Vivre à Nantes : une ville tournée vers l’avenir

Sur les bords de la Loire, Nantes attire de nombreux Parisiens en quête de changement. Cette métropole de près de 700 000 habitants multiplie les atouts : un taux d’emploi élevé, un climat océanique super agréable, un écosystème tech parmi les plus performants de France, une scène culturelle toujours en mouvement… Si on ajoute à cela la proximité des plages de Loire-Atlantique, et les nombreux restaurants et bars, on comprend pourquoi ils sont si nombreux à venir vivre à Nantes ! Laou vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la cité des Ducs, l’une des villes les plus sympas du Grand Ouest.

vue aérienne du château des ducs de Bretagne

Nantes, l’Atlantique et le TGV

L’arrivée du TGV Atlantique à Nantes à la fin des années 1980 a sonné le début de transformations profondes dans l’ancienne capitale du duché de Bretagne. En plaçant la ville à 2 h 10 de Paris, 30 minutes d’Angers, 4 h 15 de Lille et 4 h 25 de Lyon, il l’a rendue irrésistible ! D’autant que l’océan n’est qu’à 45 minutes.

Par la route, Nantes est reliée à Paris, Le Mans et Angers par l’A11. Vers le sud, l’A83 traverse la Vendée et rejoint l’A10 à Niort, direction Bordeaux. Vers la Bretagne, pas d’autoroutes, mais des quatre-voies rapides et gratuites. Vannes et le golfe du Morbihan sont à moins de 1 h 30, Quimper à 2 h 30 et Brest à moins de 3 h 30. Au nord, on rejoint Rennes en 1 h 30.

L’aéroport international Nantes-Atlantique propose des vols vers 92 destinations dans 26 pays. Pour ne citer qu’elles, Louxor, Tanger, Munich ou la Martinique sont accessibles en vol direct depuis Nantes.

dans le hall de la gare de Nantes

La gare de Nantes où le TGV arrive de Paris en 2 h 10. Photo : Shutterstock.

Se déplacer dans la métropole nantaise

À la même époque que l’arrivée du TGV, la TAN (société des transports en commun de l’agglomération nantaise) inaugurait sa première ligne de tramway. Le réseau s’appelle désormais Naolib et exploite 3 lignes de tram, des « bus-ways », des lignes rapides Chronobus et plusieurs dizaines de lignes de bus dans toute la métropole. À cela s’ajoutent des liaisons par bateau pour traverser la Loire. Des parkings relais permettent de laisser sa voiture en périphérie pour se rendre en ville en tramway. En complément, 16 gares de la métropole sont desservies par des TER. Et le week-end, les transports en commun (et les parkings relais) sont gratuits pour tous !

Les dimensions de la ville, son relief doux et son climat tempéré en font l’endroit rêvé pour se déplacer à vélo. 800 kilomètres d’aménagements permettent de se déplacer en sécurité. D’ici 2026, 9 « grandes voies vélos » vont être créées pour relier les 4 coins de l’agglomération. Et l’application GéoVélo vous aide à planifier vos trajets. La métropole est d’ailleurs traversée par deux grands itinéraires cyclables, la Loire à vélo et la Vélodyssée. Vous n’avez pas fini de pédaler !

Un service de vélos en libre-service met à disposition 1 200 « Bicloo » dans 125 stations. Naolib propose également un service de location longue durée de vélos électriques ou non, cargos et vélos pliants. Enfin, 25 000 emplacements permettent de garer votre monture, dont 5 000 places de stationnement sécurisées dans des abris ou des enclos.

Le cours des 50 Otages et la tour Bretagne à Nantes

Le cours des 50 Otages et la tour Bretagne. Photo : Adobe Stock.

Sortir à Nantes

Des événements culturels tous les soirs, toute l’année

Nantes est une métropole aussi festive que sportive… La ville regorge en effet de lieux où s’enchaînent spectacles, expositions vivantes et représentations artistiques. Ne manquez pas les festivals Trajectoires (danse), Atlantide (littérature), Eurofonik (musiques des mondes d’Europe), Débord de Loire (art et nautisme, tout le long de l’estuaire, de Divatte-sur-Loire à Saint-Brévin-les-Pins) ou encore la Folle Journée (grand festival de musique classique depuis 1995).

Parmi les endroits culturels plus emblématiques de Nantes, on vous recommande vivement :

  • le Hangar à bananes, pour profiter de ses bars, restaurants, galerie d’art, salle de théâtre et discothèque dans une atmosphère industrialo-portuaire ; 
  • Stereolux, un véritable laboratoire artistique où sont organisés concerts, débats, ateliers et projets ; 
  • le Lieu Unique, dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, qui accueille des spectacles atypiques et abrite un bar, une librairie, un restaurant, et même… un hammam ! 
  • Cosmopolis, un espace culturel international qui propose des conférences, des festivals de cinéma et des soirées festives, en plein centre-ville, rue Scribe ; 
  • le Grand T, si vous êtes fan de théâtre (50 spectacles par an) ; 
  • les Machines de l’Île, un projet artistique ingénieux et surprenant où se promène le célèbre Grand éléphant et où se trouve le carrousel des Mondes marins.
Les Machines de l’Île - le Grand éléphant et le carrousel des Mondes marins sur l'île de Nantes

Les Machines de l’Île – le Grand éléphant et le carrousel des Mondes marins. Photo : Shutterstock.

Du sport, à pratiquer et à supporter

Côté sport et activités de plein air, vous ne serez pas en reste ! À Nantes, impossible de ne pas supporter le club de foot du FC Nantes et d’aller encourager les Canaris au stade de la Beaujoire. Vous pouvez aussi assister à des matches professionnels de hockey sur glace avec les Corsaires de Nantes, de basket et de handball (les deux ayant des équipes masculine ET féminine).

En solo, en couple, en famille ou entre amis, pratiquez vos sports préférés dans les espaces verts de la métropole : running, yoga ou cross-training, faites-vous plaisir dans des espaces verts aménagés et préservés au cœur de la ville. À pied, à vélo, en canoë ou en trottinette, mélangez culture et sport en vous baladant le long des bords de l’Erdre ; et si vous êtes un peu fainéant, optez pour un bateau électrique, à louer sur l’île de Versailles !

Et bien sûr, il est possible de pratiquer tous les sports possibles et imaginables, à tout âge, grâce aux nombreux clubs et associations sportives de la Métropole.

Des bars et des restaurants à foison

Le patrimoine culinaire de Nantes est riche et varié, aussi bien salé que sucré. Vous pensez forcément au petit-beurre, aux berlingots, au beurre blanc, au muscadet… Avec plus de 900 restaurants, l’agglomération nantaise a largement de quoi vous satisfaire si vous aimez bien manger ! Parmi nos établissements préférés, n’hésitez pas à essayer :

  • la Guinguette, une brasserie à la cuisine familiale et traditionnelle, à Trentemoult ; 
  • The Frenchie, pour savourer le canard sous toutes ses formes, sur l’île Feydeau ; 
  • Chez Gab, pour déguster les meilleures pizzas de Nantes (en livraison ou à emporter) ; 
  • la Cigale, un lieu historique, place Graslin, où le décor est saisissant et les plats savoureux. 

Si vous souhaitez juste boire un verre ou un café, Nantes regorge d’endroits parfaits pour faire une pause ou profiter d’une happy hour. Au cœur du jardin des Plantes, arrêtez-vous au café de l’Orangerie pour un moment détente entouré de verdure. Pour une ambiance lounge et cosy, rendez-vous au 4.44. Fan de cocktails ? Tentez l’expérience au Labo, bar-rhumerie où l’on vous sert vos boissons dans… des béchers !

Le Lieu Unique, ancienne usine LU reconvertie en bar restaurant à nantes

Le Lieu Unique, ancienne usine LU reconvertie. Photo : Adobe Stock.

Le patrimoine nantais : entre musées, quartiers pittoresques et monuments historiques

Les œuvres d’art font partie du paysage urbain de Nantes. Suivez la ligne verte tracée au sol, elle vous mènera, à pied, d’éléments de patrimoine en œuvres contemporaines, temporaires ou permanentes. Pas moins de 12 kilomètres de parcours, à parcourir en mode randonnée ou en plusieurs fois. C’est le « Voyage à Nantes ». Tous les ans, de nouvelles installations enrichissent le parcours. Événement estival depuis 2012, il est désormais permanent.

