Vivre et travailler en Haute-Vienne, au cœur de tout

La Haute-Vienne est un département qui gagne à être connu. Un territoire qui, lorsqu’on y a posé le pied, a comme un goût de « reviens-y ». Une terre de contrastes qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous séduire. D’abord par ses paysages, mais aussi et surtout par sa douceur de vivre et son dynamisme que peut-être, vous ne soupçonniez pas. Vivre et travailler en Haute-Vienne c’est assurément faire le choix d’une qualité de vie incomparable. Allez hop, on vous emmène en terre inconnue.

Vivre et travailler en Haute-Vienne : au cœur de tout et loin de rien

Mais au fait, sauriez-vous situer ce département sur la carte de France ? Pas évident pour tout le monde. Pourtant il suffit de tracer deux diagonales qui traversent l’hexagone du nord au sud et d’est en ouest pour tomber, à peu de choses près, sur ce département

À mi-chemin entre Paris et Toulouse, à 3h00 de train de la Capitale ou accessible facilement via l’autoroute A20, vous débarquez à Limoges métropole, une agglomération de plus de 200 000 personnes, 2ème ville de Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux, avec une dynamique culturelle, associative et économique importante.

Oubliés les embouteillages, le tumulte et la pollution. La Haute-Vienne est un poumon vert et Limoges, son chef-lieu, un observatoire à 360° sur des paysages proprement époustouflants !

La Haute-Vienne, terre d’avenir

Un écosystème diversifié

La Haute-Vienne recèle aussi un patrimoine économique et industriel insoupçonné, qui fait de ce département le lieu de prédilection pour nombre d’entreprises et de start-ups, qui ont trouvé là, les conditions idéales pour s’implanter et se développer, à l’écart des grandes métropoles mais au cœur d’un écosystème riche et diversifié promis à un avenir radieux :

  • Legrand, un des leaders mondiaux du CAC 40, spécialisé dans les produits et systèmes électriques, qui rayonne aujourd’hui sur 140 pays, y a son siège social depuis toujours.
  •  Le groupe Orano y développe son pilote industriel de recyclage des batteries et son laboratoire de recherche en thérapies ciblées contre le cancer.
  • Merlet, spécialiste des chaussons et chaussures de danse équipe les ballets internationaux, tandis que Weston, emblème de la chaussure de luxe relocalise sa production de baskets dans ses usines historiques à Limoges.
  • Emakina, première agence de digital business en Europe, y a posé ses bases en 1997, et elle y a conservé son siège social, malgré une ascension fulgurante dans le domaine de la tech.
  • Les madeleines Bijou, entreprise fondée en 1845, business model original fondé sur la vente à distance via les comités d’entreprise et les particuliers, y brille de mille feux.
  • Madrange, le charcutier traiteur, spécialiste français du jambon, y puise ses racines et sa tradition.
  • Les automobiles Châtenet, constructeur de voitures sans permis haut de gamme, y conçoit des véhicules dotés des technologies d’avenir.
  • Le groupe Sitco, leader de la PLV carton y poursuit son développement à l’échelle européenne.
  • Sans oublier les porcelainiers internationalement connus,  inscrits au patrimoine industriel de Limoges et de la Haute-Vienne telles Bernardaud ou Haviland.

Un territoire d’industrie

Territoire d’industrie qui articule son développement autour de 4 axes clefs : l’attraction, l’innovation, le recrutement et la simplification, la Haute-Vienne est un département à fort potentiel de développement. Sa tradition industrielle adossée à une forte centralisation administrative — la Haute-Vienne est le second département de la Nouvelle-Aquitaine en proportion d’emplois publics — fait de ce département un bassin d’emploi dynamique. Département urbanisé avec Limoges en son centre, mais largement rural également, lactivité agricole y tient son rang et notamment le secteur bovin, à travers l’emblématique race Limousine et son pôle de valorisation international présent sur le territoire à Lanaud, où vous pouvez régulièrement croiser des investisseurs internationaux acheter les meilleurs bêtes du territoire.

Le secteur du bois-papier-carton-imprimerie représente quant à lui 20% des emplois industriels.
Le secteur du luxe est également particulièrement développé en Haute-Vienne, notamment au travers d’une filière cuir historique et de la tradition porcelainière.

Enfin, l’industrie haut-viennoise s’est aussi accompagnée du développement d’entreprises de l’Economie sociale et solidaire, très tôt dans l’histoire du mouvement de l’ESS. L’entreprise Avenir Electrique de Limoges par exemple, société coopérative qui réunit aujourd’hui 200 salariés, s’est par exemple créée en 1920 avec le statut d’association ouvrière.

La Haute-Vienne et les hautes technologies

Mais la Haute-Vienne c’est aussi un département résolument tourné vers l’avenir et les hautes-technologies. Un développement incarné par Ester Technopole depuis 30 ans, mais aussi par la communauté French tech Limousin et tout l’écosystème d’entrepreneurs innovants du territoire.

