La flexibilité de votre entreprise, un bon moyen de fidéliser vos talents

La flexibilité du travail, késako ? C’est l’un des moyens qui permet à une entreprise d’évoluer et de s’adapter à son environnement. Elle implique toutes les ressources humaines de la structure et joue sur son mode de gestion. En d’autres termes, c’est une remise en cause de l’organisation du travail. De par le recours au télétravail, l’aménagement des horaires ou même l’adaptation managériale, la flexibilité de votre entreprise se doit d’être réfléchie. Laou vous donne des pistes pour comprendre ses enjeux.

La flexibilité de votre entreprise passe par de nouvelles façons de travailler

Terme introduit en 1980 par Johan Atkinson, « l’entreprise flexible » est un concept devenu réalité. Il prend tout son sens aujourd’hui devant l’évolution des méthodes de travail, des métiers, des domaines d’activités et la naissance d’un modèle « collaboratif ». Le numérique a changé le monde du travail et son organisation. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui demandent plus de souplesse de la part des entreprises, dans la structure des emplois et dans la gestion des ressources humaines. La qualité de vie des collaborateurs est également au centre des préoccupations.

De nos jours, une entreprise doit s’adapter. Entre digitalisation des outils de gestion et de communication, et savoir-faire humain sensibilisé au travail flexible, les enjeux sont nombreux. Une entreprise peut se montrer flexible si elle aménage les horaires de travail, permet de travailler dans des lieux différents, incite à la participation aux projets, entreprend de nouvelles choses, mise sur la formation personnelle, etc.

Télétravail, coworking, etc. : le travail n’est plus associé à un lieu unique

En premier lieu, focalisons-nous sur les nouvelles façons de travailler. Un emploi ne nécessite plus forcément de devoir se rendre sur son lieu de travail tout au long de la semaine. Le télétravail prend une importance considérable aujourd’hui, encore plus depuis la crise sanitaire. Il ferait même progresser la productivité des salariés de 22 %, selon une étude de l’Institut Sapiens. Dans le même registre, nombreux sont les collaborateurs adeptes des espaces de coworking. Ces lieux dédiés permettent un changement des habitudes bienvenu pour casser la routine métro – boulot – dodo. Notons également que le travail dans des lieux annexes (bureaux corporates, etc.) peut être une alternative intéressante.

Ces manières de travailler entraînent énormément d’avantages. Oubliez les heures passées dans les transports en commun ou votre voiture, d’une part. D’autre part, elles permettent de mieux équilibrer la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs. Ils retrouvent ce besoin d’autonomie, qui favorise la créativité. Les entreprises permettent, elles, de faire sortir leurs collaborateurs de leur quotidien. Sans oublier le fait que vous démontrerez une vraie confiance envers vos talents, valorisés en tant qu’individu.

flexibilité entreprise travail

Source : Pixabay

La flexibilité de votre entreprise passe par un agenda et des horaires modulables

De plus en plus, les collaborateurs dont l’emploi le permet (notamment ceux qui travaillent sur écran) demandent un agenda flexible. Pour passer du temps avec les enfants ou faire du sport par exemple, avoir des horaires adaptables est très plébiscité. Les emplois du temps rigides ne sont pas encore devenus la hantise des salariés, mais chacun souhaite pouvoir profiter de son temps comme il l’entend. En cela, permettre plus de modularité dans l’agenda de travail permet de développer l’engagement des collaborateurs.

Vos salariés évolueront ainsi dans un cadre adapté à leur désir de mode de vie flexible, adaptable, « à la carte », ce qui favorise l’engagement. L’entreprise doit trouver le juste milieu entre confiance, responsabilisation et autonomie. D’autant plus, un salarié heureux est un salarié plus productif et plus engagé. Il sera plus apte à mettre toutes ses connaissances et son énergie pour faire avancer l’entreprise.

Temps partiel, temps partagé, etc. : pour le bien-être des salariés

Concrètement, une entreprise peut, si elle le souhaite, mettre en place un temps partiel. Beaucoup aspirent à adapter leur temps de travail à leurs projets personnels. Aujourd’hui, plutôt que de travailler 5 jours constamment, il est possible d’aménager ses horaires. Un salaire moindre pour 4 jours de travail, ou 4 jours de travail avec le même nombre d’heures hebdomadaire plus condensés, etc. : les possibilités sont multiples. Surtout que de plus en plus, la génération de travailleurs actuelle va dans ce sens. Ils profitent ainsi de leurs loisirs comme bon leur semble.

