notre futur logement.”

Place Denis Dussoubs (source : limoges-tourisme.com)

Son premier réflexe a été de consulter Tripadvisor afin de découvrir les restaurants de la ville. Verdict :

“On a mangé dehors tous les jours pendant 1 semaine et franchement, on n’a pas été déçus : les petits bistrots sympas, les restos indiens, chinois, vietnamiens, pizzerias et surtout le meilleur burger de France ! Et les prix sont très abordables.”

“ Il y a pas mal de choses à faire et à visiter à Limoges “

Dans leur quotidien, le couple sort avec des amis régulièrement, “On fait des restos-ciné classiques, il y a beaucoup de bars sympas en centre-ville sur des petites places avec des terrasses en extérieur, idéal l’été”.

Avec les étudiants, il y a toujours du monde en centre ville, c’est très animé.

Ils sont arrivés à la bonne période pour participer à la “frairie des petits ventres”, fête typiquement limougeaud :“ Enoooormément de monde ! On est arrivés un peu tard dans la soirée alors il ne restait que de la bière et du boudin à la châtaigne. On aurait dû venir dans l’après-midi. Mais l’ambiance était géniale.”

 

Frairie des petits ventres (source : limoges-tourisme.com)

Au mois de septembre, ils ont pris part au festival biennal “Toque et Porcelaine” qui met en avant les arts de la table, la gastronomie, le design et des produits d’excellence avec les meilleurs chefs et artisans de la région. “On a mangé sur tous les stands ! Les risottos de veau aux champignons, les brochettes de bœuf limousin et j’en passe, c’était excellent !

“On avait pas mal de conditions pour le logement”

Au niveau logement, il leur a fallu 2 semaines pour trouver un appartement qui leur convenait. “On cherchait un appartement de 60-70m² proche du centre-ville et surtout des lignes de bus. Sinon, il fallait du parquet au sol et surtout pas de carrelage, un chauffage au gaz, des places de parking proches, 3 pièces, et que les animaux soient autorisés parce que j’ai un chat. Bref la liste était longue …”

 

Batman, le chat démoniaque au minois d’ange selon son propriétaire (Crédit : Marc)

Ils ont eu la bonne surprise de découvrir plusieurs offres qui correspondaient à leurs critères sur Leboncoin et seloger.com. Après 5 visites, ils ont trouvé leur home sweet home.

“C’est super d’avoir trouvé rapidement avec toutes nos conditions. On a eu un coup de cœur pour un appartement dans la zone Carnot, 70 m² refait à neuf à 15 minutes à pied du centre-ville, et à deux pas des lignes de bus, du centre commercial Saint-Martial. Avec plusieurs boulangeries, boucheries, supermarchés à proximité, sans oublier le marché hebdomadaire. 650€ charges comprises, franchement on a été satisfaits”.

“J’adore les week-end dans la nature aux alentours de Limoges”

“Avec tous les cours d’eau dans la région, et la Vienne qui passe dans la ville, je peux me faire des petites sessions pêche après le boulot.” Ils ont pu se baigner ou se balader au lac de Saint-Pardoux à une demi-heure de Limoges ou au lac de Vassivière à une heure. “On est très nature et c’est super de pouvoir prendre l’air et se détendre le week-end sans avoir à le prévoir 3 semaines à l’avance”.

 

Plage du lac Saint Pardoux (source : limoges-tourisme.com)

Ils aiment également faire des escapades dans la région : “On se fait des week-ends dans des AirBnB vraiment stylés et pas chers pour découvrir la région. Il y a de nombreux parcs animaliers, des forêts, des parcs naturels et de jolis villages autour de Limoges”.

Petit mot de la fin ?

“Le rythme de vie à Limoges me plaît, ça me prend 10 minutes le matin pour aller au bureau, pareil pour rentrer. Il y a rarement des bouchons sur les routes que je prends. Beaucoup d’endroits sont sympas pour boire un verre ou se poser tranquillement. Il y a plein de trucs sympas à faire et de la bonne bouffe. Un seul regret : les croissants pur beurre mais avec du vrai beurre, beaucoup de beurre”.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