Vous avez soif de grands espaces, de convivialité et de nature préservée ? Alors la Creuse est assurément faite pour vous. Mais peut-être que si vous avez souvent entendu parler de ce département un peu trop discret, vous n’y avez pour autant jamais mis les pieds. C’est pourquoi Laou a décidé de vous prendre par la main et de vous emmener à la découverte de ce territoire mystérieux, où il fait si bon vivre et travailler.

La Creuse, à deux pas de partout

Si l’on s’amusait à tracer deux diagonales sur la carte de France, alors, à l’intersection de ces deux lignes, on tomberait forcément sur la Creuse. Pour un peu, on serait tenté d’y installer la capitale. Mais finalement, ce département, qui tire son nom de l’imposante rivière qui le traverse, est peut-être déjà en soi une capitale. Celle d’une nature sauvage et authentique dont on ne peut que tomber sous le charme.

La Creuse à deux pas de tout et au cœur de la France

Source : Google Maps

La Creuse est située dans le nord-ouest du Massif central, en Nouvelle-Aquitaine. C’est aussi un carrefour est-ouest et nord-sud, traversé par plusieurs routes nationales, dont la RN 145. Connectée à l’Autoroute A20, à 30 min de Limoges et à mi-chemin sur l’axe Paris-Toulouse, cette route vous conduit à la découverte des villes et villages de caractère qui fondent la légende de la Creuse.

INTÉRESSÉ PAR LA CREUSE ?
Les équipes de Laou et de la Creuse t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement).

Et ceux qui l’aiment prendront aussi le train qui relie Paris à La Souterraine en 2h45 et jusqu’à 5 fois par jour.

Ceux qui aiment la Creuse prendront le train

Source : Cirkwi

Une économie en transition

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Creuse affiche une vraie dynamique dans de nombreux secteurs. Et attire des salariés venus d’ailleurs. Comme en témoigne Alexandre, récemment intégré à Gamac. À l’aube d’une ère nouvelle, et d’une économie globale qui entame elle aussi sa conversion, et malgré la crise sanitaire récente, la Creuse dispose en effet de solides atouts. Des caractéristiques aujourd’hui portées par une communication forte et assumée qui met l’accent sur la réalité d’un territoire. Un territoire synonyme de qualité de vie, mais aussi écologiquement responsable et qui se veut également dynamique et innovant. Et au delà des nombreuses entreprises de pointe déjà implantées (Dagard, Dilisco, Picoty, Saint-Gobain Eurocoustic, etc.), la Creuse parie désormais sur des thématiques porteuses, et qui font d’autant plus sens qu’elles s’ancrent dans son ADN territorial :

Travailler en Creuse : pionnière dans la domotique

Source : La Montagne

  • L’agriculture

Car la Creuse, par essence, a d’abord une formidable carte à jouer dans le contexte particulier des enjeux écologiques et environnementaux.

  • Le sport et les loisirs de nature

Car la destination Creuse demeure le terrain de jeu idéal pour tous les passionnés de sports nature (canoë-kayak, course d’orientation, parapente, pêche sportive, trail running, VTT, etc.).

  • Le tourisme vert et culturel

Car la Creuse possède les ressources qui peuvent lui permettre de devenir à court terme une destination touristique d’envergure autour des pôles d’attraction que sont le lac de Vassivière, la Tapisserie d’Aubusson, la ville thermale d’Evaux-Les-Bains, la Vallée des peintres impressionnistes ou encore le parc animalier des Loups de Chabrières.

  • L’artisanat d’art

Symbolisé par les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson, désormais inscrite sur la liste du « Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité ». Car la prestigieuse Cité Internationale de la Tapisserie peut déjà s’enorgueillir d’être le moteur d’une filière laine composée de 35 lieux de productions.

  • La création d’une filière des « bâtisseurs ruraux de demain »

Car la Creuse possède là un savoir-faire ancestral et des filières d’excellence, notamment en matière de domotique ou de design.

