Quelle différence entre Maison de santé et Centre de santé ?

Categories: Uncategorized

La langue française est ainsi faite qu’elle permet mille et une variations sur le même thème. Et s’agissant du jargon professionnel, elle peut aussi produire mille et une confusions. Ainsi, vous êtes-vous peut-être déjà interrogés sur la différence entre « Maison de Santé » et « Centre de Santé ». On pourrait effectivement penser que les deux dénominations s’appliquent à une seule et même organisation. Mais ce sont pourtant deux types de structures différentes. Laou vous propose de vous éclairer sur les deux appellations.

Différence entre Maison de santé et Centre de santé

Source : La Motte-Vauvert / Banque des territoires

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE MAISON DE SANTÉ ET CENTRE DE SANTÉ

Mettons de côté l’analyse sémantique qui permettrait peut-être de nous éclairer sur le choix raisonné entre les appellations « Maison » ou « Centre » de santé. Car la différence tient surtout dans le statut des professionnels de santé de chacune de ces structures. Pour faire simple, les professionnels de santé qui composent une Maison de santé exercent en libéral. A contrario, les professionnels de santé qui exercent dans un Centre de santé sont des salariés. Autrement dit, les Maisons de santé sont des structures juridiques qui rassemblent une équipe de professionnels constituée en groupement, et qui proposent une offre de soin pluriprofessionnelle. Quant aux Centres de santé, ce sont des structures de proximité qui vont dispenser des soins de premiers recours. Des structures au sein desquelles les praticiens sont salariés par un organisme gestionnaire.

Jeunes médecins dans une Maison de Santé ou un Centre de santé

©AdobeStock / Image Source

LA MAISON DE SANTÉ : MUTUALISATION ET COORDINATION

Une équipe pluridisciplinaire

Les Maisons de Santé sont donc bien des structures pluridisciplinaires dotées d’une personnalité morale. Ce qui signifie qu’elles ont vocation à réunir plusieurs professionnels de santé (au minimum deux généralistes et un professionnel paramédical), dans une même entité juridique. Pour cela, on privilégiera le statut de SISA (Société Interprofessionnelle de Soin Ambulatoire) qui permet notamment l’obtention de subventions par les ARS (Agences Régionales de Santé). À la genèse d’une Maison de santé, il y a de fait un vrai projet de santé. Un projet qui détaille et atteste de l’exercice coordonné des professionnels de santé réunis et associés. Mais la Maison de santé est aussi un lieu physique. Car une Maison de santé est en premier lieu une équipe pluridisciplinaire :

  • professions médicales : chirurgiens-dentistes, sages-femmes ;
  • pharmaciens ;
  • auxiliaires médicaux : audioprothésistes, diététiciens, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, opticiens-lunetiers, orthoptistes, orthophonistes, pédicures-podologues, prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées, psychomotriciens, techniciens de laboratoire médical.

Des charges mutualisées

Et l’idée qui préside ici, c’est bien d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé libéraux. Notamment de permettre la mutualisation de certaines charges, telle que le secrétariat. Mais également de renforcer les liens entre professionnels de santé. Et de faciliter la prise en charge coordonnée des patients.

Il appartient par conséquent aux professionnels associés de définir préalablement un projet commun. Un projet qui doit répondre au cahier des charges fixé par l’ARS. C’est la condition pour obtenir le label MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire). Un cahier des charges qui repose sur 6 critères principaux :

  • une étude de faisabilité ;
  • une équipe pluridisciplinaire ;
  • la formation des jeunes professionnels de santé ;
  • un programme d’actions de santé prioritaires (prévention, information, orientation…) ;
  • la permanence et la continuité des soins ;
  • un dispositif de coordination professionnel.

Le label MSP permet alors l’accès à plusieurs types d’aides :

Des aides qui restent cumulables avec d’autres aides spécifiques, à l’échelle européenne ou territoriale.

LE CENTRE DE SANTÉ : UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DES TERRITOIRES ET AUX ASPIRATIONS DES PROFESSIONNELS

Un mode de gestion particulier

Le Centre de santé est une structure d’exercice regroupé de premier recours. À la première lecture, il y a tout lieu de penser qu’il s’agit d’une copie conforme à la Maison de santé. À ceci près, que les soins sont assurés par des professionnels de santé salariés de la structure. C’est sur ce point précis que le Centre de santé se singularise de la Maison de santé. En effet, là où le projet de Maison de santé sera porté par une association de professionnels de santé réunis par un pacte d’associés, le modèle économique du Centre de santé est tout autre. Car les centres de santés sont avant tout gérés par des structures à but non lucratif :

  • associations ;
  • mutuelles ;
  • caisses de sécurité sociale ;
  • établissements de santé ;
  • collectivités territoriales, communes, intercommunalités :
  • autres organismes, fondations, etc.

Les Centres de santé s’organisent également à partir d’un projet de santé, porté par l’une ou l’autre de ces structures — ou en partenariat — et qui doit recevoir l’agrément de l’ARS.

Cet agrément s’appuie notamment sur :

  • un diagnostic territorial des besoins de santé sur un territoire donné ;
  • une étude de faisabilité (investissements immobiliers et matériels, frais de fonctionnement, projections financières, etc.) conduite par le porteur de projet ;
  • la formalisation du fonctionnement du Centre de santé (élaboration d’un projet de santé porté par le gestionnaire et les personnels de santé du centre, règlement intérieur) aux fins d’obtenir un numéro FINESS.

Un regroupement coordonné

À l’instar de la Maison de santé, le Centre de Santé est une réponse adaptée aux aspirations d’une nouvelle génération de professionnels de la santé. Il permet notamment un exercice coordonné de la médecine, car regroupé et pluridisciplinaire :

  • médecine générale
  • médecine spécialisée
  • radiographie
  • échographie
  • analyses médicales
  • kinésithérapie
  • soins infirmiers
  • chirurgie dentaire.

Le Centre de Santé offre une réponse circonstanciée aux professionnels de la santé qui aspirent à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. A fortiori en zone rurale ou sous-dotée. Pour l’usager c’est la garantie d’une prise en charge globale. C’est surtout une solution concrète à la problématique récurrente d’accès aux soins dans les territoires.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