Vivre et travailler à Quimper : cap vers le Finistère sud

Quimper, sous-préfecture du Finistère, et ville du sud de la Bretagne, dont la seule évocation rime avec douceur de vivre. Située au sud de la Bretagne, Quimper est d’ailleurs la première ville de France où il fait bon vivre selon un palmarès établi par le Figaro Magazine en 2021. Détrônant la fière Bayonne, Quimper, cité ancestrale, entre mer et campagne, est indéniablement une ville où vous aurez plaisir à vivre et à travailler.

Vivre en Cornouaille, à Quimper

Source : Tourisme Bretagne

QUIMPER, VIVRE ET TRAVAILLER EN COULEURS

À 3 h 30 de la Capitale, Quimper est aujourd’hui particulièrement bien desservie par le TGV, avec plusieurs liaisons quotidiennes depuis Paris-Montparnasse. Partir vivre à Quimper c’est profiter d’un cadre idéal, au sein d’une ville riche de son passé, qui a su conserver son âme d’antan. Une ville authentique, dans laquelle il vous plaira de flâner en empruntant ses rues pavées, dans un décor unique en son genre. On s’y balade la tête en l’air, en empruntant les rues piétonnes pour mieux y admirer les magnifiques demeures à colombages, aujourd’hui classées. Un décor ô combien romantique et haut en couleur ! Une palette polychrome qui conjugue les bleus, les rouges, les verts, les ocres et les roses qui composent, par touches délicates, une carte postale grandeur nature. Située à l’embouchure de la mer, Quimper est une ville qui vous fera voyager dans l’espace et le temps.

Maisons à colombages à Quimper

Source : Ville de Quimper

QUIMPER, PATRIMOINE ET CULTURE BRETONNE 

À l’ombre de cette cité qui est aussi l’une des plus fleuries de la région Bretagne, vous oublierez définitivement le tumulte des grandes métropoles. Pourtant, ne vous y trompez pas ! Car cette ville de 65 000 habitants est une ville bien vivante. En effet, si la cité médiévale vous transportera à travers les époques, entre manoirs et châteaux, elle vous surprendra aussi par bien d’autres aspects. Ville dynamique s’il en est, Quimper ne se contente pas de se reposer sur l’indéniable charme de son centre-ville qui attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Cité culturelle par essence, Quimper c’est aussi le temple de la fête à la mode bretonne.

L’extraordinaire Festival de Cornouaille, qui renaît tous les étés depuis un siècle pendant le mois de juillet, symbolise à lui seul le caractère unique de cette ville hors du temps :

  • 4 jours de fête ininterrompue
  • 150 000 visiteurs et
  • plus de 150 animations et concerts
  • 1 000 bénévoles fiers de leur culture bretonne
  • 60 entreprises partenaires et mécènes impliquées
  • 2 000 sonneurs et danseurs

Ce qui en fait sans conteste non seulement le tout premier, mais l’un des plus grands festivals de la culture bretonne.

Scène du Festival de Cornouaille en Bretagne

Source : Festival de Cornouaille

VIVRE ET TRAVAILLER À QUIMPER, UNE PASSERELLE VERS LE BONHEUR

Mais continuons la visite. Car vous n’êtes pas au bout de la découverte de cette ville pleine de surprises. Prenez les quais et longez l’Odet, un fleuve côtier de 62,5 km qui vous emmène jusqu’à la mer. Sans doute l’une des plus belles rivières de France, abritant une diversité d’espèces, mulets, saumons, truites de mer, etc., et qui atteste du caractère exceptionnel de ce cours d’eau. Un patrimoine qui attire des pêcheurs venus de la France entière.

Mais si vous préférez regarder passer les bancs de poissons plutôt que de les taquiner, vous emprunterez alors volontiers les passerelles romantiques qui jalonnent votre parcours. À une époque pas si lointaine, elles étaient encore la propriété de riches particuliers qui les avaient construites pour rejoindre leurs jardins privés. Les passerelles Tanguy (célèbre manufacture de crêpes dentelles), Guével (ancienne tannerie) ou Bolloré (hôtel particulier de la famille du célèbre capitaine d’industrie) portent encore le nom de leurs anciens propriétaires. Sans oublier la passerelle Max Jacob, baptisée ainsi en hommage au poète martyr lui-même originaire de Quimper. De passerelle en passerelle, cette promenade fleurie vous conduira au pied de l’incontournable et imposante Cathédrale Saint-Corentin et sa nef inclinée, point d’exclamation de la cité médiévale.

