Vivre et travailler à Brest : au rythme de l’océan

Vivre et travailler à Brest, c’est d’abord faire le choix d’une proximité immédiate avec la mer. Car s’il est une ville en prise directe avec l’océan, dans toute sa majesté, c’est bien la ville de Brest. Mais on ne quitte pas Paris ou une grande métropole, uniquement pour le paysage, aussi somptueux soit-il. Et Brest a bien d’autres atouts. C’est aussi une cité réputée pour son réel dynamisme et sa qualité de vie incomparable.

Presqu'île de Crozon

Source : Pays de Brest

VIVRE ET TRAVAILLER À BREST : TOUT PRÈS DU BOUT DU MONDE

Une atmosphère de voyage

Il faudrait absolument pouvoir lire Pierre-Marc Orlan avant de débarquer à Brest. Oui, débarquer, c’est le mot. Car il règne dans cette ville, comme une atmosphère de voyage qui ne manquera pas de vous transporter. Et puisqu’il s’agit de vous y transporter justement, vous n’aurez qu’à monter dans le TGV, depuis Paris, pour vous retrouver, 3 h 37 plus tard, sur le quai de cette gare. Une gare « qui donne accès à toutes les choses qui n’ont plus rien à voir avec la terre », nous dit l’auteur de Brest. Mais cette terre d’aventure est désormais très facile d’accès. Et nul besoin d’être un capitaine au long cours ou un explorateur dans l’âme pour entreprendre le voyage. Par le rail, par la route ou par les airs.

Fêtes maritimes internationales de Brest

Source : Tourisme Bretagne

Une ville facile d’accès

Le TGV pose désormais Brest à quelques encablures de Paris. Mais le chef-lieu du Finistère n’en reste pas moins très bien desservi par son réseau routier. Un maillon essentiel dans la dynamique du territoire. Et l’offre de mobilité sur le Pays de Brest est aussi très variée. D’abord parce qu’à l’instar de la Région Bretagne, le Finistère est un département parfaitement connecté à l’ensemble du territoire national. Et ensuite parce qu’avec un aéroport qui propose 28 liaisons internationales, 11 vols quotidiens vers Paris, auxquels s’ajoutent 8 liaisons TGV Brest/Paris par jour, et des autoroutes gratuites, l’accès à Brest est digne d’une grande métropole régionale. Ajoutez à cela plus de 100 km d’aménagements cyclables et un réseau de transport en commun moderne et éclectique (navettes, bus, tramway, téléphérique, etc.), et vous avez là une ville ouverte sur le monde, et facilement praticable, même aux heures de pointe.

La Gare de Brest, la nuit

Source : Wikipédia

VIVRE À BREST, VILLE OCÉANE

Avec 143 000 habitants (209 000 pour l’agglomération Brest Métropole), Brest demeure une ville à taille humaine. Pour autant, n’imaginez pas trouver une petite ville portuaire, ronronnant dans son doux confort de province. Vous êtes ici dans un lieu unique, une ville intense et festive dont les marins qui ont couru les océans ont coutume de dire qu’elle possède sans doute l’une des plus belles rades du monde. D’ailleurs, saviez-vous que la rade de Brest est aussi l’une des plus vastes ? En effet, avec ses 180 km2, sa superficie est plus importante que celle de Paris ! Allez, grimpez sur les ailes de Laou, on vous emmène au-dessus de cette gigantesque étendue d’eau. De la pointe Saint-Mathieu à Camaret-sur-mer, on y navigue à la voile, en kayak ou même en paddle. Et si vous n’avez pas le pied marin, alors vous n’avez sans doute pas fini d’explorer les quelque 350 km de chemins côtiers qui bordent cet amphithéâtre marin. Surtout si comme nous, chemin faisant, vous tombez sous le charme des plages et des criques protégées qui ont comme un air de petit paradis.

