Témoignage : le Dr Cassini concilie qualité de vie et exercice passionnant dans la Nièvre

Categories: Témoignages

À 30 ans, après 2 stages au sein de la structure, le Dr Cassini a décidé de s’installer au sein de la maison de santé de Corbigny, dans la Nièvre. Après ses études à Dijon, il n’a pas souhaité s’installer en ville. L’opportunité que lui offrait alors Corbigny était plus challengeante, notamment avec le projet d’agrandissement de la MSP. 

Comment ça se passe à la MSP ?

Actuellement, on est 4 médecins généralistes, dans quelques mois on ne sera plus que 3.  Cela fait 3 ans que je suis installé et on a de très bons rapports. On travaille en réseau et on échange facilement. notamment car chacun a ses spécialités. 

Quel est votre rythme de travail ?  

J’exerce 5 jours par semaine en conservant le lundi matin et le vendredi soir. Cela me permet ainsi de profiter pleinement de mes week-ends et de voir ma conjointe qui n’habite pas sur place. Mes collègues exercent 4 jours par semaine, avec du mi-temps. 

Pourquoi avoir choisi la MSP de Corbigny ? 

J’aime cette typologie d’activités, voir beaucoup de choses et ne pas avoir de routine. La variété de la patientèle est intéressante, la remise en question perpétuelle, la relation avec le patient est plus longue. On est loin des consultations à la chaîne et de l’administratif. De plus, je ne voulais pas m’installer seul et en ville les MSP sont moins répandues. 

Vous sentez-vous léser par rapport à d’autres médecins qui vivent dans une grande ville ? 

Pas du tout, c’est simplement différent. Finalement, pour nous c’est à peu près la même chose qu’en ville. C’est pour les patients que c’est différent, s’ils ont besoin de quelque chose, ils vont se déplacer, mais ils ont l’habitude. 

Pensez-vous que votre relation avec les patients est différente ? 

Je pense oui. Il est évident que lorsque l’on attend 4-5 mois pour voir un spécialiste, il faut faire confiance au généraliste qui nous l’a recommandé. Si en ville vous pouvez le voir une semaine après, c’est simplement une prescription. De plus, ici les gens viennent me voir plutôt que d’aller aux urgences dans certains cas, ils me font confiance. 

Quel est votre cadre de vie ? 

J’habite à 5 minutes de la MSP, il n’y a jamais de bouchons, peu importe l’heure. Tous les midis, je peux rentrer faire la sieste. De plus, si je le souhaitais, j’aurais la possibilité d’habiter sur place ou juste à côté. J’ai un petit jardin, pas trop grand, qui me permet d’en profiter sans avoir à faire un grand entretien.  Aux alentours, je suis à proximité de nombreux étangs et il y a beaucoup de verdure, c’est super pour le déjeuner. Je me suis également inscrit dans un club de foot juste à côté, ça m’a beaucoup aidé à m’intégrer et à me sentir bien ici. 

Un conseil pour un médecin qui hésite à s’installer?  

En réalité, il faut avant tout s’y plaire pour vivre, c’est ça qui fera la différence, venez découvrir dans un premier temps. Le travail, c’est secondaire.  Il faut que ce soit un choix, et garder en tête qu’il faut savoir dire stop, ne pas se laisser déborder.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