Une jolie passerelle à Quimper

Source : Ouest France

QUIMPER, UNE VILLE QUI CULTIVE SES RACINES

Cité millénaire à taille humaine, Quimper, haut lieu de la culture bretonne, est aussi labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Il faut dire que la ville dispose de 3 musées permanents :

  • L’incontournable Musée des Beaux-Arts
  • Le Musée Départemental Breton
  • Et le Musée de la faïence

La faïence de Quimper est en effet un élément incontournable du patrimoine local. Produite depuis 1708 dans le quartier faïencier historique de Locmaria, cette industrie dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières bretonnes imprègne encore les couleurs de culture locale.

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU


Vivre à Quimper en rythme avec la culture bretonne

Et puis, au-delà du Festival de Cornouaille, le rendez-vous de l’été à Quimper, la ville résonne et rayonne toute l’année sur des thématiques variées. Musique bretonne bien sûr, mais aussi rock et musiques actuelles, ou encore cirque, cinéma et photographie :

  • Le festival Circonova qui propose une vingtaine de spectacles répartis sur 10 communes de la Cornouaille et de la pointe bretonne
  • Le salon Penn ar BD, de la BD évidemment, mais aussi de la musique, des expositions et de nombreuses animations autour du 9e art. Et à la clef, un grand prix qui a déjà couronné des grands noms comme Emmanuel Lepage ou Pascal Rabaté et plus récemment le duo Bertrand Galic et Paul Echegoyen pour Les Voyages de Gulliver
  • Le projet Ligne Glaz (ouverture 2024), un parcours de découverte lié à l’art, au patrimoine et à l’environnement, sur le modèle de la ligne verte qui figure le célèbre « Voyage à Nantes »
  • Le Novomax, dans le prolongement du Musée Max Jacob, un espace dédié aux pratiques musicales. Huit studios d’enregistrement et une salle de concert modulable dédiée aux musiques actuelles
  • Le Celtic Média Festival, qui célèbre chaque année le cinéma de Bretagne, d’Écosse, d’Irlande, de l’île de Man, du Pays de Galles et de la Galice

Alors oui, on peut aussi choisir de s’ennuyer à Quimper, mais il faut vraiment y mettre du sien !

Scène du festival Circonova à Quimper

Source : Ville de Quimper

VIVRE ET TRAVAILLER À QUIMPER : COMME UN AIR DE VACANCES

Et puis Quimper, c’est aussi un joyau posé au milieu de paysages époustouflants. Le mot n’est pas trop fort. En témoigne le mot breton « glaz », sans équivalent en français et qui sied comme un gant à cette ville d’art, entre terre et mer. Des paysages uniques, qui déclinent à l’envi, des variations multiples de verts et de bleus, qu’on dirait issus de la palette d’un peintre impressionniste. Si vous êtes amoureux des grands espaces et en quête d’une nature préservée, Quimper, capitale de la Cornouaille, est décidément « the place to be ».

Et puis n’oublions pas que vous êtes à quelques encablures de l’océan. En suivant l’Odet depuis le port du Corniguel, vous embarquerez vers la station de Bénodet, au cœur de la Riviera bretonne. Ou bien pour les non moins célèbres îles Glénan, et leur mythique école de voile. Saint-Gilles, Le Coq, Le Trez, Le Pen Morvan, ou encore la plage de Letty, sur la mer blanche, vivre à Quimper c’est un avant-goût des vacances, tout au long de l’année.