GR34

Source : Tourisme Bretagne © Emmanuel Berthier

BREST, LA CULTIVÉE

Côté culture, on peut dire que Brest n’est pas en rade ! Quelle que soit la saison, vivre et travailler à Brest, c’est l’assurance de bénéficier d’une vie culturelle dense et variée. Et, quel que soit votre univers de référence, vous trouverez toujours dans cette ville au tempérament festif, de quoi satisfaire vos envies et vos passions. Tout d’abord grâce aux nombreux équipements répartis sur l’ensemble de l’agglomération. Mais aussi au travers des nombreuses fêtes et festivals organisés tout au long de l’année.

Brest la cultivée

Source : Brest Métropole

Des équipements culturels multiples

Difficile de dresser une liste exhaustive des nombreuses occasions de sorties culturelles sur le bassin de Brest. Que vous soyez passionnés d’Histoire ou de culture, entre le patrimoine historique de la ville et la création culturelle bien ancrée dans la Cité du Ponant, chaque saison est une invitation au voyage et à la découverte :

  • Le Quartz — Première scène nationale pour sa fréquentation publique, c’est un lieu majeur des arts contemporains de la scène. Un lieu incontournable, et un véritable fer de lance de la programmation culturelle de la ville de Brest.
  • Le 70.8 — centre scientifique des ateliers des Capucins.Pourquoi 70,8 ? Parce que l’océan couvre 70,8 % de notre belle planète bleue. Ce centre de culture scientifique thématique est une impressionnante galerie dédiée aux innovations maritimes.
  • Le Musée Mémoires 39-45 — Un imposant blockhaus allemand de 5 étages, qui vous immerge dans l’histoire de la 2e Guerre mondiale et dans la vie quotidienne de l’armée d’occupation sur le mur de l’Atlantique.
  • Passerelle — Centre d’art contemporain d’intérêt nationalUn lieu d’exposition, mais aussi de production, de diffusion et de médiation qui a investi les 4 000 m2 d’un ancien site industriel, en plein cœur de la ville.
  • Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture — Créé à l’initiative de la famille Leclerc, ce fonds privé a vocation à valoriser et diffuser la création contemporaine auprès d’un large public, et notamment en programmant des expositions de très grande envergure.
  • Etc. (quand on vous dit que la liste est longue…)
Le Quartz, salle de spectacle

Source : Le Télégramme

Brest, ville en fête(s)

Si on vous dit que Brest est une ville qui bouge, on est encore très loin de la vérité. Bretonne jusqu’au bout des notes, Brest est une ville qui résonne de mille et une influences portées par les vents et par son ouverture sur le vaste monde. En témoignent sa programmation musicale et ses légendaires fêtes maritimes :

  • Les Fêtes Maritimes de Brest (ex. Tonnerres de Brest) — Organisée tous les 4 ans, cette grande fête internationale est un rassemblement de navires du monde entier. Et qui accueille pour l’occasion plus de 700 000 visiteurs et 9 000 marins issus de 25 nations.
  • Le printemps des sonneurs Un incontournable rendez-vous de la culture bretonne. Plus de 400 participants, musiciens et danseurs, qui battent chaque printemps le pavé de la cité brestoise au son des bombardes et des cornemuses.
  • Le festival Astropolis — Un festival interstellaire qui sème ses étoiles au début de l’été aux 4 coins de Brest. Au total, ce sont près de 80 artistes qui rejoignent la cité pour une grande communion autour de la musique électronique.
  • L’Atlantique Jazz FestivalUn vrai festival de jazz, comme son nom l’indique, mais pensé comme un festival collaboratif et itinérant. Des thématiques riches pour un événement qui s’étend désormais sur une dizaine de lieux à Brest. Mais aussi sur 10 communes environnantes.
  • Côte Ouest — Festival européen du Film court — Le rendez-vous de la jeune création cinématographique en Europe. Un événement phare qui est aussi un rendez-vous majeur dans la vie culturelle, à Brest et en Bretagne. Un véritable tremplin pour de jeunes auteurs en devenir, et un lieu d’échange pour les professionnels du cinéma.

 

Vous en voulez encore ? Alors, sautez vite dans le premier TGV pour Brest !

