Dany, sa conjointe et leurs deux enfants habitaient en Touraine. En 2022, la famille a passé quelques jours en Creuse et a pris la décision de s’y installer durablement. L’objectif était d’être installées à la rentrée scolaire pour vivre en Creuse en famille.  

Aujourd’hui, Dany travaille à la Communauté de Communes Marche et Combraille en Aquitaine, dans l’équipe qui l’a aidée à s’installer il y a quelques mois. Elle nous raconte sa nouvelle vie et les coulisses de l’accompagnement dont sa famille a bénéficié.

Pourquoi avoir choisi de vivre en Creuse ?

Il y a quelques mois, nous avons organisé une réunion de famille. Comme nous sommes tous un peu dispersés en France, nous avons choisi de nous retrouver en Creuse qui est un département central.

C’était la première fois que nous venions en Creuse, et nous avons tous passé un excellent moment dans le département. Nous avons compris que si nous avions autant aimé la Creuse en novembre, nous l’aimerions toute l’année.

Avez-vous été aidées pour vous installer en Creuse ?

Nous avons fait nos recherches seules pendant 3 mois, mais c’était difficile sans être sur place et en connaissant mal le département. Nous ne savions pas comment nous y prendre pour avancer concrètement dans ce projet de vivre en Creuse. 

En janvier, j’ai découvert l’accompagnement proposé par Laou.fr, qui a été l’élément déclencheur pour notre projet de vivre en Creuse. Après un premier entretien avec un conseiller Laou, il a transmis mon contact à Mickaël Morand qui est chef de projet accueil et chargé d’accompagnement des nouveaux habitants au Conseil Départemental de la Creuse.

Nous souhaitions nous installer dans le sud du département. Mickaël Morand nous a expliqué que le territoire est organisé et engagé pour faciliter l’installation des nouveaux habitants. Il y a donc un maillage du territoire avec plusieurs chargés d’accompagnement, tous spécialistes d’une partie du département.

Il a ainsi pu nous mettre en relation avec Amandine Bonnaud, chargée d’accompagnement des nouveaux habitants à la Communauté de Communes Creuse Grand Sud.

Elle m’a suivie pendant plusieurs mois, en m’apportant de nombreux conseils professionnels et personnels, et c’est grâce à ces conseils que j’ai pu trouver un emploi.

Mickaël Morand nous a expliqué que le territoire est organisé et engagé pour faciliter l’installation des nouveaux habitants.

Réunion de famille dans le jardin

Crédits : Creuse Tourisme

Côté professionnel, quels ont été les changements lorsque vous vous êtes installées en Creuse ?

J’ai travaillé 14 ans dans la communication en tant que freelance, mon dernier poste était au Zoo de Beauval.  

En arrivant en Creuse, Amandine Bonnaud m’a recommandé de contacter les Communautés de communes, qui recrutent régulièrement pour des postes dans la communication. J’ai donc envoyé plusieurs candidatures, et la Communauté de communes “Marche et Combrailles en Aquitainerecrutait un chargé de communication et d’attractivité.

J’ai immédiatement été attirée par l’aspect attractivité : il s’agissait du même type de missions que celles réalisées par Amandine Bonnaud, c’est -à-dire accompagner l’installation des nouveaux habitants. J’étais curieuse de découvrir les coulisses de l’accompagnement dont j’avais moi-même bénéficié et très enthousiaste à l’idée de travailler avec les personnes qui m’ont permis de m’installer. 

De plus, avec le recul, c’est très pertinent, car ma propre expérience me permet de mieux comprendre les besoins des personnes qui veulent vivre en Creuse.  

De son côté, ma femme travaillait en crèche, au contact des enfants. Elle voulait se reconvertir, et aujourd’hui c’est chose faite. Elle a développé son entreprise pour être relectrice en freelance. 

Quels ont été les changements pour vos enfants depuis que vous vous êtes installées en Creuse ?

