Vivre à Lyon, pour une vie trépidante

Vous avez envie de partir vous installer à Lyon, vous voulez en savoir plus sur la capitale des Gaules ? Bienvenue dans la troisième plus grande ville de France, avec un dynamisme économique impressionnant, des événements culturels toute l’année, et un patrimoine architectural et gastronomique qui vous en mettra plein les yeux, et les papilles ! Lyon, c’est l’assurance d’une vie trépidante, dans un cadre de vie agréable. Avec 522 000 habitants et plus de 1,4 million d’habitants pour l’agglomération, Lyon apparaît effectivement de prime abord comme une très grande métropole. Pourtant, le Rhône et la Saône qui la traversent, ses nombreux parcs, son centre-ville souvent piéton, ses reliefs et ses quartiers historiques vous permettront de prendre plaisir à vivre à Lyon.

les berges du Rhône à Lyon sous le soleil.


Vivre à Lyon, ville carrefour

S’il est une ville française dont on peut dire que sa situation géographique est idéale, c’est bien la ville de Lyon. Particulièrement bien située et extrêmement bien desservie, Lyon est ouverte sur l’Europe, à 1 h 55 de Paris, à 1 h 40 de Marseille et à moins de 2 h de Genève. Proche des Alpes, à deux encablures de la Méditerranée, à portée de ski des plus belles stations, Lyon est au carrefour de toutes les destinations.

Par la route, Lyon fait là encore figure de point de raccordement, avec notamment un axe Paris-Lyon qui inclut les autoroutes A5, A6 et A39. Un axe autoroutier qui se prolonge ensuite vers le sud, la bien nommée autoroute du soleil, lA7, vous menant alors jusqu’à Marseille.

À moins que l’envie ne vous prenne d’une balade bucolique sur la mythique nationale 7, afin de revisiter la chanson de Trenet par le menu.

L’aéroport de Lyon est le 4e français du fait de sa fréquentation avec 10 millions de passagers en 2023. L’aéroport Saint-Exupéry, c’est aujourd’hui une centaine de destinations au départ ou à l’arrivée à Lyon, de Paris à Nantes, d’Abidjan à Zakynthos en passant par Limoges, Phuket ou Reykjavik.

La colline de Fourvière vue depuis les quais de Saône à Lyon

La colline de Fourvière vue depuis les quais de Saône. Photo : Shutterstock.

Vivre à Lyon, ville gagnante

Une dynamique plébiscitée par les Lyonnais eux-mêmes

En 2022, Lyon a détrôné Rennes dans le classement des villes les plus attractives. D’après l’étude Hellowork menée par le cabinet de recrutement Hays auprès de 2 383 actifs, la cité rhodanienne est bien la ville la plus attractive de France.

Lyon pointe notamment aux deux premières places lorsqu’il s’agit d’évaluer les infrastructures et le charme de la ville. Mais les habitants interrogés vantent également le dynamisme économique et notamment le vaste potentiel de Lyon en matière d’emploi. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Lyon monte sur la plus haute marche du podium de l’attractivité.

La ville figure également en très bonne place, parmi les 50 premières villes du monde où il fait bon vivre, selon l’hebdomadaire The economist. Tout comme elle avait été couronnée 1re ville de France à visiter par le prestigieux New York Times en 2019. Car Lyon est aussi une ville très appréciée pour la qualité de son environnement.

Une ville toujours plus verte

Avec plus de 40 % de son territoire consacré aux espaces verts répartis sur quelque 300 parcs et jardins, et notamment les 120 ha du célèbre parc de la Tête d’Or, Lyon fait véritablement figure de grande ville verte. Classée quatrième ville la plus verte de France par l’Observatoire des villes vertes en 2023, Lyon a fait en la matière des progrès fulgurants. Il faut dire que l’écologie est devenue une priorité dans la capitale des gaules, également cinquième en termes d’investissement en faveur de la transition écologique. Ainsi, tous les ans ce sont près de 10 % des jardins et des squares qui sont réaménagés.

Chaque Lyonnais dispose désormais de 32 m2 d’espaces verts, à moins de 300 m de là où il se trouve ! Aujourd’hui, 55 000 arbres ombragent les parcs et 26 000 autres  jalonnent les routes de la cité rhodanienne. Et puis, afin de créer du lien entre ces îlots de verdure, la ville a dessiné des couloirs qui sont autant de voies vertes propices aux balades en milieu urbain. Des espaces de circulation réservés aux piétons, qui permettent de traverser son quartier via de véritables chemins verts balisés ou éclairés. Un maillage auxquels s’ajoutent 540 km de pistes cyclables et 4 000 vélos, accessibles 24 h/24 h et répartis dans 347 stations, mais aussi un vaste réseau de transports en commun avec une centaine de lignes d’autobus, quatre lignes de métro, trois lignes de tramway et deux funiculaires exploités par la TCL.

Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais !

Présenter Lyon sans parler de sport, c’est oublier que la ville des lumières est aussi l’une des capitales du sport au sein de l’Hexagone, avec plus de 2 000 clubs sportifs. Dotée d’équipes de très haut niveau, Lyon est également l’hôte et l’organisateur des plus grands événements sportifs. Le Groupama Stadium et ses 59 186 places, bien qu’entièrement privé, est sans conteste le symbole de la place du sport dans l’espace urbain de la ville de Lyon.

Le Groupama stadium où évolue l’Olympique Lyonnais.

Le Groupama stadium où évolue l’Olympique Lyonnais. Photo : Adobe stock.

Ce stade mythique accueille en effet les plus grands événements sportifs et culturels. Il a succédé au Matmut Stadium qui accueillait les matchs de l’Olympique Lyonnais depuis 1923. Un stade de plus de 40 000 places, classé aux monuments historiques et qui voit désormais évoluer sur sa pelouse les rencontres du LOU Rugby en Top 14. La plaine des jeux de Gerland accueille aussi plusieurs infrastructures de haut niveau, avec des terrains homologués en gazon ou en synthétique, une piscine olympique, un Palais des sports pour les disciplines en intérieur, le tout à proximité de la célèbre Tony Parker academy.

La liste est longue pour dire l’investissement de la ville dans des structures qui contribuent à faire de Lyon la ville sportive par excellence :

  • Halle Stéphane Diagana, dédiée à l’athlétisme ;
  • Salle Mado Bonnet qui accueille notamment l’équipe féminine de basket Lyon-Asvel présidée par Marie-Sophie Obama et Tony Parker ;
  • Le Gymnase Sergueï Vorontzov, un gymnase de saut, un espace danse et deux gymnases agréés Pôle France Gymnastique ;
  • 5 piscines et 2 patinoires et notamment 4 piscines olympiques dotées d’un bassin de 50 m ;
  • Le skatepark Lyon-Gerland, surface couverte et sécurisée de 1 500 m2.

Vivre à Lyon : cité d’Histoire et de culture

Quand on parle de Culture avec un C majuscule, on pense presque toujours à Paris. Mais la ville de Lyon possède une richesse culturelle qui lui permet de rivaliser avec les grandes capitales du monde.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Lyon jouit d’un patrimoine culturel qui a de quoi impressionner. Fondée en 43 avant J-C, la ville des lumières est d’abord un véritable monument de l’Histoire de France qui attire chaque année des millions de visiteurs. On compte à Lyon au moins une trentaine de musées parmi lesquels :

  • Le Musée d’Art contemporain de Lyon ;
  • Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, l’Histoire essentielle au présent ;
  • Le Musée des Confluences, une mise en dialogue des sciences pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité ;
  • L’institut Lumière, le paradis des cinéphiles, là où tout a commencé ;
  • Le Musée d’art religieux de Fourvière, un des plus importants musées d’art sacré de France ;
  • Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, un panorama unique de l’histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition ;
  • Le Musée Gadagne, abritant deux musées majeurs, le musée d’histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM).

Lyon, c’est aussi plus de 21 000 événements en tout genre.

  • L’incontournable Fête des lumières qui accueille chaque année 3 millions de visiteurs.
  • Les nuits de Fourvière, un festival multidisciplinaire (danse, cirque, opéra, musique théâtre…) soit plus de 150 représentations durant l’été qui rassemblent 150 000 spectateurs.
  • La Biennale Internationale du Goût (BIG), qui fait de Lyon la capitale incontestée de la bonne chère.
  • Quais du polar, un festival dont la réputation a dépassé les frontières de Lyon. LE rendez-vous du genre, solidement installé dans le paysage culturel français et européen.
  • Le Festival Lumière, du cinéma comme s’il en pleuvait sur toute la ville : rétrospectives, invités prestigieux, événements et célébrations, ciné-concerts et des dizaines de films à voir et à revoir.
  • Tout l’monde dehors, 2 mois d’animations estivales pour tous soit plus de 300 événements programmés.
  • Inversion Festival, installé sur la scène du Groupama Stadium, pour une ambiance de folie, avec des concerts d’artistes de renommée internationale.
  • Les nuits sonores, 200 artistes, 100 000 spectateurs, le festival qu’on ne présente plus et qui a essaimé à Bruxelles et jusqu’en Colombie.
La place Bellecour, en plein cœur de Lyon.