La Riviera bretonne

Source : Benodet

QUIMPER, C’EST AUSSI BIEN MANGER

Vous pensiez qu’on vous laisserez sur votre faim ? Et qu’on allait oublier d’exciter vos papilles gourmandes ? Car si la Bretagne est un terroir de gastronomie, Quimper n’échappe évidemment pas à la règle. Vivre et travailler à Quimper, ce n’est pas qu’un régal pour les yeux. Si on vous dit que vous allez vous régaler, c’est aussi au sens propre du terme.

La mer est tout près avec son bouquet de saveurs gourmandes : huîtres d’Aven ou de Sein, palourdes roses des Glénan, homards bleus, pêchés au large, praires, langoustines du Guilvinec, etc. Vous êtes plutôt « sucré » ? Aïe ! Vous ne résisterez sans doute pas aux éternelles crêpes dentelle de madame Tanguy dont la réputation a fait le tour du Monde. Si on osait, on vous recommanderait aussi de déguster, presque sans modération, les kouigns de la maison Ghéguen. Mais attention à l’addiction, on vous aura prévenu ! Et puis Quimper et la Cornouaille, terre d’élevage et de maraichage, c’est également le temple du savoir manger. Vous y trouverez marchés et boutiques de producteurs locaux pour découvrir ou redécouvrir le goût de l’authentique.

Huitres de Cornouaille

Source : La Cabane aux Coquillages

QUIMPER, INSPIRANTE ET INNOVANTE

La Cornouaille est aussi l’un des grands pôles économiques de la région Bretagne. Un territoire qui aimante autant pour son cadre de vie que pour la dynamique positive de sa démographie et de son bassin d’emploi. Avec quelque 113 000 emplois (dont 75 000 dans les services) répartis sur l’ensemble du pays de Cornouaille (67 communes), le territoire est résolument tourné vers l’avenir.

Certes, l’économie locale est majoritairement orientée vers les services, mais l’industrie y est pourtant solidement implantée. Notamment au sein de la filière agroalimentaire qui regroupe 45 % des emplois industriels. Mais aussi dans des secteurs aussi variés que le textile, la métallurgie, l’énergie ou encore l’assainissement et la gestion des déchets. Sans oublier l’agriculture, la pêche, l’industrie navale ou l’économie numérique et les emplois de la transition écologique. Des secteurs qui constituent de véritables leviers de développement.

Un écosystème particulièrement propice à la création d’entreprises et à l’innovation. Et puis de l’immobilier d’entreprise accessible, à l’achat à louer ou à la location pour y implanter votre activité. En plus des 128 parcs économiques recensés, des immeubles de bureau et des locaux professionnels à disposition, Quimper et la Cornouaille, c’est aussi un tissu dense de pépinières et hôtels d’entreprises ou d’espaces de coworking, pour accélérer vos projets en phase de démarrage.

Le Parc des expositions Artimon à Quimper

Source : Ville de Quimper

VIVRE À QUIMPER : A TOUT PRIX !

Très souvent mentionnée dans le haut des classements pour sa qualité de vie, Quimper est de fait une ville de plus en plus prisée. Pour autant, les prix de l’immobilier restent sans commune mesure avec Paris ou les grands pôles urbains. Sans compter le charme fou de certains quartiers qui finiront probablement de vous convaincre de sauter le pas, si vous êtes en quête d’une ville accessible financièrement et à taille humaine.

Ainsi, le quartier de Kerfeuteun, calme et reposant, mais à proximité immédiate du centre commercial de Gourvily, reste particulièrement accessible. Avec un prix moyen constaté de 1 700 €/m2 pour un appartement ou une maison. Idéalement desservi, le quartier Gare-Côteau du Frugy offre quant à lui un niveau d’investissement encore plus intéressant, aux alentours de 1500 €/m2 dans un cadre de vie non moins séduisant. Et si votre préférence penche plutôt vers l’hypercentre, plus animé, avec son architecture bretonne typique et ses commerces nombreux, il faudra alors compter entre 2 500 € et 3 000 €/m2. Avec un prix plancher de 300 000 € si vous êtes à la recherche d’une maison individuelle.

Convaincus ? Vivre et travailler à Quimper, ça n’a jamais été aussi près…

Coucher de soleil à Quimper

Source : Le Télégramme

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