L’estuaire à Saint-Nazaire et l’une des 33 œuvres du parcours.

L’estuaire à Saint-Nazaire et l’une des 33 œuvres du parcours. Photo : Shutterstock.

Ce voyage se poursuit d’ailleurs dans l’estuaire de la Loire, sur 60 kilomètres jusqu’à Saint-Nazaire, avec 33 œuvres fascinantes à découvrir par la route ou en bateau. Deux boucles permettent d’en profiter à vélo, la « petite » de 25 kilomètres, et la « grande », 44 kilomètres. Grâce aux traversées en bac, elles permettent de découvrir les installations depuis les deux rives du fleuve.

Grâce au Pass Nantes (valable 24, 48 ou 72 heures ; de 24 à 41 €), partez à la conquête des sites et monuments incontournables de la métropole et bénéficiez de réductions dans les restaurants et les bars partenaires. Après avoir flâné dans ses rues animées et ses parcs verdoyants, on vous conseille de visiter :

  • le musée d’Art de Nantes, riche de 13 000 œuvres, un des seuls musées de France à balayer 9 siècles d’histoire des arts (art ancien, XIXe siècle, art moderne et art contemporain) ; il accueille également des expositions prestigieuses telles que Hyper Sensible en 2023 ; 
  • le splendide château des Ducs de Bretagne, qui abrite le Musée d’histoire de Nantes ; 
  • le quartier du Bouffay, empreint d’une atmosphère médiévale unique ; 
  • le marché de Talensac, pour shopper les meilleurs produits du terroir nantais, tous les jours sauf le lundi ; 
  • Trentemoult, ancien village de pêcheurs authentique et coloré situé sur la rive gauche de la Loire, à Rezé (accessible en Navibus) ; 
  • la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, édifice gothique classé « monument historique » ; 
  • le musée Jules Verne, entièrement dédié à l’écrivain nantais ; 
  • le passage Pommeraye, galerie marchande pleine de charme.
Le passage Pommeraye, galerie commerçante et monument emblématique de Nantes.

Le passage Pommeraye, galerie commerçante et monument emblématique de Nantes. Photo : Shutterstock.

Découvrir les environs de la ville de Nantes

Les environs de Nantes valent aussi le détour et sont très bien desservis si vous n’avez pas de voiture. Il est facile d’aller passer une journée tranquille en bord de mer. Les plages les plus proches, celles de Pornic et La Bernerie-en-Retz, sont à 45 minutes du centre de Nantes. À environ une heure, au nord de la Loire, c’est la très chic La Baule, la plus belle plage d’Europe, et les stations balnéaires plus discrètes de Piriac-sur-Mer, Mesquer-Quimiac ou Batz-sur-Mer. Les côtes vendéennes ne sont pas beaucoup plus loin : l’île de Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Jean-de-Monts ou Les Sables-d’Olonne sont à moins de 1 h 30. De quoi passer de belles journées, l’été à lézarder, et l’hiver à vous promener sur les sentiers côtiers. Ou de vous mettre à la planche à voile ou au kyte-surf !

vue du port de Pornic en Loire-Atlantique.

Pornic, sa thalasso et ses plages, à 45 minutes du centre de Nantes. Photo : Adobe Stock.

Si vous aimez les balades au vert, découvrez le parc naturel régional de Brière, les bords de Loire, de l’Erdre, de la Chézine et de la Sèvre nantaise, les environs de la réserve naturelle du lac de Grandlieu ou la forêt du Gâvre. Parfait pour prendre un bon bol d’air ressourçant et dépaysant.

Côté petites villes pittoresques à visiter, on vous recommande Clisson, Guérande et Le Croisic, cité de caractère entre mer et marais salants.

Pour un week-end, l’île de Ré est à 2 h, comme Saint-Malo, le marais poitevin ou le Futuroscope de Poitiers.

101 parcs et jardins, un fleuve et trois rivières

La métropole de Nantes compte 101 parcs et jardins. Quelques chiffres : les espaces verts publics recouvrent 1 085 hectares, dont 232 hectares de parcs, jardins et squares. Cela représente 39 m² par habitant. Et 40 jardins collectifs permettent de cultiver son lopin de terre.

