Si vous avez soif de vert et de bleu, et si la vie trépidante, mais ô combien stressante des grandes métropoles, a eu raison de votre énergie. Bref, si vous avez soif de grand air, mais que vous cherchez un écrin pour conjuguer art de vivre et réussite professionnelle, alors les Côtes d’Armor sont un endroit à votre mesure. Tout est là pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Il ne vous reste qu’à boucler vos valises et à prendre le large…

Plouha – le port de Gwin Zegal © CAD – L’œil de Paco

Une réelle dynamique du marché de l’emploi costarmoricain

Il va de soi que c’est probablement là votre préoccupation première. Mais les chiffres particulièrement positifs du marché de l’emploi costarmoricain vont très vite vous conforter dans votre envie de jeter l’ancre dans les Côtes d’Armor. Qu’il s’agisse de la création d’entreprise, en nette augmentation sur les cinq dernières années. Ou du nombre d’emplois générés par cette dynamique constante (+ 12,8 % en 10 ans), le département des Côtes d’Armor affiche une solide santé économique et sociale. Des perspectives d’embauches sont nombreuses dans des secteurs très variés, qui couvrent un vaste champ des possibles en matière de carrière professionnelle. 

Les besoins exprimés par les entreprises et les organisations sont multiples. On cherche évidemment des infirmiers et des médecins, mais aussi des employés de banque, des comptables, des informaticiens. Ou encore des éducateurs spécialisés, des pêcheurs et des aquaculteurs, des professeurs de l’enseignement supérieur, des employés dans la construction l’artisanat le commerce et l’agroalimentaire. Sans oublier des employés du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, des professionnels de l’animation culturelle, des transports etc. Un spectre très large qui permet à de nombreux candidats de décider de mettre définitivement les voiles vers un département riche d’opportunités.

Source : www.armorstat.com

 

Les Côtes d’Armor, un réseau économique dense et des filières d’excellence 

Les domaines du tourisme, de l’agroalimentaire et de la nutrition santé, mais aussi des télécommunications et du numérique ou de la mécanique de précision sont les secteurs particulièrement porteurs de l’économie des Côtes d’Armor. Mais ce tissu industriel étendu permet en outre d’accueillir d’autres acteurs clés, dans de nombreuses filières connexes. Des instituts de recherche ou des organismes de formations, des entreprises de sous-traitance industrielle ou de services aux entreprises.  Ou encore des entreprises innovantes et start-ups qui bénéficient de structures d’accompagnement dédiées à leur développement.

C’est aussi des entreprises leaders de leurs marchés respectifs, et qui font le choix de s’implanter durablement dans les Côtes d’Armor.

Parmi ces filières remarquables, on citera notamment :

  • La filière agroalimentaire

Elle représente aujourd’hui plus de 800 entreprises, soit près de 15 000 salariés. Un secteur clé particulièrement actif dans les Côtes d’Armor porté par de grands groupes et de nombreuses PME. À l’instar de ses entreprises phares, comme le fromager Entremont ou la société Daunat, spécialiste du sandwich. Sans oublier les entreprises qui ont leurs racines en terre costarmoricaine. Des sociétés parmi lesquelles on trouve des marques dont la réputation dépasse largement les frontières du département : Val de Rance, Paysan Breton, Les Gavottes, les dessers Marie Morin, l’Eau de Plancoët, le Monde des Crêpes etc.

L'agroalimentaire : vivier de l'emploi en Côtes d'Armor

A Dinan l’entreprise Loc Maria exporte ses crêpes dentelles, les Gavotes dans le monde entier @ Loc Maria

  • La filière pêche

Les 350 km de littoral des Côtes d’Armor sont forcément un vivier pour les nombreuses entreprises de pêche et de transformation des produits de la mer. Au total, ce sont 8 ports de pêche dont Erquy et Saint-Quay Portrieux qui disposent d’une Criée, mais aussi 5 ports de commerce. Le légué à Saint-Brieuc, Tréguier, Pontrieux et Lézardrieux sont répartis sur la façade maritime du département. La filière pêche des Côtes d’Armor c’est aujourd’hui 20 % de la flotte bretonne, laquelle représente 1 145 emplois directs et 135 millions d’euros de chiffres d’affaires.

La Coquille Saint-Jacques, un produit star des Côtes d’Armor. La Baie de Saint- Brieuc est le premier gisement européen de coquille Saint-Jacques. Pour protéger la ressource, la pêche est très règlementée. 200 navires, titulaires de licence de pêche à la coquille débarquent leurs campagnes dans les criées de Saint-Quay-Portrieux ou Erquy. La filière Coquille Saint-Jacques, c’est 500 emplois directs, 1400 emplois indirect et environ 20 millions de CA par an. 

Côtes d'Armor : terre pour les pêcheurs

Criées des Côtes d’Armor © CAD – Torrubia Bruno

  • La filière nutrition et santé

Les Côtes d’Armor, c’est également un écosystème très dense d’industrie, de start-ups et de laboratoires de recherches spécialisés dans le secteur de la nutrition et de la santé animale, des biotechnologies mais aussi de la sécurité alimentaire. Au sein de la technopôle Saint-Brieuc Armor, une cinquantaine d’entreprises dédiées à cette filière et qui représentent quelque 1 200 salariés, ingénieurs et techniciens.

La santé : une source de travail dans les Côtes d'Armor

  • La filière tourisme

Secteur incontournable, s’agissant d’un territoire qui accueille chaque année 3,5 millions de touristes, soit plus de 20 millions de nuitées et 1 milliard d’euros de consommation touristique. Au total, ce sont 7 370 emplois salariés directs et près de 3 000 entreprises qui bénéficient de ce qui demeure aujourd’hui le 2secteur économique des Côtes d’Armor. Une activité d’autant plus importante qu’elle a des retombées économiques évidentes sur de nombreux autres secteurs comme le commerce, la culture ou le secteur du BTP.

