Médecines douces, pratiques corporelles, soutien psychologique ou soins esthétiques : les métiers du bien-être ont le vent en poupe. Vous souhaitez exercer un métier qui a du sens ? Vous rêvez de quitter le métro-bureau-dodo pour une activité tournée vers les autres, loin des écrans ? Pourquoi ne pas vous reconvertir dans les métiers du bien-être ? Laou dresse un panorama de ces activités professionnelles et vous donne les clés pour réussir votre changement de vie !

Pourquoi se reconvertir dans les métiers du bien-être et du soin ?

Parce que les besoins sont immenses

Les thérapies manuelles comme l’ostéopathie, les pratiques corporelles comme le yoga ou encore les médecines douces comme la naturopathie aident à soulager les douleurs et déséquilibres du corps. Or elles sont de plus en plus fréquentes à cause du travail sur ordinateur, de la sédentarité, des repas pris sur le pouce, du travail physique répétitif ou encore du manque de sommeil. Nos rythmes de vie modernes ne sont pas tendres avec le corps !

Les métiers du bien-être jouent également un rôle pour prévenir et soigner la santé mentale, qui s’est considérablement dégradée ces dernières années en Europe. Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, parle d’« épidémie silencieuse » et l’OMS appelle à des changements de pratiques et de politiques en matière de santé mentale. Les besoins sont immenses, aussi bien en psychothérapie qu’en techniques permettant de réduire le stress comme la sophrologie ou le qi gong.

Enfin, les médecines alternatives attirent de plus en plus de personnes désireuses d’une vie plus naturelle.

ostéopathe en train de masser une patiente assise.

Devenir kiné ou ostéo permet de répondre aux besoins de la population, de se sentir utile et de s’installer à son compte, où on veut. Photo : Shutterstock.

Pour vous sentir utile

Peut-être ressentez-vous une perte de sens au travail ? Les métiers du bien-être, comme ostéopathe, diététicien ou praticien en médecine chinoise contribuent à améliorer la vie des gens ce qui est particulièrement gratifiant. De quoi vous donner un sentiment d’accomplissement professionnel !

Pour travailler dans de bonnes conditions

Les métiers du bien-être et du soin s’exercent souvent en cabinet libéral, l’occasion de maîtriser votre emploi du temps et vos horaires pour concilier vie pro et perso. Exit le stress de l’open space, vous bénéficierez d’un cadre de travail calme et apaisant.

Pour être en accord avec vos valeurs

Si vous pensez que corps et esprit sont liés, que vous défendez des modes de vie plus écologiques et sains, travailler dans le bien-être vous permettra de vous sentir aligné avec vos convictions

Quels sont les métiers du bien-être ?

De nombreux métiers agissent sur le sentiment de bien-être. Il s’agit aussi bien de médecines alternatives et de professions paramédicales que des pratiques corporelles ou de soins esthétiques. Tour d’horizon !

Les thérapies manuelles

Les thérapies manuelles sont des métiers qui soignent de nombreux maux, physiques ou mentaux, par l’action des mains sur le corps, les mouvements physiques et la manipulation. Les principaux sont la kinésithérapie, l’ostéopathie et la chiropraxie. Trois métiers reconnus par l’État, dont l’usage du titre est réglementé. Il faut compter 3 à 5 années d’études.

  • La kinésithérapie utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités, souvent sur prescription médicale de rééducation. 
  • L’ostéopathie cherche à rétablir l’équilibre des structures du corps et la mobilité générale pour soulager les douleurs. 

La chiropraxie concentre son action sur les douleurs du dos et des articulations, liées aux mauvaises postures ou au stress.

psychologue en train d'écouter une patiente. La psy est sur un fauteuil, la patiente sur un canapé.

Les thérapies psychologiques participent au bien-être des patients. Photo : Shutterstock.

Les thérapies psychologiques

Les métiers liés à la psychologie sont centrés sur la parole du patient. Mais il existe d’importantes différences, notamment sur les diplômes requis.

  • La psychologie clinique analyse le fonctionnement d’un individu (pensées, sentiments, émotions, comportements, environnement) afin de l’accompagner pour se sentir mieux dans sa vie. Les titres de psychologue et psychothérapeutes sont réglementés et nécessitent l’obtention d’un master en psychologie.

À noter, le titre « psycho-praticien » est non réglementé et permet à quiconque de recevoir des patients pour les accompagner psychologiquement.

  • La psychanalyse permet au patient d’explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence. Le titre n’est pas réglementé, mais il faut avoir soi-même suivi une analyse pour pouvoir pratiquer. Beaucoup de psychanalystes ont également suivi une formation de psychologue.
  • Le coaching de vie accompagne les personnes avec des outils et techniques qui les aident à trouver des solutions pour vivre mieux, sans analyser les causes profondes du mal-être (travail psy). Devenir coach ne requiert pas de diplôme, mais pour être compétent il convient d’être suffisamment formé et outillé.

Les médecines alternatives

Aussi appelées médecines douces, les médecines alternatives permettent une approche complémentaire de la médecine classique, dite allopathique, en utilisant des moyens naturels comme l’alimentation, les plantes, l’énergie, etc. Elles ne sont pas toutes reconnues par l’État, certaines, comme le magnétisme et les thérapies énergétiques, sont controversées, d’autres, comme la médecine chinoise, s’appuient sur des traditions millénaires reconnues par l’OMS.

vue des mains d'une aromathérapeute en train de travailler

L’aromathérapie fait partie des techniques utilisées par les naturopathes. Photo : Shutterstock.

  • La naturopathie vise à maintenir ou rétablir la santé par des moyens naturels comme l’alimentation, les plantes et d’autres techniques comme l’hydrothérapie ou l’aromathérapie (huiles essentielles). Pour vous former, privilégiez un centre affilié à un organisme comme la FENA ou le syndicat SPN
  • Les thérapies énergétiques, le magnétisme et le reiki cherchent à rééquilibrer l’énergie de la personne, parfois en utilisant la sienne comme les magnétiseurs, parfois en captant l’énergie dite universelle, parfois en permettant à la personne de mobiliser la sienne (reiki). Ces thérapeutes utilisent souvent d’autres techniques en parallèle, comme la phyto ou l’aromathérapie. Ces métiers nécessitent de travailler sa capacité — ou son don — à percevoir les énergies.
  • La médecine chinoise cherche également à équilibrer l’énergie, le Qi, qui circule dans le corps le long des méridiens. Elle utilise pour cela l’acuponcture, le shiatsu, la réflexologie, la pharmacopée… Devenir praticien en médecine chinoise est un parcours exigeant sur plusieurs années, mais réalisable en parallèle d’une activité professionnelle. Il existe également des diplômes universitaires en acuponcture.
  • La diététique aide à rééquilibrer l’alimentation des personnes en fonction de leurs besoins, mais ne traite pas les pathologies alimentaires (ce qui est le rôle du médecin-nutritionniste). Pour se former, il est possible de suivre le BTS diététique à distance.
  • L’art thérapie utilise la pratique artistique (arts plastiques, danse, musique…) pour libérer les émotions et aider à reprendre confiance en soi. Il existe diverses formations, dont un diplôme universitaire (DU).
  • L’hypnothérapie est une technique de soin basée sur l’hypnose. Il existe des formations de quelques semaines. Beaucoup utilisent l’hypnose en complément d’une formation en psychologie.

Les pratiques corporelles

Ces techniques qui utilisent le corps et le mouvement pour favoriser le bien-être ne sont pas réglementées. Certaines, comme le yoga ou le taï-chi s’appuient sur des spiritualités anciennes. Vous pratiquez avec passion l’une de ces disciplines ? Pourquoi ne pas envisager de l’enseigner ? Après une formation, vous pourrez proposer des cours collectifs, en aménageant votre propre lieu, ou en louant une salle, municipale par exemple. Si vous optez pour la sophrologie ou les massages, vous exercerez en cabinet.

groupe en train de faire du yoga en extérieur

Enseigner des pratiques corporelles douces pour favoriser le bien-être. Photo : Adobe Stock.

