La Creuse, souvent citée, parfois décriée, trop rarement visitée. Elle gagne pourtant à être connue et reconnue. On la dit désertée ou désertique, mais c’est pourtant une terre qui fourmille d’initiatives. Comme en témoigne les implantations d’entreprises et l’incroyable densité de son tissu associatif. Un écrin vert posé au milieu de la carte de France. Mais, ce que l’on dit surtout, pour peu qu’on ait pris le temps d’y poser ses valises, l’espace d’un été ou plus si affinités, c’est que l’essayer c’est à coup sûr l’adopter. Sur la Creuse, on pourrait écrire un roman. Mais pour l’heure, Laou se contentera de vous donner trois bonnes raisons de venir vivre en Creuse.

RAISON N° 1 : LA CREUSE, TERRE DE POSSIBLES

Cette terre d’aventure possède en son sein des ressources qui tiennent précisément à ses particularismes. C’est parce que la Creuse est un territoire vert et presque vierge qu’elle offre aujourd’hui une large palette d’opportunités. Et notamment sur le plan professionnel. D’abord parce qu’à l’ère des nouvelles technologies de l’information, on peut très facilement s’éloigner des grandes métropoles. Parce que se mettre au vert ce n’est pas forcément se couper du monde ! En témoigne le plan d’investissement de l’État, en soutien des entreprises innovantes. Et qui s’appuie sur des atouts existants.

L’idée qui prévaut, c’est de favoriser l’organisation de l’action économique locale en véritable filière. Dans l’agriculture bien sûr, laquelle peut devenir à court terme un véritable levier de développement. Mais également dans la tapisserie — et par extension la filière art/textile — qui reste un axe stratégique, porté par la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. Et puis dans les métiers du bâtiment, à travers le projet de Campus d’excellence à Felletin, conjuguant les métiers de la pierre et les usages numériques. Sans oublier le tourisme nature, avec un déploiement déjà amorcé, dans la perspective de Paris 2024, avec le futur Centre de Préparation aux Jeux olympiques.

RAISON N° 2 : UN PATRIMOINE IMMOBILIER RICHE ET ACCESSIBLE

Terre des très réputés « maçons de la Creuse », il va sans dire que le département est une sorte d’écomusée de la construction en pierre. Car la Creuse a conservé ses paysages, ses haies, ses murets en pierres sèches, mais aussi ses maisons de pays, solides et massives. Des ouvrages qui se fondent à merveille dans ces grands espaces naturels et préservés. Une architecture faite de schiste et de granit bleu, gris, rose ou roux, selon qu’on se trouvera au nord ou au sud, plutôt à l’est ou plutôt à l’ouest. Un bâti qui doit sans doute sa diversité aux multiples influences culturelles ramenées de leurs migrations par les compagnons maçons.

INTÉRESSÉ PAR LA CREUSE ?
Les équipes de Laou et de la Creuse t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement).

 

Un patrimoine de charme, particulièrement prisé, mais qui bénéficie encore de prix très attractifs (811 €/m² en moyenne). Sans compter les programmes d’incitation à l’acquisition et la rénovation, à l’instar de celui mis en place par la ville de Guéret. La préfecture de la Creuse propose en effet une subvention dont le montant a été fixé à 10 % du prix d’achat du bien dans la limite de 10 000 euros.

RAISON N° 3 : LA CREUSE OU LE CALME RETROUVÉ

Parmi les grandes motivations qui conduisent les Français à partir à l’aventure, la recherche de bien-être arrive en première position. Une notion qui peut paraitre un peu abstraite, mais qu’il faut surtout lire comme l’impérieuse nécessité de retrouver du calme, du temps pour soi et un cadre de vie en accord avec ses aspirations. En tout point, la Creuse est sans doute la réponse idéale. Car s’il est un territoire qui offre à la fois l’assurance de la quiétude, du temps retrouvé et d’un kaléidoscope d’images authentiques, c’est bien la Creuse. Second département le moins peuplé de France, la Creuse n’est pas pour autant le désert qu’on veut parfois nous laisser croire. C’est aussi un département riche de sa culture, de son patrimoine historique et de son incroyable tissu associatif. Un territoire qui peut alors faire penser à une île. Une île paradisiaque prête à accueillir toutes les initiatives, collectives ou individuelles, économiques et culturelles. Un eldorado pour les aventuriers du XXIe siècle, en quête de vert et de possibles.

Vivre la Creuse en mode zen

Source : www.tourisme-creuse.com

VIVRE EN CREUSE POUR RALLUMER LES ÉTOILES

Possible, accessible, paisible. Trois mots ou trois raisons pour faire rimer un territoire empreint d’une indéniable poésie. Ceux qui s’y sont posés, pour un temps ou pour une vie, ne s’y sont pas trompés. Les peintres impressionnistes, eux aussi, s’y sont arrêtés pour la sublimer et tenter de capter, au rythme des saisons, ses teintes et sa lumière changeante. George Sand et Frédéric Chopin s’y sont follement aimés. « Tout y enflamme l’imagination… tout y serre le cœur », écrit l’auteure de Jeanne. La Creuse, c’est aussi redécouvrir un art de vivre, loin du tumulte et du toujours plus vite. Une vie au vert, à contresens…

 

Partagez cet article sur vos réseaux