TRAVAILLER À BREST, UN BASSIN D’EMPLOI PROSPÈRE ET DIVERSIFIÉ

La mer au cœur de l’économie locale…

La Bretagne toute entière bénéficie d’une croissance économique soutenue. Et Brest fait partie de ces villes où l’employabilité est nettement supérieure à la moyenne nationale. En partie grâce à un tissu économique très diversifié. Qui lui permet d’attirer des cadres aussi bien en provenance des régions limitrophes, que de l’Île-de-France. Mais comme dans la plupart des grandes métropoles de l’Hexagone, les entreprises brestoises sont très demandeuses dans les métiers à forte expertise technique. Et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de la R&D. De par sa situation géographique, la ville peut s’appuyer sur des filières d’excellence. Telles que les sciences et technologies de la mer, filière incarnée par le Campus mondial de la mer.

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

    • Trouver une ville qui me correspond
    • Accélérer mon projet professionnel
    • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

 

La mer reste en effet au centre de l’activité de la métropole brestoise, irriguant toute l’économie locale, que ce soit dans le domaine de la défense, mais aussi grâce des entreprises comme Cegelec Défense. Ou encore dans les énergies marines renouvelables avec l’implantation d’entreprises comme Navantia Windar, un groupement espagnol spécialisé dans l’éolien off-shore. Ou encore Ingine, société sud-coréenne qui développe des systèmes d’énergie houlomotrice.

De l’électricité grâce à l’énergie des vagues

Source : France News

et des secteurs de pointe

En effet, l’économie numérique est bien représentée à Brest. Labellisée « Métropole French Tech » en 2015, puis « Capitale » en 2019, Brest peut s’enorgueillir d’un écosystème très riche qui encourage l’éclosion et le développement de startups sur son territoire. Une cinquantaine de jeunes pousses prometteuses dans des secteurs aussi variés que l’imagerie sous-marine, le tourisme, ou encore le gaming.

Deuxième employeur derrière le secteur de la défense, le CHRU de Brest est une vraie courroie d’entrainement pour l’économie locale, de par son statut d’employeur, mais aussi de donneur d’ordre.

Enfin, d’autres secteurs clefs s’avèrent également de gros pourvoyeurs d’emplois : l’agriculture et la pêche, l’hôtellerie et la restauration, mais aussi le commerce et la logistique. Ou encore les activités de services administratifs. Et notamment le secteur de la banque et de l’assurance qui emploie aujourd’hui 22 000 personnes. Sans oublier l’agroalimentaire, un autre secteur clef, avec plusieurs centaines de petites et moyennes entreprises satellites qui gravitent autour des grands groupes et des coopératives dynamiques telles que Salvéol ou Eureden.

Espace Coworking à Brest

Source : We Art Minds Coworking

VOIR BREST ET NE PLUS EN REPARTIR

Car Brest, ville dynamique s’il en est, c’est aussi un environnement particulièrement préservé. Joyau de la rade, dont il recouvre près de 5 000 hectares de fond, le maërl (le « corail » breton) est un habitat marin constitué d’algues rouges calcaires. Un tapis de biodiversité, où l’on recense plus de 1 500 espèces. Et puis Brest, c’est aussi douze plages en périphérie de la métropole. Et parmi elles, l’emblématique plage du Moulin blanc ou encore la plage du Minou, spot de surf très couru à Plouzané. Ville active, mais aussi ville sportive, la Cité du Ponant compte plus de 200 clubs et associations sportives. Et qui rassemblent quelque 30 000 licenciés ! La ville peut se targuer de compter 3 équipes professionnelles en sport collectif (football, handball et hockey sur glace).

L'équipe de Hockey de Brest

Source : Le Télégramme

Vous êtes plutôt « nature » ? Alors, vous serez comblés par cette ville, résolument tournée vers la protection de l’environnement. Vous pourrez partir à la découverte des chemins côtiers pour côtoyer une nature sauvage, à l’image de tout le Finistère. Le week-end venu, vous emprunterez le GR 34 qui vous mènera jusqu’à la presqu’ile de Crozon, et la non moins célèbre Route des phares. Des paysages à couper le souffle. À vous la côte des légendes, la côte sauvage de la mer d’Iroise ou le canal de Nantes à Brest, qui traverse la Bretagne de part en part, d’écluse en écluse, et que vous arpenterez au fil de l’eau, à pied ou à vélo. Des escapades qui vous mèneront au cœur de ces petites cités de caractère. Ou jusqu’à ces petits ports où vous dégusterez langoustines, araignées ou tourteaux, coquilles Saint-Jacques, praires et poissons du jour. Vous avez demandé le Paradis… ?