  • La sophrologie propose une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive visant à favoriser le bien-être et à réduire le stress. Elle se pratique plutôt en séances individuelles en cabinet. 
  • Le yoga est une discipline spirituelle indienne composée de techniques de méditation, de respiration et de posture.
  • Le taï-chi-chuan est un art martial chinois qui s’apparente à une gymnastique énergétique à base de mouvements lents et continus.
  • Le qi gong est une pratique traditionnelle chinoise qui associe maîtrise du souffle et mouvements lents.
  • Les massages bien-être sont variés : suédois, ayurvédique, aux pierres chaudes, shiatsu… Vous pouvez apprendre à prodiguer des massages par le biais de formations spécifiques ou opter pour le CAP d’esthétique, qui comprend l’apprentissage des principales techniques.

Les métiers de l’esthétique

Dans l’esthétique aussi, on travaille au bien-être ! Soins du corps et du visage, mais aussi modelages et spa sont autant de moyens d’aider les gens à se sentir bien et de relâcher les tensions. De nouveaux métiers sont d’ailleurs apparus : spa praticien et spa manager. Vous pourrez travailler dans un institut ou ouvrir le vôtre.

La coiffure aussi prend le virage bien-être avec des instituts dédiés au soin du cuir chevelu et à la revitalisation des cheveux.

Citons aussi des métiers comme le conseil en image, qui aide à choisir son style vestimentaire, coiffure, en fonction de sa personnalité, pour prendre confiance en soi.

couple en train de se faire masser le crâne par des esthéticiennes dans un salon.

Dans l’esthétique aussi, on travaille au bien-être ! Source : Adobe Stock.

Quelles qualités pour travailler dans le bien-être ?

Ces métiers sont très différents les uns des autres. Mais ils ont en commun d’être tournés vers les autres. Il vous faudra une grande disponibilité mentale, une capacité d’écoute respectueuse et beaucoup de bienveillance. Vous devez également savoir gérer vos propres émotions, pour ne pas vous laisser envahir par celles des personnes que vous accompagnez.

Dans le cas des pratiques thérapeutiques non reconnues, nous vous conseillons de vous doter d’un cadre déontologique, à l’instar du code déontologique des magnétiseurs établi par le Syndicat national de cette profession.

Exercer ces métiers requiert d’importantes qualités humaines, mais aussi, pour certains, une bonne condition physique (travail debout, effort physique…), notamment l’enseignement de pratiques corporelles, mais aussi les métiers de l’esthétique et, évidemment, la kinésithérapie ou l’ostéopathie.

Partir à la campagne pour se reconvertir dans les métiers du bien-être ?

Le marché est en plein essor un peu partout, mais certains métiers sont particulièrement demandés à la campagne, comme kinésithérapeute, ostéopathe, psychologue, esthéticien ou prof de yoga.

En revanche, il peut être plus difficile de trouver une clientèle si vous êtes coach de vie ou praticien en médecine chinoise, car de plus en plus de nouveaux habitants se tournent vers ces métiers. Un important travail de communication et de pédagogie sera alors nécessaire.

En revanche, le coût de location d’un cabinet ou d’une salle est plus accessible à la campagne qu’en ville. Les logements étant plus grands, il est même possible d’aménager votre cabinet dans une pièce de votre maison. 

Déménager hors d’une grande métropole peut être une excellente opportunité pour se reconvertir dans un métier du bien-être, à condition de prendre le temps d’étudier le territoire, les praticiens déjà installés, les besoins manquants et les habitudes des habitants. Découvrez par exemple les opportunités dans les Côtes-d’Armor, la Corrèze ou encore les Pays de la Loire. Et pour vérifier que vous êtes prêt à sauter le pas de la campagne, voici tout ce qu’il faut savoir pour transformer le rêve en réalité !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