Le tourisme créateur de travail dans les Côtes d'Armor

Hébergement insolite © CAD -L’œil de Paco

  • La filière numérique

Les Côtes d’Armor sont aussi un territoire d’initiatives numériques. Et la transition numérique dans le département constitue un enjeu incontournable. Pour son attractivité, mais aussi pour la qualité de vie des Costarmoricains. Aujourd’hui, ce sont quelque 5 600 emplois qui sont répertoriés dans la filière du numérique et du digital. Car les Côtes d’Armor qui ont toujours été un département pionnier dans les nouvelles technologies restent résolument tournées vers ce secteur d’avenir. À l’instar de la Technopole Anticipa à Lannion, pôle d’excellence de renommée internationale en matière de télécommunications, d’optique et photonique et labellisé French Tech. Ou encore, de la Saint-Brieuc Bay, une communauté de 80 start-ups innovantes, également labellisée French Tech.

Le numérique : une source de travail dans les Côtes d'Armor

  • La chaudronnerie industrielle et la mécanique de précision

La filière métallique des Côtes d’Armor est dopée par les projets liés au développement de l’éolien offshore sur le territoire. Elle compte plus de 140 établissements. Notamment des entreprises de pointe spécialisées dans la haute technologie. Que ça soit pour des donneurs d’ordre comme l’aéronautique, l’industrie automobile, le secteur de l’énergie, la protection balistique ou encore le médical.

A Merdrignac l’entreprise SERUPA est le spécialiste de la construction métallique

A Merdrignac l’entreprise SERUPA est le spécialiste de la construction métallique © SERUPA

Un territoire qui vous prend par la main

Trouver un emploi qualifié dans les Côtes d’Armor c’est aussi pouvoir compter sur les dispositifs d’accompagnement existants. Les Côtes d’Armor sont, en la matière, une belle illustration de la mise en réseau des principaux acteurs de l’emploi sur un département. Avec, en plus de cet accompagnement, de nombreuses initiatives, forums, salons, jobs dating et autres journées d’information, qui permettent d’accélérer et d’optimiser une recherche d’emploi. Mais l’accueil et l’accompagnement dans les Côtes d’Armor, ce sont celles et ceux qui ont déjà franchi le pas qui en parlent sans doute le mieux. Ils sont déjà très nombreux à avoir pu profiter des infrastructures et des dispositifs de mise en réseau disponibles.

Différents acteurs proposent aussi des plateformes d’accompagnement qui vous permettront un premier tour d’horizon du bassin d’emploi et du potentiel par secteur d’activité. Le portail de la Cité des Métiers et, bien évidemment, la page des offres locales de Pôle Emploi, permettent une première approche à 360°. A Saint-Brieuc et Lannion, les réseaux labellisés French tech offrent des opportunités dans des entreprises innovantes et libérées.
Les agences de recrutement et d’interim sont également au plus proche des entreprises et connaissent leurs besoins. Le réseau Randstad couvre par exemple l’ensemble du département et propose des missions temporaires et en CDI.

Des chiffres édifiants et des perspectives pour le moins réjouissantes !

Carré Rosengart port du légué Saint-Brieuc – Quai des réseaux

Carré Rosengart port du légué Saint-Brieuc – Quai des réseaux © CAD

Télétravailler depuis les Côtes d’Armor, c’est possible !

Vivre dans les Côtes d’Armor tout en conservant son job en région Parisienne, c’est loin d’être une chimère. Un changement de vie radical rendu possible par le télétravail, mais aussi par la réelle proximité du département des Côtes d’Armor avec la Capitale. En effet, la Ligne à Grande Vitesse a considérablement rapproché l’ensemble du territoire des Côtes d’Armor de Paris. La BGV (comprenez Bretagne à Grande Vitesse) et ses pôles d’échange multimodaux placent désormais Saint-Brieuc à 2 h 15 de la Gare Montparnasse. Un cadre de vie idyllique à quelques encablures du périphérique parisien, les bouchons et l’agitation de la grande métropole en moins.

Côté déploiement de la fibre optique, les Côtes d’Armor ont déjà opéré leur révolution numérique. Les principales agglomérations costarmoricaines sont désormais reliées au très haut débit, le projet BHTD (Bretagne Très Haut Débit) porté par les collectivités vise à une couverture à 100% des foyers, entreprises et équipements costarmoricains d’ici 2030. 

Enfin, la généralisation du télétravail rendue indispensable par la crise sanitaire a donné lieu à une réorganisation globale du travail et à des initiatives pérennes. C’est dans ce contexte que les Côtes d’Armor ont vu fleurir un grand nombre d’espaces dédiés au coworking. Une réponse concrète et opérationnelle à celles et ceux qui sont tentés pas le nomadisme, mais qui redoutent l’isolement. Et surtout, la possibilité d’accéder à des bureaux individuels ou partagés, à des salles de réunion et des systèmes de visioconférence performants. Une opportunité de prendre le large sans rompre pour autant les amarres avec la vie parisienne. Mais en profitant pleinement d’une nouvelle vie. Une vie en vert et en bleu !

Espace de coworking pour travailler à Lannion dans les Côtes d'Armor

Bzh Lannion espace de coworking

Les Côtes d’Armor peuvent aussi être l’occasion de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Découvrez notre article ici.

Partagez cet article sur vos réseaux