Créer une conciergerie de territoire efficace : Les choses à faire ? Et les erreurs à éviter ?

Créer une conciergerie de territoire est presque devenu incontournable aujourd’hui pour un territoire pour être attractif auprès des talents, notamment pour les territoires ruraux, petites et moyennes villes. Effectivement, c’est un élément central de l’accompagnement des familles qui ont un projet de vie dans votre territoire.
Pourtant, le métier de concierge de territoire est nouveau, et l’émergence de conciergeries de territoires est très récente.

Chaque jour, l’équipe de Laou collabore avec des conciergeries partout en France pour leur transmettre des candidatures de talents en mobilité géographique qui veulent changer de ville et s’intéressent à leur territoire. Nous accompagnons aussi des conciergeries à se créer et à débuter avec leurs premiers accompagnements.
Charlotte Drault, Directrice des Opérations Collectivités chez Laou, en lien avec ces conciergeries nous livre ses conseils pour lancer et rendre efficace une conciergerie.

Charlotte Drault, directrice des Opérations Attractivités chez Laou

Charlotte Drault, directrice des Opérations chez Laou

Pourquoi la conciergerie de territoire est si importante aujourd’hui ? 

« Un projet de mobilité géographique peut être complexe pour une personne et encore plus une famille. Avoir au sein du territoire des personnes qui vous suivent, vous connaissent, vous accompagnent, et vous donnent un coup de pouce : ça change complètement votre rapport au territoire.

Ça peut avoir un réel impact et faire basculer le choix d’une famille.

La conciergerie de territoire, c’est l’opportunité de faire la différence. Vous avez d’un côté un territoire où vous avez trouvé des informations, des témoignages sur internet. Et d’un autre côté, un territoire où vous avez eu un contact privilégié, quelqu’un qui vous a aidé dans votre connaissance du territoire, vos recherches, vos démarches. Ça permet de personnifier le territoire. On vient créer une relation qui permet de changer l’image trop « théorique » du territoire pour les talents aujourd’hui. En devenant concrètement un vrai lieu de vie, qui est personnifié par le concierge. »

 

3000 salariés, commerçants, artisans, médecins mis en relation avec nos territoire partenaires en 2021

Quels sont les indispensables pour rendre une conciergerie de territoire utile ? 

« Une conciergerie de territoire, c’est une sorte de pôle au sein du territoire, dans lequel un ou plusieurs concierges sont présents pour accompagner des familles, afin de concrétiser leur installation. Donc nécessairement, on a besoin au sein de la conciergerie, d’agents capables de qualifier le projet des familles. C’est-à-dire de le comprendre, d’identifier leurs envies et d’être en capacité de saisir la compatibilité entre le projet et le territoire. 

Pour cela, il faut être à l’écoute des éléments déclencheurs et pouvoir saisir ce qui est vraiment important pour la famille : l’emploi, la création d’une entreprise, une grande maison ?  

Un autre élément central d’une conciergerie, c’est l’identification des personnes ressources du territoire, c’est-à-dire celles qui vont apporter des réponses concrètes et des services concrets pour faire avancer le projet de chaque talent (CCI, CMA, acteur de l’emploi…). Le lien créé en un email grâce au concierge de territoire avec l’écosystème permettra d’apporter énormément de valeur ajoutée à quelqu’un qui n’est pas sur le territoire. 

Cette identification des personnes ressources va bien-sûr de pair avec la connaissance des aides à la mobilité : pour pouvoir renseigner et accompagner.

Pour finir, il faut être en capacité de s’organiser afin de suivre de manière régulière les familles qu’on a commencé à accompagner. Simplement, prendre des nouvelles régulièrement des familles et également des personnes ressources.

Le concierge devient le garant de l’avancée du projet.

Et le suivi ne s’arrête pas à l’installation, il faut le continuer, pour pouvoir pérenniser l’installation de la famille. »

ATTIRER DES TALENTS DANS VOTRE TERRITOIRE, COMMENT FAIRE ?
Les équipes de Laou vous accompagnent pour séduire des talents (salariés qualifiés, soignants, artisans commerçants, télétravailleurs…), leur faire découvrir votre territoire, et réussir leur installation.

 

Quelles sont les choses à ne surtout pas faire quand on lance une conciergerie de territoire ?

« La première erreur pour moi, c’est de vouloir installer tout le monde. Il faut avoir conscience que tout le monde ne trouvera pas son bonheur et que le territoire ne peut pas correspondre à toutes les envies. Alors, il est important de déployer ses efforts vers des projets réalisables, afin d’installer réellement de nouvelles familles. 

Ensuite, il convient de ne pas survendre le territoire, il faut coller à la réalité de ce dernier pour éviter un effet déceptif. Dans tous les cas, votre territoire a des centaines d’atouts qui plairont à des familles plus qu’à d’autres. 

La dernière erreur à ne pas faire, est de laisser tomber la relation, il faut cultiver la marque d’intérêt portée par une famille, qu’ils veuillent partir dans 6 mois, 1 an ou 3 ans. 

Le métier de concierge de territoire remet le service client au cœur de la démarche d’attractivité. Ainsi, c’est un nouveau métier, au croisement de l’attractivité, du développement économique, du recrutement et de richesses humaines. »

Pour aider ces conciergeries de territoire à notre niveau, nous travaillons chez Laou sur un guide pour vous accompagner dans la création de votre conciergerie de territoire.