Attractivité des territoires : oubliez les one shot !

Vous êtes responsable de la stratégie d’attractivité résidentielle dans votre territoire ? Vous vous intéressez au marketing territorial et à ses applications concrètes pour attirer des talents ?

Pour attirer les talents dans un territoire peu ou moyennement attractif, il est important de créer un lien avec chaque talent intéressé par le territoire, puis d’entretenir ce lien. Je l’ai déjà abordé dans notre article sur les conciergeries de territoire.

Aujourd’hui, nous allons parler plus particulièrement du lien créé via des évènements d’attractivité résidentielle.

  • Un salon de l’emploi est-il une bonne façon de créer un lien ?
  • Un salon à Paris est-il une meilleure idée qu’un salon dans votre territoire ?
  • Que faire après un évènement avec les talents rencontrés ?

Comment créer un lien entre votre territoire et un talent en mobilité ?

Un lien se crée par la répétition. 

  1. La répétition de contacts physiques ou téléphoniques avec une personne, qu’on finit par apprécier, et dont on souhaite avoir des nouvelles régulières
  2. La répétition de contacts visuels ou auditifs, qui font qu’une marque rentre dans notre quotidien petit à petit et s’imprime dans notre cerveau.

Par ailleurs, plus la répétition de ce contact est personnifiée, plus le lien sera fort. Une personne physique est plus convaincante qu’un email. Quoi que vous fassiez. Une personne qui vous dit en direct que « vivre en Charente c’est super et qu’il vous encourage à venir voir » sera toujours plus efficace qu’une affiche dans le métro disant : « La Charente, une super qualité de vie », entre 1000 affiches du même style vues dans l’année…

Imaginez si les candidats aux élections présidentielles faisaient des affiches dans le métro, plutôt que des meetings devant leurs supporters ?

Car pour être convaincu de voter pour quelqu’un, ou de tout quitter pour s’installer dans un nouveau territoire, il faut des arguments portés avec conviction. Cela veut dire, porté par un être humain (ou plusieurs !) qui vous les présente.

En réalité, je veux vous faire passer une conviction profonde, confirmée par 5 années à diriger Laou : l’attractivité des talents ne peut plus reposer uniquement sur une campagne de com’ / RP.

Un étudiant aveyronnais en médecine me racontait qu’il avait trouvé un jour une équipe du Département de l’Aveyron qui l’attendait à la sortie des cours. Ils étaient venus lui demander son projet de vie et lui parler des opportunités et de l’aide pour venir se ré-installer dans l’Aveyron. Cela l’avait marqué. Une équipe qui s’était déplacée à 300 km spécialement pour le voir lui et échanger sur son projet…

Je me doute que vous n’avez pas des équipes pour aller voir chaque talent qu’il vous intéresse d’installer dans votre territoire. Tant mieux, il existe d’autres solutions.

Un évènement d’attractivité est une bonne occasion de créer ce lien

A l’heure du tout digital, et sachant que Laou est d’abord une plateforme web, vous me demanderez sûrement : “Pourquoi vanter autant les mérites d’un événement d’attractivité résidentielle ou d’une rencontre physique ?”

Parce que le digital, c’est certes très bien pour générer un flux de candidats qui s’intéressent à votre territoire.
Vous pouvez grâce aux réseaux sociaux, aux influenceurs, aux publicités, aux articles, au SEO, aux emailings cibler les bons candidats, et diffuser en masse de la communication à moindre frais.

Mais le marketing territorial qui utilise uniquement le digital ne permet pas de créer un lien assez puissant avec chaque talent. Tout comme les affiches dans le métro ne créent pas de lien puissant entre le territoire et le talent.

Week-end découverte organisé en Haute-Vienne par Laou en aout 2020. Conférence sur l’immobilier et la dynamique économique.

Or, sans lien créé avec chaque talent après avoir capté son attention, ce flux de talents a de grandes chances de faire plouf !

C’est pourquoi l’équipe de Laou organise des évènements d’attractivité résidentielle dans les territoires dans lesquels elle travaille pour consolider le lien entre le territoire et les talents sélectionnés pour y participer.