La place Bellecour, en plein cœur de Lyon. Photo : Adobe stock.

Travailler à Lyon : un bassin d’emploi à la mesure de la métropole

Avec 1,4 million d’habitants répartis sur les quelque 533 km2 de la métropole, le Grand Lyon constitue un gigantesque bassin d’emploi. Une dimension et une dynamique avérée qui font de Lyon et son agglomération le deuxième pôle économique du pays. Car l’économie lyonnaise affiche de très beaux résultats. On notera notamment les performances sur la durée du secteur de l’industrie, avec des créations d’emplois régulières et des investissements croissants et diversifiés.

On recense au sein de la métropole lyonnaise 5 grands pôles de compétitivité.

  • Axelera, pôle de compétitivité chimie-environnement, qui rassemble les acteurs impliqués dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources.
  • CARA, european cluster for mobility solutions, réseau qui accompagne les mutations des systèmes de transport.
  • Lyon biopôle, catalyseur de l’écosystème d’innovation santé en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Techtera, pôle de compétitivité de la filière textile française.
  • Minalogic, réparti sur trois sites (Grenoble, Lyon et Saint-Étienne) qui couvrent l’ensemble de la chaine de valeur du numérique.

Agroalimentaire, automobile, métallurgie, numérique, textile, santé, le patrimoine économique de Lyon se caractérise par une diversité unique en France et qui en fait la première agglomération industrielle de l’Hexagone (900 entreprises industrielles créées en 2021, soit environ 3 % des entreprises créées [source : Insee-REE 2021]). Et Lyon peut aussi s’appuyer sur la présence de groupes industriels de renom, de PME dynamiques et de start-up innovantes parmi lesquelles :

Premier écosystème numérique français après la région parisienne en nombre d’emplois, de start-ups, de formations et de laboratoires, Lyon offre aussi un environnement propice aux activités tech et numériques. Capitale French Tech aux côtés de Saint-Étienne, Lyon est aussi le deuxième bassin de développeurs de l’Hexagone et figure en bonne place dans le top 20 international des villes les plus attractives pour les professionnels du numérique.

Étudier à Lyon, la 2e meilleure ville étudiante de France

Au classement QS Best Student Cities 2023, le classement des meilleures villes étudiantes du monde, Lyon se classe deuxième ville de France. Derrière Paris certes, mais devant Copenhague, Bruxelles ou même Washington ! Il faut dire que si Lyon est une ville dynamique où il fait bon vivre et travailler, c’est aussi le deuxième site d’enseignement supérieur français, qui accueille 155 000 étudiants dont 23 000 internationaux. Et le nombre d’étudiants qui choisissent désormais la cité des Gaules pour y poser leur sac de cours ne cesse de croître chaque année. Le chiffre pourrait même approcher les 200 000 étudiants d’ici 2030.

Vue sur la ville depuis le quartier animé de la Croix-Rousse.

Vue sur la ville depuis le quartier animé de la Croix-Rousse. Photo : Shutterstock.

Pour comprendre cet engouement qui ne date pas d’hier, il suffit de se pencher sur les d’atouts dont dispose la ville de Lyon pour attirer à elle les étudiants venus des quatre coins du globe. Tout d’abord, on remarque que les écoles et universités lyonnaises sont particulièrement bien classées dans les nombreux palmarès des formations supérieures.  À commencer par la prestigieuse université Claude Bernard Lyon 1 qui réunit 40 000 étudiants en sciences, technologies, santé, etc. et qui se classe régulièrement dans le rang 201-300 sur 1 000 au sein du Classement de Shangaï 2022 qui hiérarchise les meilleures universités dans le monde. Et parmi les très grandes écoles qui font aussi la fierté de la ville, on citera la très sélective École normale supérieure de Lyon, ou encore Centrale Lyon et l’Institut national des sciences appliquées (INSA Lyon), particulièrement cotées. Mais aussi l’ISARA, école d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement, ou encore l’ITECH qui forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications. Sans oublier les fleurons lyonnais : l’EM Lyon, qui se place aux tout premiers rangs des écoles de commerce françaises, ou les incontournables écoles de design et d’animation que sont Emile-Cohl ou L’ESMA. Et puis, bien sûr, la CinéFabrique école nationale de cinéma et de multimédia.