La route des Phares

Source : Maxi

VIVRE ET ÉTUDIER À BREST

Avec un taux de réussite au bac de 96,8 % et des formations de haut niveau, Brest est la deuxième ville universitaire bretonne. Mais ce sont encore les étudiants qui en parlent le mieux. Choisir de venir étudier à Brest ou dans ses environs, c’est d’abord faire le choix d’une vie étudiante amplement facilitée. Parce que la ville offre tous les avantages d’une métropole à taille humaine. Notamment la proximité des services et des équipements indispensables à une vie étudiante bien remplie.

L’Université de Bretagne Occidentale — UBO pour les intimes — c’est 27 000 étudiants, 10 instituts et écoles, 168 licences et masters, 61 licences professionnelles et 19 DUT, des partenariats nationaux avec le CNRS ou l’Ifremer.

Mais Brest propose aussi d’autres filières. Qui permettent également des débouchés de haut niveau dans de multiples domaines comme la santé, le BTP ou le numérique. Citons parmi les plus réputées :

  • La Brest Business School — La prestigieuse école de commerce, membre de la Conférence des Grandes Écoles qui accueille un millier d’étudiants
  • L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, la plus grande école d’art française avec 900 étudiants
  • L’École Nationale d’Ingénieurs de Brest, qui forme des ingénieurs dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécatronique
  • L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, placée sous la tutelle de la Direction Générale de l’Armement qui compte 970 étudiants et forme des ingénieurs civils et militaires dans les secteurs des hautes technologies, des sciences mécaniques, des technologies de l’information, des sciences de l’entreprise et de l’ingénierie marine
  • L’École Navale, qu’on ne présente plus. Grande école militaire de la mer, une institution dans la cité Brestoise depuis 2 siècles
Unvvesité de Bretagne Orientale à Brest

Source : Université de Bretagne Orientale

HABITER BREST, C’EST POSSIBLE ET… ACCESSIBLE

À Brest, comme sur l’ensemble du territoire breton, le marché de l’immobilier s’est évidemment tendu suite à la récente crise sanitaire. Pour autant, la Cité du Ponant vous réserve quelques belles surprises. Et surtout, à des tarifs sans commune mesure avec les grandes métropoles ou la Capitale. Ainsi, avec un budget de 250 000 €, il est possible d’acheter une maison avec jardin. Ou encore, un grand appartement bien placé, en centre-ville.

La plus vieille rue de Brest

Source : filimages

Le vieux Brest, autrement dit le cœur de ville, situé près du port de plaisance, est essentiellement composé d’appartements. Si vous êtes à la recherche d’une maison, il faudra vous rabattre sur d’autres quartiers. Les Quatre Moulins, quartier tranquille, et néanmoins très dynamique, propose une offre mixte, quoique composée d’une majorité d’appartements. En revanche le quartier Saint-Marc présente une offre de maisons, dont certaines avec une vue imprenable sur l’océan. Et à proximité des plages !

Maisons colorées à Brest

Source : La Gazette des Communes

Si les prix ont sensiblement évolué à la hausse sur les 5 dernières années, ils restent relativement « sages ». En 2021, le loyer moyen constaté s’élevait à 570 €, charges incluses. Et à la vente, tous biens confondus, le prix médian constaté s’élevait à 2 640 €/m² au mois de mars 2022. Même si, selon la surface et la typologie recherchée, on trouve toujours de nombreux biens à partir de 1 700 €/m². Une hausse des prix notables donc. Mais qui, à l’instar de la plupart des villes de taille comparable, constitue une sorte de « rattrapage », Brest demeurant l’une des villes les moins chères de France. Surtout si l’on considère que dans la métropole brestoise, pour le prix d’un loyer, on peut devenir propriétaire.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