Parmi les grands parcs, citons :

  • le plus chic, le parc de Procé, dans le style des Buttes Chaumont ou du parc Montsouris ; 
  • le plus exotique, le Grand Blottereau, où l’on parcourt divers paysages du monde ; 
  • le plus récent, le Jardin Extraordinaire, avec ses falaises et sa végétation luxuriante ; 
  • le plus sportif, le Crapa, à la pointe est de l’île de Nantes ; 
  • le plus naturel, la Chantrerie, avec la mini-ferme de l’école vétérinaire ; 
  • le plus central, le Jardin des Plantes, en face de la gare ; 
  • le plus fleuri, le parc de la Beaujoire, avec sa roseraie ; 
  • le plus japonais, l’île de Versailles, bulle zen en plein centre-ville. 

Nantes n’est pas que verte, elle est aussi bleue. Elle est traversée d’est en ouest par deux larges bras de Loire qui entourent l’île de Nantes. Trois rivières s’y jettent dans le fleuve : l’Erdre, la Chézine et la Sèvre nantaise. Ou plutôt, s’y jetaient. En effet, de nombreux bras de Loire, de l’Erdre et de la Chézine ont été comblés pour aménager la ville (d’où les immeubles penchés du cours des 50 Otages). Autrefois surnommée la Venise de l’Ouest, la ville comptait plusieurs îles, notamment l’île Feydeau et l’île Gloriette — désormais place de la Petite-Hollande.

vue de l'île de Versaille à Nantes avec la tour Bretagne en arrière-plan

L’île de Versailles, bulle zen sur l’Erdre, en plein centre-ville. Photo : Adobe Stock.

Ces cours d’eau sont devenus des lieux de promenades très agréables, avec des sentiers aménagés pour les piétons et les vélos.

Habiter à Nantes et dans ses environs

En raison de son attractivité et d’un nombre d’habitants en constante augmentation, Nantes possède des prix de l’immobilier légèrement plus élevés que dans d’autres villes de province de la même taille. Mais la métropole reste moins chère que Bordeaux, Lyon ou Nice.

À l’achat, comptez en moyenne 3 700 € par m² – 3 500 € pour un appartement et 4 300 € pour une maison. Si vous envisagez de louer, le prix pour une centaine de mètres carrés est d’environ 1 400 € par mois.

Traditionnel ou moderne, votre futur logement à Nantes sera fonction de la géographie. Au nord de la Loire, vous trouverez des maisons et des appartements de style breton : bâtiments hauts et toits en ardoise. Dans le sud-Loire, c’est le type vendéen qui est majoritaire, avec des maisons de plain-pied et toits en tuile.

Dans quel quartier vivre à Nantes ?

En centre-ville, on trouve surtout des appartements et le stationnement devient difficile. Une vie plutôt adaptée aux jeunes ou aux couples sans enfants. Si vous aimez l’agitation, choisissez le quartier du Bouffay ou la très commerçante rue Crébillon. La ville de Nantes a subi des bombardements pendant la Deuxième Guerre mondiale et a été en partie reconstruite dans les années 1950. Mais il subsiste de magnifiques bâtiments du XVIIIsiècle sur le quai de la Fosse ou l’île Feydeau.

Le quartier Monselet est le plus cossu, avec des immeubles de standing sur la très chic avenue Camus, des passages privés et de grandes maisons de ville datant du XIXe et du début du XXe siècles, à proximité du parc de Procé et à 10 minutes à pied de l’hyper centre. Ce quartier bourgeois s’étend jusqu’aux places Mellinet et Canclaux, et au boulevard Guist’hau.

Little Atlantic Brewery, dans le Bas-Chantenay, à Nantes.

Little Atlantic Brewery, dans le Bas-Chantenay, à Nantes. Photo : Elise Levet.

Plus accessibles, toujours très proches du centre-ville et bien desservis par le tramway, les quartiers de la Motte Rouge, Talensac, Zola, Hauts-Pavés, Saint-Félix, Doulon ou encore la butte Sainte-Anne sont très appréciés par les familles pour leur calme et leurs écoles. Ils forment une ceinture de zones pavillonnaires entre le centre-ville et la périphérie. Le Bas-Chantenay, au pied de la butte Sainte-Anne, est en train de devenir le prochain quartier « bobo » avec le Jardin extraordinaire et la brasserie Little Atlantic Brewery.