Au-delà de la qualité de ses enseignements, Lyon est une métropole animée qui ne manquera pas de séduire les étudiants en quête d’une ville proposant un large éventail de disciplines, mais aussi de multiples occasions de sorties. Lyon offre un cadre de vie particulièrement agréable en plus de ses cursus variés. Et surtout, la ville et la métropole considèrent les étudiants comme des acteurs très importants pour la vie de la cité. Étudier à Lyon, c’est donc faire le choix d’une cité accueillante et d’un véritable épanouissement personnel, dans un environnement et un décor incomparable.

Lyon est aussi un véritable bouillon de culture dont on ne saurait se lasser. Des formations d’excellence, un réseau de transport performant, des bourses spécifiques et de nombreuses opportunités professionnelles au sortir des études, Lyon a tout d’une très grande métropole, à échelle humaine.

La ville de Lyon vue depuis le sommet de la basilique de Fourvière.

La ville de Lyon vue depuis le sommet de la basilique de Fourvière. Photo : Adobe Stock.

Où habiter à Lyon ?

Se loger à des prix accessibles dans une grande métropole française ? Cela devient évidemment difficile, et Lyon ne fait pas exception. Ainsi, le coût médian du mètre carré avoisine aujourd’hui les 5 000 €. Cependant, la ville de Lyon est composée de 9 arrondissements avec des variations très marquées selon les quartiers. Les prix peuvent  descendre en dessous des 4 000 €, en fonction de la situation géographique du bien.
Celles et ceux qui préféreront se rabattre sur la location pourront  constater que, le montant des loyers est également reste accessible par rapport à Paris avec un coût médian de 16 € / m2 pour une maison, et 17 € / m2 pour un appartement.

Vivre à Lyon intramuros

Laou vous propose un petit tour d’horizon pour vous aider à y voir un peu plus clair. Le 6e arrondissement passe pour être le quartier le plus huppé de Lyon, avec des prix et des loyers à l’avenant. En revanche, le 7e arrondissement, plus cosmopolite, attirera plutôt une population jeune et branchée, à forte proportion étudiante. La presqu’île, chère à Benjamin Biolay, est aussi un quartier coté, très touristique et propice à la flânerie et au shopping. Le 8e arrondissement, le Greenwich village lyonnais, a le vent en poupe, notamment auprès des familles à la recherche du calme et de l’esprit village, caractéristique de ce beau quartier. Le 5e arrondissement correspond quant à lui au centre historique, une sorte de machine à remonter le temps au détour de ses ruelles moyenâgeuses, autour de la colline de Fourvière.

Les autres villes de la métropole lyonnaise

Vivre à Lyon, c’est parfois faire le choix d’habiter en proche périphérie dans des villes comme Villeurbanne ou Caluire-et-Cuire, à proximité immédiate de la métropole lyonnaise.

Les communes situées à gauche de la rive de la Saône, disposent aussi de réels atouts. Une ambiance sympathique, notamment grâce aux guinguettes installées en bord de fleuve. Outre Caluire-et-Cuire, vous tomberez peut-être aussi sous le charme de Fontaines-Saint-Martin, Rochetaillée-sur-Saône ou encore Sathonay-Village. L’Est lyonnais (Chassieu, Genas, Meyzieu…), très urbanisé et facile d’accès via le tramway, reste également très abordable. Éloignez-vous et grimpez d’un pas : vous voilà sur les communes des Monts du Lyonnais (Charly, Givors, Montagny…). Un cadre idyllique, avec vue sur Lyon et les Alpes toutes proches, et à proximité immédiate de l’A47. Un secteur à ne pas confondre avec le secteur des communes du Mont d’Or. Des villages authentiques (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, … dont le charme fou fait aussi évidemment le prix, puisque le coût du m2 est ici comparable aux tarifs constatés dans Lyon intramuros.

Lyon offre une large palette de possibles et une qualité de vie incomparable, surtout si on arrive du tumulte de la Capitale. On aurait d’ailleurs tendance à dire que la cité des gones est une vraie capitale, dotée du charme et des atouts des plus belles villes de province. Et si vous n’en croyez pas nos dires, alors sautez donc dans le prochain TGV, et vous n’en croirez pas vos yeux !

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