Intelligence artificielle : quels sont les métiers menacés ?

Categories: Métiers de l'IT

Avec l’intelligence artificielle, une nouvelle révolution industrielle est en marche. En imitant le comportement humain, l’IA est devenue une véritable alliée pour accompagner les entreprises et les rendre plus performantes au quotidien. Mais le revers de la médaille, c’est qu’en automatisant toujours plus de tâches, de nombreux métiers risquent de disparaître. Quels sont les secteurs les plus menacés par la robotisation ? Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde du travail ces prochaines années ? Laou vous livre son analyse.

 

Les métiers aux tâches répétitives

  Depuis plusieurs années déjà, les robots remplacent peu à peu tous les métiers répétitifs, nécessitant peu de réflexion. L’exemple le plus probant est sans aucun doute celui de la grande distribution, avec l’arrivée des caisses automatiques. La robotique s’est aussi imposée en masse dans les entrepôts, en se substituant aux manutentionnaires. Mais l’IA arrive désormais sur le devant de la scène avec une nouvelle vocation : reproduire la logique humaine pour occuper un rôle important dans tous les postes à responsabilités. Si l’intelligence artificielle détruit les jobs pénibles et peu valorisants, elle bouleverse aujourd’hui aussi les métiers à forte valeur ajoutée.  

 

Le domaine de la banque et de l’assurance

  Avec l’avènement du digital, le monde bancaire a considérablement évolué ces dernières années. Sur Internet, il est désormais possible de réaliser la plupart des opérations courantes sans faire appel à un conseiller. En dix ans, les banques ont fermé 5% de leurs agences. Une tendance qui devrait s’accélérer au fur et à mesure que l’IA se développe. Même constat dans l’univers de l’assurance, où les clients peuvent effectuer les démarches en ligne. Selon l’Institut Sapiens, l’effectif des employés de banque et d’assurance a subi une baisse de 39% en 30 ans. Ces métiers seraient amenés à totalement disparaître entre 2038 et 2051.  

 

Le secteur de la santé et l’IA

  Les robots occupent déjà une place de choix dans le monde de la médecine. Vous avez peut-être déjà entendu parler des premières opérations à distance en 5G réalisées en 2019 ! Pour autant, la robotique ne remplace pas l’humain : elle l’assiste. L’IA ne pourra pas se substituer aux médecins mais elle pourra jouer un rôle important dans la recherche, le diagnostic ou encore le traitement. En revanche, les radiologues risquent d’être impactés puisque l’intelligence artificielle devrait pouvoir établir des analyses beaucoup plus fiables qu’eux, à partir de l’imagerie médicale, et en un temps record.

 

Des bouleversements dans les métiers du numérique

  Rassurez-vous : l’IA ne pourra jamais prendre en charge à 100% les missions d’un développeur web. L’intelligence humaine est encore nécessaire pour analyser les besoins d’un client, tout comme la créativité. Cependant, ce métier va fortement évoluer ces prochaines années. De nombreuses tâches pourront être automatisées et une partie du code pourra être prise en charge par des robots. Mais cela n’empêche qu’il faudra toujours un développeur humain pour contrôler le travail réalisé, mais aussi pour effectuer la programmation des robots en question. Les différents métiers digitaux subiront de grands bouleversements, mais ils ont encore de belles années devant eux !    

 

Le monde juridique et l’IA

  De nombreux programmes d’IA ont été développés ces dernières années pour faciliter le travail des avocats et des juges. Intégrant tous les textes de lois et les documentations juridiques, ces programmes de pointe permettent d’obtenir très rapidement des informations et des réponses à des études de cas. C’est notamment la mission du programme Contract Intelligence (COIN) développé par JP Morgan. Ce logiciel permet d’analyser les accords de prêts commerciaux et remplacerait en moyenne 360 000 heures de travail par an, pour les spécialistes du crédit et les avocats. Même si ces derniers ne seront jamais totalement remplacés par des robots (on imagine mal un ordinateur faire une plaidoirie…), le fonctionnement des cabinets devrait être chamboulé. Les jeunes diplômés qui assistaient jusqu’alors les avocats experts et qui s’occupaient des recherches chronophages n’auront peut-être plus leur place d’ici quelques années.  

 

Le trading transformé par l’IA

  Dans les salles de marché, ce ne sont plus les traders qui sont les rois : les programmes informatiques ont largement investi les lieux. Leur rôle ? Analyser les données, prédire les mouvements du marché, donner les tendances à venir… Chez Wallstreet, 3000 postes de traders ont déjà été supprimés en 4 ans. Le trading haute fréquence et algorithmique, effectué par la puissance de la machine, permet aujourd’hui de réaliser 80% des transactions mondiales au quotidien.   Avec l’IA, tout le monde du travail sera amené à évoluer et à se transformer. C’est en étant polyvalent aujourd’hui, et à l’affût de toutes les innovations technologiques, que vous pourrez vous adapter à votre tour. Car si les robots remplacent les humains peu à peu, n’oubliez pas qu’il faudra toujours quelqu’un pour les programmer…

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