Vivre la culture en Creuse

Source : Cité Internationale de la Tapisserie

La Creuse, terre de cultures…

Avec quelque 325 900 ha de surface agricole utile et 23 % de sa population liée à l’agriculture, on compte en Creuse 37 exploitations pour 1000 habitants. Soit 4 fois plus que la moyenne nationale. Mais, territoire rural s’il en est, la Creuse n’en demeure pas moins un département riche de son patrimoine et de ses activités culturelles. Au cœur de cet espace naturel et agricole préservé, on dénombre en effet quantité de lieux et d’initiatives. Et qui sont la preuve par l’exemple que la Creuse est aujourd’hui loin des clichés parfois véhiculés. Car la Creuse regorge d’associations et d’espaces d’expression artistique qui font la part belle à des programmations qui n’ont rien à envier à d’autres départements.

Vivre et travailler en Creuse : la culture du Safran

Source : Vivre en Creuse

…et de Culture !

Vivre en Creuse, ce n'est pas tout à fait ce que vous croyez

Source : La Montagne

La Creuse passe désormais pour un territoire d’expérimentation qui fait notamment la part belle à la musique. Des festivals courus qui réunissent plusieurs milliers de personnes (An Zéro, Check-in Party, Festival International « Musique à la source »). Mais aussi au théâtre (Scène Nationale d’Aubusson, Scène Conventionnée La Guérétoise de spectacles) ou au cinéma (Festival « Ciné des villes, ciné des champs »). Sans compter un patrimoine bâti qui relève parfois du conte de fées, entre châteaux et ruelles médiévales. Et sans oublier les itinérances artistiques, sur les traces de Claude Monet, Armand Guillaumin ou Francis Picabia. Au rythme des amours et des mots choisis de George Sand. Une terre et des cultures, la preuve vivace d’un département où souffle un vent de liberté, empreint de tradition et de modernité.

Changement de vie, changement de rythme

Nombreux sont les départements ou les régions qui vous vanteront un possible dépaysement et la réalité d’un changement de vie. Mais s’il est un territoire où cette notion prend effectivement tout son sens, c’est sans conteste la Creuse. Vous y trouverez des paysages préservés, bien loin de la pollution et du tumulte des grandes métropoles. Et vous y rencontrerez surtout un cadre de vie et de travail à nul autre comparable. Vivre et travailler en Creuse, c’est aussi reprendre le contrôle sur son existence. On y réapprend le temps et l’espace, et on y réapprend à vivre, tout simplement. Mais n’allez surtout pas vous imaginer qu’il s’agit d’un désert ! Car même si la Creuse se classe en 2e position des départements les moins peuplés, elle bénéficie aujourd’hui d’une réelle attractivité migratoire, liée à de nombreux atouts.

Changement de vie, changement de rythme : la Creuse zen

Source : Tourisme Creuse

Et au milieu, coule une rivière

Parler de la creuse, c’est plonger sa plume ou son pinceau dans l’un des mille cours d’eau qui la subliment. Car le « Plateau de Millevaches », doit son nom, non pas à la présence de la célèbre race de vache limousine, mais aux mille sources (dérivé du celte « mille vacuas ») qui y prennent naissance. Ce parc naturel de 314 000 ha symbolise à lui seul l’esprit de la Creuse. Par sa topographie mais aussi par son dynamisme. Car au-delà des mille sources, ce sont plus d’un millier d’associations qui sont répertoriées sur le territoire. Ça vous laisse imaginer les nombreux lieux de rencontres et d’initiatives partagées qui fleurissent autour du PNR Millevaches. Ce « petit Canada » vous surprendra autant par sa vivacité sociale et culturelle que par la diversité de sa faune et de sa flore. Attention, vous avez failli marcher sur un cèpe !

Au milieu coule une rivière

Source : Tourisme Creuse

La Creuse : des villes au vert et à taille humaine

C’est vrai que vivre et travailler en Creuse c’est souvent un projet de communion avec une nature retrouvée. Pour autant, la ville n’est pas totalement absente de la carte postale creusoise.

Guéret : la préfecture

Avec seulement 15 000 habitants, la préfecture de la Creuse est à l’échelle du département. Et c’est aussi une ville qui gagne à être connue et qui est bien décidée à doper son attractivité. L’adoption d’un plan de développement du territoire, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine et le territoire de Guéret, dessine les premiers contours d’une redynamisation économique.

La Souterraine : la mal nommée

Car La Souterraine évoque plutôt l’air pur et l’art de vivre à la Creusoise. Une petite commune très dynamique, à mi-chemin entre Paris et Toulouse, en voiture ou en train. Et croyez-nous, cette jolie bourgade vaut beaucoup mieux que deux minutes d’arrêt !