Pour les enfants, l’intégration a été très facile. 

Sans difficulté, nous avons trouvé une place au lycée d’Aubusson pour la plus grande. Elle est à l’internat, avec une option théâtre. Elle profite ainsi de sa semi-indépendance et elle va souvent au café “Tentacules et libellules” avec ses amis. 

Le plus petit est ravi de se retrouver dans une petite école, avec des effectifs moindres. Il passe beaucoup plus de temps avec la maîtresse et il se sent beaucoup mieux. C’est certainement lui qui s’est intégré le plus rapidement !

Sans difficulté, nous avons trouvé une place au lycée d’Aubusson pour la plus grande. 

Boutique Tentacules et libellules à Aubusson

Comment s’est passée votre intégration depuis que vous êtes installées en Creuse ?

Avec ma conjointe, nous avons très vite retrouvé un cercle social. De mon côté, j’ai par exemple intégré un club de jeux de société et jeux de rôle. Toutes les deux, nous nous sommes impliquées au sein du Regroupement Pédagogique intercommunal, ce qui nous a aussi permis de faire des rencontres.  

Au travail, mes collègues ont également été très sympathiques et très accueillantes. Elles m’ont donné beaucoup de conseils pour mon quotidien en Creuse. 

Partout, nous avons été accueillies à bras ouverts, sans ressentir le syndrome de l’étranger. Même le maire du village est venu nous souhaiter la bienvenue ! Nous nous sommes mieux intégrées ici en quelques mois qu’en plusieurs années dans notre précédente ville.  

Nous nous sommes mieux intégrées ici en quelques mois qu’en plusieurs années dans notre précédente ville.  

Deux jeunes femmes de dos dans l'herbe

Crédits : Creuse Tourisme

Comment sont les prix de l’immobilier ? Avez-vous trouvé un logement qui vous correspond en Creuse ?

Nous voulions une maison à l’extérieur de la ville. Nous habitons à Sainte-Feyre-La-Montagne, un petit village de moins de 200 habitants, où nous louons une maison. C’est la seule maison de village que nous ayons trouvé dans le temps d’installation assez court que nous avions, mais heureusement nous y sommes très bien. 

Les prix de l’immobilier sont incomparables. Notre loyer était de 800 € par mois pour une maison de 80 m² avec jardin en Touraine.  Aujourd’hui, nous avons la même superficie et nous payons moitié moins. 

Auparavant, nous étions en freelances toutes les deux. Grâce à mon nouveau contrat, je gagne seule ce que l’on gagnait à deux. En choisissant la Creuse, nous avons donc gagné en confort de vie et en pouvoir d’achat. A long terme, nous aimerions acheter une maison pour devenir propriétaires. 

Les prix de l’immobilier sont incomparables. Notre loyer était de 800 € par mois pour une maison de 80 m² avec jardin en Touraine.  Aujourd’hui, nous avons la même superficie et nous payons moitié moins. 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui envisagent de vivre en Creuse ?

Avant de nous lancer, nous avons beaucoup réfléchi. Pour résumer, je dirai que notre choix s’est construit en prenant en compte ce qui était important pour nous : 

  • Notre besoin de vie sociale : en réduisant la densité d’habitants et en quittant les grandes villes, on crée un plus gros cercle de relations, avec beaucoup d’entraide.
  • L’augmentation de notre pouvoir d’achat : le coût de la vie, le coût de location, tout est moins cher. Alors notamment en cette période, ça fait du bien de réduire les dépenses ! 
  • Notre envie d’un retour à la nature : terminés les pavillons, les jardins mitoyens, aujourd’hui, nous avons un accès direct à la forêt. 

En bref, pour nous, la Creuse est un peu notre définition du bonheur.

#Sainte-Feyre-La-Montagne 

Enfants souriants devant la maison

Crédits : Creuse Tourisme

Partagez cet article sur vos réseaux