Vivre à Roanne, le témoignage de Sylvain et sa famille

 

Sylvain et sa famille vivaient en périphérie très proche de Lyon et ont décidé de vivre à Roanne il y a 2 ans. Un projet familial élargi puisque son frère et sa famille ont également déménagé ! Aujourd’hui Sylvain nous raconte leur nouvelle vie dans cette ville moyenne à 1h de Lyon en bord de Loire.

Pourquoi avoir choisi de quitter Lyon pour vivre a Roanne ?

Nous avions envie de nous installer dans une ville moins imposante que Lyon. De plus, j’avais un projet d’entrepreneuriat avec mon frère : je savais que je gagnerai probablement moins d’argent que lorsque j’étais salarié. C’était donc presque indispensable de vivre dans une ville où le coût de la vie, notamment au niveau immobilier, serait plus abordable.

De plus, étant originaire de Roanne, j’avais des attaches dans cette ville et je savais qu’elle offrait un cadre de vie très agréable. L’accès à la nature pour faire des activités de plein air est très rapide. En 10 minutes de vélo, nous sommes au bord du canal. Après le travail je peux aller à la pêche, j’ai d’ailleurs enfin repris une carte de pêche pour en profiter !

En 10 minutes de vélo, nous sommes au bord du canal. Après le travail je peux aller à la pêche.

St-Jean-St-Maurice sur Loire – Véloloire © Clovis Huet

Côté professionnel, quels ont été les changements lorsque vous vous êtes installés pour vivre à Roanne ?

Côté professionnel, les changements ont été significatifs. Avec ma compagne, nous avons tous les deux une activité entrepreneuriale, complétée par une activité salariée.

Pour ma part, j’ai entamé un projet commun avec mon frère dans le domaine de la rénovation énergétique. En parallèle, je travaille en tant que salarié en télétravail pour une entreprise parisienne, chargé du développement régional dans la région Auvergne Rhône Alpes. Le télétravail me permet de concilier mes déplacements fréquents avec ma vie à Roanne.

Ma conjointe, quant à elle, avait lancé son entreprise de cosmétiques solides à Lyon, qu’elle continue de gérer depuis Roanne. Elle a assez facilement trouvé un travail à Roanne, à l’IUT  où elle s’occupe de la vie associative.

Mon frère et ma belle-soeur ont aussi trouvé leur équilibre professionnel, notamment en ouvrant un restaurant à Roanne. Ils ont d’ailleurs été en partie aidés financièrement pour ouvrir cette affaire.

En terrasse, en centre-ville de Roanne

Quels ont été les changements pour vos enfants depuis que vous vous êtes installés pour vivre a Roanne ?

Nos 3 enfants n’avaient pas envie de partir de Lyon pour vivre à Roanne, car ça voulait dire quitter leurs amis…

Les premières semaines ont été compliquées pour eux, le temps de retrouver leur place. Mais maintenant ils se sont recréés un réseau grâce à l’école, et aux activités associatives. Ils font du foot et du dessin, de la gymnastique, de la danse et du judo. 

Le plus grand va bientôt rentrer au lycée, et l’établissement est juste à côté de la maison.

Ils se sont recréés un réseau grâce à l’école, et aux activités associatives.

Les bords de Loire aménagés à Roanne

Et vous, comment s’est passée votre intégration depuis que vous êtes installés à Roanne ?

Notre intégration dans la vie locale s’est faite progressivement. L’intégration a été facilitée car nous avons une vie beaucoup plus urbaine aujourd’hui à Roanne que lorsque nous étions en périphérie de Lyon.

En vivant à Roanne, nous faisons tout à pied : les commerces, le collège, l’école, le centre-ville, le travail de ma conjointe. Tout ce dont nous avons besoin est à portée de main : une épicerie de quartier, des commerces variés, les Halles pour les produits frais, ainsi qu’un supermarché.

Et de manière surprenante, nous participons à plus d’activités culturelles ici qu’à Lyon, comme le théâtre par exemple !  Les possibilités sont bien plus vastes que ce que j’imaginais, et tout est facilement accessible, souvent à quelques pas de chez nous comme le théâtre par exemple.

Nous avons une vie beaucoup plus urbaine aujourd’hui à Roanne que lorsque nous étions en périphérie de Lyon.

Le centre-ville de Roanne

Justement, avez-vous trouvé un logement qui vous correspond à Roanne? Comment sont les prix de l’immobilier ?

Nous avons mis environ 6 mois-1 an pour choisir notre maison. Les prix immobiliers à Roanne sont nettement plus abordables.

Nous avions pour idée au départ de nous installer à l’extérieur de la ville, mais finalement nous avons trouvé une maison de ville avec un jardin, environ 2,5 fois moins chère qu’à Lyon. Cette maison a nécessité quelques travaux, notamment l’isolation en lien avec ma reconversion dans la rénovation énergétique, mais elle correspond parfaitement à nos besoins.

Nous avons trouvé une maison de ville avec un jardin, environ 2,5 fois moins chère qu’à Lyon.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