Aubusson : l’incontournable.

Fondée au XIe siècle, c’est un petit joyau niché au cœur de la Creuse. Elle jouit évidemment d’une réputation internationale grâce à la tapisserie. Un secteur qui revit aujourd’hui sous l’impulsion de la création contemporaine et des grands noms du design, qui ont trouvé là un extraordinaire terrain d’expression artistique. Mais c’est aussi un endroit préservé. Une ville dont vous ne vous lasserez pas de parcourir les ruelles et les galeries d’art.

Vivre et travailler en Creuse : Aubusson, ville à taille humaine

Source : Creuse Grand Sud

Pas de petits creux en Creuse

La Creuse est comment dire… délicieuse ! Un patrimoine gastronomique qui est aussi l’une des caractéristiques de ce département. Alors, si pour vous le bien-vivre passe aussi par le retour à une alimentation saine, vous allez vous régaler ! Que vous soyez plutôt viande, plutôt végan ou plutôt dessert, ou encore à la recherche de saveurs inattendues, vous serez à la fête en pays creusois. Parmi les nombreuses spécialités, on citera pêle-mêle :

  • La recette ancestrale du pâté aux pommes de terre
  • L’incontournable pavé de bœuf limousin aux cèpes
  • Le légendaire clafoutis aux cerises
  • Le surprenant fondu creusois
  • Et l’inimitable gâteau creusois aux noisettes fondantes !

 

Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Alors c’est peut-être abuser, que de vous dresser aussi la liste des bonnes tables, nichées dans les plus jolis bourgs de la Creuse profonde, en proximité des producteurs locaux :

  • L’Hostellerie du Bourg d’Hem

Une vue imprenable sur la Creuse et des spécialités à tomber (laissez-vous tenter par la fameuse tête de veau sauce gribiche).

  • Le France à Aubusson

Hôtel-restaurant mythique qui a vu passer des grands noms. De Fernandel à Nathalie Baye, en passant par Victor Lanoux, Patrick Bruel ou Cécile de France. Tous ont une chaise à leur nom. Asseyez-vous dans celle Johnny Hallyday et succombez devant une « corolle de filet de bœuf limousin sur fricassée de pleurotes persillée ».

  • Utopaille à La Celle-Dunoise

Nécessairement implanté en pleine nature, ce restaurant-jardin atypique aménagé dans une construction bioclimatique, vous propose ses variations sur le thème du bio et du bon, notamment à partir de légumes anciens, 100 % frais et 100 % bio. Mais on arrête là, car la liste est réellement très longue. Il vous reste une petite place ? Allez, juste un dernier pour la route…

  • Le restaurant Influence à La Chapelle-Taillefert

Derrière les murs épais de cette bâtisse en pierre se cache un magicien. Une cuisine locale privilégiant les circuits courts. Vous reprendrez bien un « suprême de pintade braisé gingembre ananas et son écrasé de patates douces » ?

Un patrimoine immobilier très attractif

Vivre et travailler en Creuse c’est bénéficier d’une offre immobilière parmi les plus attractives de l’Hexagone. La faible densité de population fait que l’offre de biens est pour ainsi dire pléthorique ! Et pour illustrer cet état de fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comptez 930 € du m² pour acquérir un appartement. Et nettement moins si vous envisagez d’acheter une maison, avec un prix médian constaté de 805 €/m². Rappelons au passage que la Creuse est aussi la patrie des maçons. Ces mêmes maçons que le Baron Haussmann est venu recruter pour transformer Paris sous le Second Empire. Un héritage historique qui a évidemment laissé sa trace dans le patrimoine bâti de la Creuse. Le « pays des bâtisseurs », comme on l’appelle encore aujourd’hui, regorge de maisons à rénover ou prêtes à habiter. Pour des budgets sans commune mesure avec ceux constatés dans d’autres territoires.

PRIX MOYEN AU M² Achat Location
Creuse 760 € m² 8 € m²
Paris 10 884 € m² 32 € m²
Rhône 4 157 € m² 14 € m²
Bouches-du-Rhône 3 554 € m² 15 € m²
Haute-Garonne 2 885 € m² 12 € m²

Source : www.seloger.com

500

 

Vivre et travailler en Creuse : des opportunités immobilières

Source : Le Figaro Immobilier1

 

Partagez cet article sur vos réseaux