Les étudiants privilégient plutôt les secteurs proches des universités, notamment sur les bords de l’Erdre au nord de la métropole.

Où habiter autour de Nantes ?

Les environs de Nantes offrent des lieux de vie agréables, au calme et accessibles en transports en commun. Et des logements plus accessibles !

  • Saint-Herblain est la 3ville la plus peuplée de Loire-Atlantique, après Nantes et Saint-Nazaire, avec plus de 40 000 habitants. Elle regroupe 13 % des emplois de la métropole et possède deux grandes zones commerciales. Alors si vous voulez habiter près de votre lieu de travail tout en étant relié au centre-ville de Nantes par deux lignes de tramway, choisissez Saint-Herblain. Les logements valent en moyenne 3 000 € le mètre carré. 
  • Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud du fleuve, offre la douceur de vivre au bord de l’eau dans une petite ville dynamique. Elle est desservie par des bus, le Chronobus et le TER avec deux gares, sur la ligne Nantes-Clisson. Les prix de l’immobilier s’élèvent à 3 200 € le mètre carré en moyenne. 
  • Orvault et La Chapelle-sur-Erdre, au nord de la métropole, prisées par les familles. Comme à Saint-Sébastien, le prix de l’immobilier tourne autour de 3 200 € le mètre carré. 
  • Basse-Goulaine au sud, Sautron à l’ouest ou Sucé-sur-Erdre au nord offrent un cadre de vie particulièrement agréable. 
  • En s’éloignant un peu plus, toujours dans la métropole, explorez aussi La Montagne ou Le Bignon, où on trouve des maisons en dessous de 3 000 € le mètre carré. 

Travailler à Nantes : un écosystème tech ouvert et prometteur

Grâce au prestigieux label « Capitale French Tech »Nantes fait partie des villes françaises où les opportunités sont les plus nombreuses dans l’IT. Après avoir eu une économie basée sur le commerce maritime et l’industrie, la métropole est aujourd’hui résolument engagée dans les nouvelles technologies. Avec des entreprises comme Airbus, GEPEA et IDEA, Nantes est particulièrement impliquée dans la blue tech et la deep tech.

Parmi les nombreux atouts de l’économie nantaise, on peut également citer :

  • les gros porteurs de l’industrie comme LU (à La Haye-Fouassière), Covi (ex-usine Cassegrain), Eurial, Saunier Duval et BN (à Vertou) ; 
  • une université, un IUT, un CHU et des grandes écoles (Audencia, Centrale, Polytech Nantes, l’école du Bois, une école d’architecture, les Beaux-Arts…) ; 
  • des pôles de compétitivité et clusters, dont ID4Mobility, Atlangames, Atlanpole Biothérapies et Ecossolies ; 
  • 500 événements liés au numérique organisés chaque année, dont le Web2Day ; 

plus de 40 espaces de coworking, dont la fameuse Cantine (sur l’île de Nantes), IciLundi Le Palace (rue Voltaire, à côté de la place Graslin) et le 144 (rue Paul Bellamy).

Le nouveau bâtiment de l’école de design, sur l’île de Nantes.

Le nouveau bâtiment de l’école de design, sur l’île de Nantes. Photo : Shutterstock.

De la fintech à l’industrie, en passant par la communication et la santé, Nantes recense près de 3 000 entreprises tech dont plus de 200 start-ups, pour un total de 34 000 emplois.

La métropole est également la capitale des Pays de la Loire. À ce titre, les emplois dans les services sont nombreux, avec les sièges régionaux de grands groupes, notamment les banques, et d’administrations. Le CHU à lui seul emploie plus de 13 000 personnes.

Si le Grand Ouest vous tente vraiment, mais que vous n’êtes pas sûr que partir vivre à Nantes soit fait pour vous, explorez d’autres pistes : Le Mans, Limoges, Tours ou encore OrléansChacune de ces villes pourrait tout à fait vous correspondre si vous voulez quitter Paris !

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