Un écosystème et une technopole e qui permettent d’accélérer des projets innovants grâce à la mise en réseau et les financements locaux,. De nombreux laboratoires et start-up ont ainsi vu le jour au sein de la galaxie Ester autour de 4 filières d’excellence :

    • Céramiques et Traitements de surface ;
    • Électronique et Photonique ;
    • Eau et Environnement ;
    • Santé et Autonomie.

 

Berceau de l’industrie porcelainière, et référence mondiale, Limoges, chef-lieu de la Haute-Vienne bénéficie désormais d’une expertise unique en matière de céramique technique. Une filière d’excellence animée par le Pôle européen de la céramique qui anime et coordonne cet écosystème unique en son genre, organismes de recherche et de formations, structures innovantes et porteurs de projets.

Vivre et travailler en Haute-Vienne : la culture pour tous

La dynamique du département de la Haute-Vienne s’illustre notamment dans le composite riche et varié de son offre culturelle. Car si le secteur de la culture a subi de plein fouet ici comme ailleurs, la crise sanitaire, il n’a pas été laissé pour compte par un département particulièrement attentif à un secteur considéré comme porteur.

 

Des événements hauts en couleur 

 

Il faut dire que le département de la Haute-Vienne peut s’enorgueillir d’une programmation dense au travers de nombreux événement éclectiques :

  • Les francophonies en Limousin, festival de musique et théâtre de référence véritablement unique en son genre autour de la langue et des cultures francophones.
  • La culture au grand jour, événement printanier qui propose chaque année une quarantaine de spectacles répartis sur l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne.
  • Le Festival Éclats d’Émail, événement qui a pris une ampleur nationale au fil des éditions, grâce à une programmation qui a hissé le festival au firmament des grands moments jazz de l’Hexagone.
  • Les cheminées du rock, un incontournable pour les amateurs de rock et de musiques extrêmes, qui accueille des têtes d’affiche de renommée nationale et internationale au cœur du charmant village de Saillat-sur-Vienne.
  • Le Festival 1001 notes, festival et label discographique qui propose une nouvelle approche de la musique classique en mariant les styles et en balayant les clichés, à l’image d’un département de la Haute-Vienne riche de ses contrastes.
  • Le Festival du Haut-Limousin à Villefavard et alentours, dans le cadre unique d’une ferme-auditorium qui accueille depuis plus de 20 ans des artistes virtuoses en résidence ou en concert acoustique.
  • Urbaka, le festival des arts de la rue, entièrement gratuit, et conçu comme une déambulation ludique et poétique dans les rues de la capitale Haut-Viennoise.
  • La Route du Sirque, 10 jours de spectacles au sein de la petite ville de Nexon, capitale des arts du cirque, au sein d’un site classé boisé de 40 hectares.

 

Et pour les gourmands, 2 festivals qui tiennent vraiment à coeur les Haut-Viennois :

  • La Frairie des petits ventres, un incontournable du territoire pour tous les amateurs de ripaille et de soirée festive !
  • Le festival “Toques et porcelaine”, qui met en valeur chaque année depuis 10 ans le meilleur de l’assiette et son contenant, en invitant des chefs renommés et des créateurs de porcelaine pendant 3 jours de convivialité et de dégustations gourmandes.

Un tissu associatif dense et des infrastructures nombreuses

Dresser l’inventaire exhaustif de toutes les infrastructures culturelles en Haute-Vienne relève d’une véritable gageure. On citera évidemment l’incontournable Zénith de Limoges à l’architecture remarquable qui lui donne des allures de zeppelin. Inauguré 2007, il est l’œuvre du cabinet d’architecture Bernard Tschumi Urbanistes Architectes et présente une capacité d’accueil de 4 542 places assises et 6 851 places assis-debout. Mais ce n’est pas là le seul joyau dans l’écrin de la Haute-Vienne. De nombreuses salles de spectacles réparties sur l’ensemble du territoire proposent également une programmation éclectique tout au long de la saison culturelle. Le Centre National d’Art Dramatique du Limousin (Théâtre de l’Union) en est évidemment le fer de lance. Mais autour de ce phare, ce sont mille et une troupes et associations qui gravitent, dont certaines ont une notoriété et reconnaissance nationale pour leurs créations originales : la Mégisserie, le Théâtre de la Passerelle, le Théâtre du Cloitre.

Vivre et travailler en Haute-Vienne : le poumon vert

Il est vrai qu’avec des rejets industriels particulièrement faibles, une urbanisation raisonnée et un tiers de sa surface boisée, le département de la Haute-Vienne reste l’un des moins pollués de France. Un département propice aux grandes balades et aux sports de nature. Car ce sont des centaines de km de chemins balisés pour la randonnée à pied, à cheval ou à vélo qui s’offrent aux amateurs de promenades bucoliques comme aux sportifs les plus aguerris. Si vous êtes une amoureuse ou un amoureux de la nature, la Haute-Vienne est faite pour vous !

