Témoignage : Laon offre un cadre de vie idéal pour le Dr. Juliette Bailly

À 2 heures de Paris, Laon est une très jolie ville, conviviale et dynamique pour poser vos valises. Grâce à Laou, une dizaine de familles ont été sélectionnées pour participer à un week-end découverte de cette ville en juin 2021 dans le cadre de l’opération Venez Vivre à Laon et ont été accompagnées pour s’installer. Plusieurs talents ont déjà posé leurs valises à Laon, et nous racontent leur changement de vie. C’est le cas du Dr Julie Bailly qui, grâce à cette opération, s’est installée dans la commune en septembre.

Pourquoi avoir participé à l’opération Venez Vivre à Laon ?

« Paris ça ne me convenait pas, je cherchais une ville moyenne pour m’éloigner de cette frénésie parisienne. En parcourant Facebook, j’ai vu l’opération Venez Vivre à Laon. J’ai regardé les commentaires et les gens avaient l’air vraiment enjoués. J’ai pris contact avec Laou, je suis venue pendant le week-end et j’ai adoré. J’avais une condition, c’était évidemment de trouver un travail avant de m’installer.  Laou et la ville de Laon m’ont accompagné en parlant de mon profil à l’hôpital de Laon. C’est comme ça que je me suis lancée dans ce projet, ça a été très rapide, j’ai pris contact mi-mai et fin août j’étais déjà à Laon. »

Pourquoi avoir choisi Laon ?

« Je ne connaissais pas du tout Laon, et honnêtement j’avais hâte de partir hors de Paris alors je me suis dit pourquoi pas. Mon premier critère, c’était le travail, et surtout un endroit moins stressant que Paris. À tel point qu’aujourd’hui, quand je vais à Paris je n’ai qu’une hâte, c’est de rentrer à Laon. Laon c’est super sympa, ça correspondait vraiment à ce dont j’avais besoin. C’est à 1h de Paris, je peux faire l’aller-retour dans la journée. En plus, le trajet Laon – Paris ne coûte vraiment pas cher, c’est 25€ dans la journée. Il y a vraiment tout ce dont on a besoin, par exemple, moi j’aime bien prendre soin de moi, il y a un sauna, une piscine, et un hammam. Pour gagner en qualité de vie, il n’y a pas mieux que Laon. C’est la tranquillité de la campagne avec le dynamisme d’une grande ville. »

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de Laou ? Et de celui de la ville de Laon ?

« Le personnel de la mairie est très gentil, et vraiment à l’écoute. Il y a eu un gros support de leur part, ils ont vraiment été présents pour le logement. Ils ont appelé pour savoir si ça me convenait, et toujours avec un mot gentil. Vraiment de A à Z rien à redire, je suis très contente 🙂 Pour l’équipe de Laou, ils étaient très présents, du jour où je me suis inscrite sur le site jusqu’au week-end découverte. Ils nous ont vraiment accompagnés jusqu’à la fin, jusqu’à ce qu’on se sépare à la gare lors du week-end découverte. Honnêtement, ils ont été à l’écoute, très réactifs, quand on posait une question on avait une réponse dans la soirée ou le lendemain au plus tard. Ils ont été très compétents, et l’organisation était super. »

Quels sont les avantages de travailler dans une ville moyenne ? Et à Laon spécifiquement ?

« On peut souligner le côté économique, je dépensais plus à Paris, notamment avec les transports. Ici, la vie coûte moins cher, donc je peux économiser plus facilement. Et en termes de qualité de vie, on gagne vraiment, c’est agréable de vivre ici. Pour ma part c’est que du positif, je n’ai rien à redire. J’en parle beaucoup autour de moi, ma cousine a très envie de venir. »

Quelles activités culturelles ou sportives pratiquez-vous ?

« Je n’ai pas encore pu aller au cinéma, mais j’ai hâte d’y aller à Laon. Je suis très occupée en ce moment, j’ai des examens à préparer, je fais une capacité en gériatrie. J’avais besoin d’un lieu plus adapté pour réviser, je ne pouvais pas mieux rêver. » facade de l'hopital de Laon

Comment s’est déroulée votre intégration dans votre nouvelle vie ?

« À l’hôpital, je me suis très vite intégrée, les journées sont remplies. Je suis tombée sur une équipe formidable et franchement ça aide beaucoup. »

Un conseil à donner pour un médecin qui hésite à s’installer ?

« Il n’a rien à perdre et tout à gagner : économiquement, et sur la qualité de vie. La médecine c’est stressant, et dans les grandes villes on a le stress de la vie en métropole qui vient s’ajouter au stress du service, ou encore du personnel. À mon sens, si un médecin veut moins de pression, et une meilleure qualité de vie, il n’y a rien de mieux que de venir dans une petite ville voire en ruralité. Le stress, je dirais qu’il est divisé par 5 quand on quitte la métropole. »

#laon

logo

Laou accompagne gratuitement les médecins en désir de mobilité géographique :

  • Un accompagnement sur mesure
  • Pour identifier le meilleur territoire
  • Pour trouver une super maison de santé, un cabinet de groupe, un hôpital, une clinique …

On gère aussi la logistique :

  • déménagement, recherche de logements
  • et l’emploi du conjoint.e …

Nous proposons de découvrir si besoin le territoire en 2 jours ☀️

Rejoignez-nous sur Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité ou inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner.