Eric Delhaye revient sur le succès de l’opération d’attractivité résidentielle Venez vivre à Laon

portrait de Eric Delhaye - Maire de Laon

 Eric Delhaye – Maire de Laon

Au printemps 2021, Laou organisait une campagne d’attractivité pour la ville de Laon, visant à attirer des talents et leur famille sur le territoire. Grâce à des actions de communication digitales et presse, et d’un site web, plus de 400 projets ont été recueillis. Parmi eux, une dizaine de familles ont été sélectionnées pour participer à un week-end découverte. Un moment d’échange idéal pour mûrir leur projet de mobilité. Un médecin s’est tout de suite installé, et des talents avec leur famille ont également franchi le pas dans les semaines suivant l’opération.

 

Eric Delhaye, maire de Laon nous donne son feedback sur l’opération Venez vivre à Laon.

 

Pourquoi avoir choisi Laou pour organiser une telle campagne ? Que pensez-vous des moyens mis en œuvre pour attirer des familles sur le territoire de Laon ? (Campagnes adwords et réseaux sociaux, campagnes presse, site internet, jeu concours et week-end découverte, articles) ?

« Le concept était novateur. La démarche de Laou ne s’inscrivait pas dans une simple campagne de communication standardisée. Nous avons vraiment apprécié de pouvoir co-construire ce projet dans sa globalité, s’adaptant en tout point à nos besoins et à nos attentes, avec des moyens et des outils spécifiques et ciblés. »

bannière de la campagne d'attractivité de la ville de Laon

Dans tous les profils attirés lors de cette campagne, 80% ne connaissaient pas Laon à l’origine. De plus, seulement un quart sont originaires de départements voisins, alors que plus de 40% sont des franciliens, et 35% sont originaires de régions plus éloignées. Comment expliquez-vous cet engouement pour les Hauts-de-France et notamment pour Laon ?

« Les raisons de cet engouement sont les mêmes pour toutes les personnes ayant présenté leur dossier : la qualité de vie. Laon est à proximité de Paris, et la commune est assez riche en ce qui concerne les activités et équipements. L’offre à Laon est très diversifiée : familles, petite enfance, activités sportives, vie associative, activités culturelles et découverte du patrimoine. Il y en a pour tous les goûts.

Ce qui ressort des échanges avec les inscrits, c’est de trouver un cadre et une qualité de vie idéaux. Les gens cherchaient une ville à taille humaine, où ils ne seraient pas dans l’anonymat des grandes métropoles. Dans les petites et moyennes villes, tout le monde se connaît et le climat est convivial. »

ATTIRER DES TALENTS DANS VOTRE TERRITOIRE, COMMENT FAIRE ?
Les équipes de Laou vous accompagnent pour séduire des talents (salariés qualifiés, soignants, artisans commerçants, télétravailleurs…), leur faire découvrir votre territoire, et réussir leur installation.

 

En termes de résultats, plus d’1 million de personnes ont entendu parler de Laon grâce aux campagnes marketing, plus de 400 personnes se sont inscrites sur le site dédié, 10  familles ont participé au week-end découverte et plusieurs se sont déjà installées à l’issue de cette campagne. Qu’en pensez-vous ?

« Même si toutes les personnes n’envisagent pas de s’installer à Laon, c’est toujours intéressant de faire connaître la commune et la région, et de discuter des attraits des villes moyennes.

En ce qui concerne les projets de vie à Laon, nous avons été étonnés que 400 personnes s’inscrivent lors de cette campagne.

Nous ne nous attendions pas à ce grand nombre.

Cet engouement pour une ville moyenne comme Laon nous a vraiment fait plaisir.

Compte tenu de ce volume, il a été difficile de sélectionner les dossiers. Les profils et les projets étaient très intéressants, mais nous ne pouvions retenir que 10 familles pour participer au week-end découverte à Laon.

Fort heureusement, les personnes non sélectionnées pour ce week-end ne nous en ont pas tenu rigueur, et nous (la collectivité) sommes restés en contact avec eux. Certains projets à court terme ont abouti depuis, et d’autres continuent de se construire. »

familles selectionnées pour le week-end découverte à Laon

Week-end découverte de la ville de Laon

On connaît la difficulté d’attirer des médecins dans les zones en tension, mais lors de cette opération, 1 médecin a été recruté immédiatement. Quel est votre ressenti sur ce sujet ?

« C’est vraiment top d’avoir pu recruter une médecin gériatre dans notre hôpital. Lors du week-end découverte, cette médecin a pu rencontrer les interlocuteurs et tout s’est mis en place très rapidement. On ne s’attendait pas à ce que ça aille aussi vite.

Je l’ai même recroisée il y a quelques jours dans la commune, elle est ravie de son nouveau cadre de vie et d’exercice, et nous aussi ! »

 

Depuis la fin de cette opération, le site et les pages sur les réseaux sociaux sont toujours actifs. C’est une collaboratrice de la collectivité qui a repris le sujet en main, notamment pour accompagner les familles ayant un projet d’installation à Laon, mais qui n’ont pas participé au week-end. Y-a-t-il eu de nouvelles installations, ou de nouveaux projets depuis ?

« Outre la médecin gériatre recrutée dans notre hôpital, plusieurs familles se sont installées à Laon depuis cette opération. D’autres ont investi localement dans l’immobilier. »

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

« Il n’est pas toujours évident de faire coller en tous points le projet à la vie actuelle des familles issues de grandes métropoles. Les options de formation par exemple, peuvent être moins nombreuses, ou encore nécessiter des déplacements.

Par ailleurs, ces projets de mobilité impliquent de trouver un emploi, son conjoint aussi, un logement, et la bonne école où inscrire les enfants. Tout cela ne se fait donc pas du jour au lendemain. Mais nous discutons beaucoup avec les familles pour trouver les options qui leur conviennent, et les accompagner dans leurs démarches. »

les participants lors du week-end à Laon

Les participants au week-end découverte de la ville de Laon

Qu’avez-vous le plus apprécié dans cette opération ?

« L’équipe de Laou a été super. On est ravis de leur réactivité, de leur écoute, de leur confiance. Les relations ont été très fluides et faciles.

L’accompagnement était complet : de la construction du projet, à l’organisation du week-end, en passant par la collecte des dossiers et des CV des familles, leur qualification à court et moyen terme, Laou était présente à toutes les étapes.

 

A côté de ça, cette campagne a été fortement remarquée, y compris par des institutionnels notamment sur Paris.

Suite à ça, nous essayons d’aller remporter des prix pour toujours plus faire connaître Laon.

Actuellement, nous sommes inscrits au Trophée du Cadre de Vie de Fimbacte et au prix Territoria. »

 

Referiez-vous appel à Laou pour renouveler cette opération ou recommanderiez-vous les services de Laou à vos confrères ?

« Absolument, sans hésiter ! »

 

 

Vous êtes une collectivité et souhaitez en savoir plus sur la mise en oeuvre d’une telle campagne ?

Imaginer une opération de marketing territorial d’envergure sur votre territoire ? Contactez-nous !