Le département compte deux parcs naturels régionaux sur son territoire :

  • Le parc naturel régional Périgord-Limousin au sud-ouest, 1 800 km2 entre Haute-Vienne et Dordogne. Et surtout une nature préservée et une très grande diversité de paysages. Au total, ce sont près de 2 000 km de randonnée et de sentiers thématiques qui vous mèneront au cœur d’une contrée sauvage dont parfois il vous semblera que vous êtes le premier à fouler ces sites exceptionnels.
  • Le célèbre parc naturel régional de Millevaches au sud-est. Mais ne vous y trompez pas, ici point d’élevage intensif. La dénomination Millevaches tire son étymologie du mot celte « vacca » qui signifie « source ». Car sur ce plateau vous êtes bien au pays de l’eau. 3 300 km2 d’espaces naturels où alternent prairies, tourbières, landes, forêts et qui abritent une faune protégée (loutres truites fario, moules perlières, linottes, circaètes, etc.)

Des paysages aux mille variations qui forment une palette contrastée, à l’image de celle des grand peintres (Suzanne Valadon, Jean-Baptiste Corot) et des maîtres émailleurs (Camille Fauré, Ernest Ruben), qui sont venus saisir la lumière et les couleurs changeantes de la Haute-Vienne.

 

Vivre et travailler en Haute-Vienne : sportive par nature

Terre de relief et de contrastes, la Haute-Vienne est aussi le lieu de grands exploits sportifs et le berceau de champions émérites. Du Limoges CSP, club français le plus titré de l’histoire du sport aux exploits d’un certain Raymond Poulidor, qui s’est sculpté les cuisses sur les routes sinueuses de sa Haute-Vienne natale, le département de la Haute-Vienne est probablement l’un des plus sportifs de France. Et ce n’est sûrement pas un hasard si le Centre de Droit et d’Économie du Sport, qui a vu passé la plupart des cadres du sport français et de grands champions comme Zinedine Zidane, Audrey Sauret, Thierry Omeyer, Laurent Blanc, etc. a vu le jour dans la capitale limousine.

Pas un hasard non plus si le département de la Haute-Vienne est aussi le théâtre d’événements et de compétitions nationales et internationales dans de nombreuses disciplines : ¼ de finale de Coupe Davis, Championnat d’Europe de tir à l’arc, Championnat de France de natation, Open BLS de tennis féminin WTA, et même… le très sérieux Championnat du monde de tonte de moutons. Labellisée Terre de jeux, Limoges, a aussi été choisie pour devenir centre de préparation aux Jeux de Paris 2024.

Vivre et habiter en Haute-Vienne : terre hospitalière et accessible

C’est l’heure du quizz proposé par Laou. Alors (roulements de tambours) à votre avis, quel est le prix moyen du m2 habitable en Haute-Vienne ? Comment ça, aucune idée ? Allez quoi, lancez-vous ! Bon d’accord, la question est un peu difficile. Surtout lorsqu’on vient d’une grande métropole et qu’on est plutôt habitué à des prix stratosphériques. D’autant plus qu’avec la récente crise sanitaire, les compteurs ont souvent eu tendance à s’affoler. Mais la Haute-Vienne, même si elle est très vite devenue une terre de prédilection pour nombre de familles désireuses de quitter Paris, a connu une inflation modérée des prix de l’immobilier. Qu’il s’agisse d’acquérir une maison ou un appartement, à Limoges ou dans les villes et villages alentours, vous serez agréablement surpris par l’éventail des prix proposés.

Ainsi en moyenne, il vous en coutera 2 070 € du m2 pour acquérir un appartement en Haute-Vienne et 1 320 € du m2 pour une maison individuelle*. Le prix constaté pour l’achat au m2 d’un terrain oscille quant à lui entre 57 € et 70 € du m2. On constate évidemment quelques disparités entre les communes du département. Limoges apparait logiquement comme la ville où les prix sont les plus élevés (2 011 €/m2 pour un appartement et 2 170 €/m2 pour une maison de ville). Même si la proximité des villes qui forment la première couronne de Limoges (Panazol, Couzeix, Isle) proposent des tarifs quasi-équivalents. En revanche, les communes plus éloignées (+/- 30 km) comme Saint-Junien ou Saint-Yrieix-la-Perche, ville particulièrement dynamique mais qui comptent moins de 15 000 habitants, offrent des opportunités attractives, avec des prix au m2 qui ne dépassent pas 1 500 €/m2.

Quant à l’offre locative, comptez en moyenne entre 230 € et 372 € pour un studio, et entre 655 € et 1032 € pour un type 5 et plus dans l’ancien. Et la location d’une maison dans Limoges vous amènera à débourser entre 614 € et 889 € pour une maison. Et entre 504 € et 774 € pour le reste du département. Avec un parc immobilier constitué à 71 % de maisons et à 29% d’appartements à des tarifs particulièrement attractifs, la Haute-Vienne fait figure de département d’exception. Elle offre non seulement le décorum idéal pour un nouveau départ mais aussi de réelles opportunités d’emplois, et un tremplin idéal pour les porteurs de projets. On n’ira pas jusqu’à affirmer de la Haute-Vienne que l’essayer c’est l’adopter mais… et puis d’ailleurs si, on peut le dire !

* Source Consortium Immobilier novembre 2022

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