Autre chose notable, le temps partagé serait une solution adéquate. Il s’agit tout simplement d’une collaboration à plusieurs sur le même poste. Pas forcément adapté à tout type d’entreprise, il s’agit néanmoins d’un modèle qui porte à réflexion pour le bien-être des collaborateurs. L’entreprise réalise un « turn-over » interne avec des profils qui aiment combiner plusieurs activités. Surtout, cela permet aux talents polyvalents de vaincre la monotonie, et de trouver un sens à leur travail. A vous de voir qui pourrait en bénéficier en premier lieu : ceux avec le plus d’ancienneté par exemple.

flexibilité entreprise clients

Source : Pixabay

La flexibilité de votre entreprise passe par l’implication de vos talents

Aujourd’hui, le modèle archaïque qui a fait le succès des entreprises d’hier n’a plus le vent en poupe. Ode au présentéisme, manque de considération des salariés, management directionnel descendant : tout cela doit évoluer. De plus en plus, une entreprise doit impliquer ses collaborateurs au maximum. Et cela passe par différents cas de figure, tous très différents les uns des autres.

Tout d’abord, une stratégie managériale basée sur la confiance doit être mise en place. Entraide, écoute et partage sont les maîtres-mots de l’entreprise d’aujourd’hui. En parallèle, chaque talent se doit d’être responsabilisé dans son travail (utilité d’un projet, travail en mode start-up, participation collaborative, etc.). Dans ce cadre, les outils numériques de gestion partagée peuvent être déterminants. Permettre à chacun de se former personnellement, ou même accompagner dans la volonté d’entreprendre de nouvelles choses est aussi primordial. Chaque collaborateur trouvera une satisfaction dans cette implication, pour le bien de l’entreprise.

Transparence externe et interne : l’emploi doit être un bon stimulateur

Outre les changements concrets à mettre en place entre l’entreprises et ses salariés, il est une chose à ne pas négliger : la transparence. On parle par exemple de transparence externe pour savoir ce que « fait réellement » l’entreprise. Des futurs recrutements aux nouveaux contrats signés en partenariat, en passant par le bilan financier : tout y passe. Pour rassurer les talents et les mettre dans une situation de confiance, il est important d’échanger un maximum d’informations au sujet des actions de l’entreprise.

Dans le même ordre d’idée, la transparence interne joue aussi un rôle important. Evolution salariale, dynamique d’équipe, perspectives d’évolution en interne, etc. : les enjeux sont multiples. Chaque collaborateur se doit d’avoir une parfaite connaissance de l’entreprise et une bonne vision de son état actuel. Cela permet au salarié de se sentir évoluer dans une atmosphère saine. C’est un vecteur de confiance, un gage de sécurité et de crédibilité.

Dans les deux cas, des stratégies différentes permettent d’aboutir à une transparence totale. A titre d’exemple, la planification, la création de politiques concrètes, la mise en place de périodes d’essai, le recours aux supports technologiques ainsi que la mise en place de formation sont des éléments très en vogue.

flexibilité entreprise talents

Source : Pixabay

La flexibilité de votre entreprise, une nouvelle façon de penser pour ses talents

La flexibilité du travail peut être une notion assez vague de prime abord. Celle-ci englobe en effet plusieurs (nombreux) facteurs déterminants, qui ne peuvent pas être mis au sein d’une liste exhaustive. Si certains spécialistes essaient de les cataloguer, il est difficile de tous les lister tellement les tenants et aboutissants sont variés.

En réalité, il s’agit d’un concept facile à appréhender. Il revient seulement à l’entreprise de réfléchir correctement sur les points clés à aborder, et aux talents de jouer le jeu pour que tout le monde y gagne. Mais les lieux de travail, l’agenda modulable et l’implication des talents semblent néanmoins être les enjeux les plus importants.

En ce sens, la flexibilité de votre entreprise possède des avantages supposés. Elle s’adapte plus facilement à la conjoncture économique, dans un premier temps. Ensuite, elle a inévitablement des conséquences sociales sur les talents qui composent votre structure. Lutte contre la fatigue, gestion du stress et épanouissement au travail ne sont que quelques exemples des bénéfices. Il semble aujourd’hui possible de concilier la performance et le bien-être au travail. La flexibilité n’y est pas pour rien dans cette histoire.

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ont commencé à adopter cette flexibilité qui faisait défaut jusqu’ici. S’il s’agit jusqu’ici principalement de TPE ou PME, les grands groupes et leaders industriels en région s’y mettent également. Pour le plus grand bonheur des entreprises, mais aussi et surtout des collaborateurs. A votre tour de vous pencher sur la question ?

 

logo

Laou.fr est votre allié pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle dans un meilleur cadre de vie, partout en régions.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️.

Rejoignez-nous sur facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires, et une communauté d’entraide pour votre mobilité ou inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner.