Martine, infirmière libérale qui vivait en Bourgogne Franche-Comté, partage son expérience à propos de son récent déménagement dans les Vosges. Découvrez son témoignage à propos de son choix de vivre dans les Vosges et les avantages qu’elle y trouve.

Pourquoi avoir choisi de déménager pour vivre dans les Vosges ?

J’avais des amis dans la région, et à chaque visite, je découvrais une nouvelle facette de ce département. Ils m’ont fait découvrir les Vosges à travers diverses activités : les foires, les soirées dans les bars ou les concerts, mais aussi le ski à La Bresse et les randonnées à Remiremont, ainsi que les charmantes auberges de montagne. De plus, les montagnes et les lacs me rappellent mes origines corses, ainsi que les gens, qui ouvrent leur coeur une fois qu’on les connait.

Couple au café Chez Mémé à Gérardmer – ©-Bartosch-Salmanski

Avez-vous été aidée pour vous installer dans les Vosges ?

Oui, j’ai été aiguillée. J’ai d’abord eu un entretien avec l’équipe de Laou.fr, qui m’a mise en relation avec l’équipe d’accompagnement du Conseil Départemental. Ils m’ont transmis des opportunités de remplacement ponctuels comme infirmière libérale.

Il y a eu aussi le week-end d’immersion auquel j’ai été conviée. Au départ, c’était un simple projet, mais l’accueil chaleureux, la mobilisation et la volonté qui ont été communiqués tout au long du week-end m’ont vraiment permis de prendre ma décision. J’ai été rassurée en constatant que c’est un département qui bouge, et j’ai pu obtenir plein d’informations sur tout ce qu’il a à offrir.

De plus, j’ai fait de belles rencontres lors de cet événement et je suis encore en contact avec certains participants.

Vivre dans les Vosges, c’est aussi profiter des terrasses animées, ici à Remiremont. Crédit photo DICOM CD VOSGES

Côté professionnel, quels sont les changements pour vous depuis que vous êtes installée dans les Vosges ?

J’ai choisi de commencer par faire des remplacements ponctuels comme infirmière libérale, pour commencer à tester le territoire au quotidien et être vraiment sûre de mon choix. Au début, je faisais donc des allers-retours avec la Bourgogne Franche-Comté.

Ensuite, j’ai trouvé un remplacement fixe au Val d’Ajol à partir du mois de mars, ce qui m’a permis de chercher un logement fixe.

Vivre dans les Vosges c’est profiter d’une nature et de paysages extraordinaires au quotidien. Crédit photo DICOM CD VOSGES

Comment sont les prix de l’immobilier ? Avez-vous trouvé un logement qui vous correspond dans les Vosges ?

Les prix de l’immobilier sont très raisonnables.

J’ai trouvé une maison en location avec trois chambres, une terrasse et un petit jardin, face à la montagne. Je paye 750€ par mois. Pourtant, je vis au Val d’Ajol qui est un lieu très recherché pour y vivre !

Comment s’est passée votre intégration depuis que vous êtes installée dans les Vosges ?

Mon intégration s’est très bien déroulée. J’habite dans cette charmante petite ville de 3500 habitants, avec plusieurs commerces de proximité : 3 boulangeries, 4 boucheries, 1 épicerie… Je peux aussi passer par les circuits courts très facilement pour les produits frais et locaux. 

J’ai reçu un accueil très chaleureux de la part des habitants. Je me sens bien entourée, les  gens disent bonjour dans la rue, et je suis déjà reconnue comme la remplaçante de la maison de santé. J’ai aussi eu un très bon accueil à la mairie, c’était agréable d’avoir toute cette gentillesse.

J’habite dans cette charmante petite ville de 3500 habitants, avec plusieurs commerces de proximité : 3 boulangeries, 4 boucheries, 1 épicerie…

Et qu’en est-il des sorties depuis que vous avez fait le choix de vivre dans les Vosges ?

Il y a beaucoup à faire ici. Pour boire un verre, je vais souvent à Remiremont rejoindre mes amis. Les bars sont ouverts et il y a toujours du monde, avec beaucoup de mixité. Ça me permet vraiment de m’intégrer davantage dans la vie locale et de vivre pleinement mon expérience dans les Vosges.

Randonnée en couple à la montagne – Crédit photo DICOM CD VOSGES

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui envisagent de vivre dans les Vosges ?

Je conseillerais de venir quelques jours pour tester le quotidien.

#ValdAjol #remiremont

Partagez cet article sur vos réseaux