Le but est toujours le même : optimiser le taux de transformation de candidats « intéressés par le territoire » en candidats « installés dans le territoire ».

ATTIRER DES TALENTS DANS VOTRE TERRITOIRE, COMMENT FAIRE ?
Les équipes de Laou vous accompagnent pour séduire des talents (salariés qualifiés, soignants, artisans commerçants, télétravailleurs…), leur faire découvrir votre territoire, et réussir leur installation.


Les conditions pour que l’événement physique soit une réussite

Idéalement, un évènement physique intervient donc après qu’un talent aie déjà exprimé un intérêt pour votre territoire.
Cela peut être car il a rempli un formulaire sur le site de Laou dédié à votre territoire, ou qu’il a répondu présent à un job dating virtuel par exemple.

Formulaire présent sur le site Laou.fr/venez-vivre-en-meuse pour faire s'inscrire chaque participant

Formulaire présent sur le site Laou.fr/venez-vivre-en-meuse pour faire s’inscrire chaque participant

Une fois ce premier lien réalisé, vous lui proposez de le « rencontrer ».

Evénement d’attractivité organisé dans votre territoire ou à Paris, il faudra choisir…

Deux stratégies différentes qui vous sont présentées dans notre article : Attractivité résidentielle : que choisir entre un événement à Paris ou dans votre région ? à travers 2 témoignages de 2 territoires.

Marie Lees, Directrice communication de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne et Olivier Chartrain, Responsable attractivité de l’agence Attitude Manche ont chacun organisé un événement d’attractivité résidentielle avec un très fort impact territorial.
Dans le premier cas, un événement convivial dans le territoire pour relier entreprises, institutionnels et candidats en mobilité et faire vivre une expérience touristique aux personnes qui découvrent le territoire.
Dans le second, une journée job dating à Paris pour connecter entreprises de son territoire et candidats franciliens.

Un commun à ces 2 choix d’évènements d’attractivité résidentielle

Malgré leurs différences, ces 2 démarches ont en commun :

  1. De proposer une offre événementielle générant du flux qu’il faut entretenir dans la durée (sous peine de faire baisser le taux de transformation en installations..).
  2. Un constat commun : un événement d’attractivité n’est pas un événement de recrutement. On peut avoir 500 candidats qui s’intéressent au territoire et seulement 50 qui correspondent à une offre d’emploi en ce moment dans le territoire. On a alors séduit des candidats qui ne peuvent pas forcément trouver un job instantanément dans le territoire, c’est normal ! C’est le marché de l’offre et de la demande. Vous ne pouvez rien contre ça. Et ils peuvent tout autant que les autres se transformer en nouveaux habitants par la suite s’ils restent en veille sur vos offres d’emploi.
    Néanmoins pour réussir à ce que ces « talents » restent en veille sur les opportunités de votre territoire, il faut encore une fois que votre évènement ne soit pas une fin en soit, mais soit complété ensuite par d’autres occasions d’argumenter sur la qualité de vie de votre territoire et ses opportunités.

La poursuite d’envoi d’emails, d’appels et de rencontres régulières est alors le gage de la réussite de votre projet d’attractivité dans son ensemble. 

Je vous partage ci-dessous à titre d’exemple un extrait de la newsletter réalisée par Laou pour le Département de la Haute-Marne qui permet, au-delà de l’accompagnement téléphonique du territoire et de Laou de créer un lien régulier avec le territoire.

newsletter envoyée par Laou pour le Département de la Haute-Marne 2 mois après un évènement d’attractivité résidentielle

Pour conclure, humanisons notre marketing territorial…

Vous l’avez compris, quelque soit la méthode employée, ce qui compte, c’est que votre évènement s’inscrive dans une stratégie d’attractivité résidentielle de long terme et que vous placiez le lien humain au coeur de cette stratégie.

D’ailleurs, on dit que vivre dans un territoire « à taille humaine » c’est mieux.
Et bien à vous d’incarner cet argument « d’humanité », qui fait si souvent la différence entre nos territoires et les très grandes métropoles…