Et si on partait vivre à Remiremont ? Laou vous emmène dans le sud des Vosges, dans le Grand Est, découvrir une petite ville moderne au patrimoine préservé, entourée de nature et dotée d’une gare TGV. Suivez-nous !
Remiremont, la porte des Hautes-Vosges
Bienvenue dans les Vosges, région Grand Est, en Lorraine. Remiremont se situe dans le piémont vosgien, au confluent de la Moselle et de la Moselotte, aux portes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
C’est la ville centre de la communauté de communes des Portes des Vosges méridionales, territoire également appelé « les Vosges secrètes ». L’agglomération compte 30 000 habitants et regroupe 10 communes. L’aire d’influence de Remiremont s’étend bien au-delà, sur un bassin de 90 000 habitants qui recouvre une grande partie des Hautes-Vosges et nord de la Haute-Saône.
C’est la troisième agglomération des Vosges en termes de nombre d’habitants, après Épinal et Saint-Dié-des-Vosges ; sa situation géographique dans le sud du département en fait le deuxième centre administratif après la préfecture, Épinal.
Remiremont compte près de 7600 habitants, les Romarimontains et Romarimontaines.
Elle se trouve sur la route qui relie l’Alsace et la Lorraine, la route nationale 66, et sur l’axe routier Benelux-Bâle. Pour vous donner quelques points de repère, Remiremont est à :
- moins de 30 kilomètres d’Épinal et de Gérardmer ;
- environ 100 kilomètres de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg.
Sa gare TGV la place à 2 h 45 de Paris avec deux aller-retour directs par jour. Remiremont est également reliée par le train à Nancy et Metz.
Pendant la saison estivale, la Navette des crêtes — gérée par le réseau TER Fluo de la région Grand Est — vous emmène dans le massif des Vosges. Une ligne directe relie Remiremont à la station de La Bresse et au col de la Schlucht. De là, vous pouvez rejoindre d’autres lignes en correspondance vers, entre autres, Gérardmer ou Munster. Le réseau maille tout le massif, entre Vosges et Alsace.

Remiremont est à 2h45 de Paris en TGV.
La « belle des Vosges »
L’histoire et architecture de Remiremont sont remarquables et lui ont valu son surnom de « belle des Vosges ».
La ville a été bâtie autour d’une abbaye riche et puissante. Un premier monastère, fondé au VIIe siècle, est devenu ensuite une communauté de chanoinesses : le Chapitre de Remiremont. Ces religieuses, les « dames de Remiremont » habitaient d’élégantes maisons autour de l’église Saint-Pierre. De cette époque subsistent le quartier abbatial et le palais du XVIIIe siècle. La ville doit à ces dames d’être également appelée la « cité des chanoinesses ».
Le centre-ville est animé et très commerçant, notamment sous les arcades de la rue Charles de Gaulle, rue de la Xavée et place de Lattre de Tassigny, et au marché couvert, les halles Le Volontaire.
Le fort du Parmont domine la ville et offre un point de vue sur la vallée de Remiremont. Le sentier Séré de Rivières permet de découvrir les vestiges des ouvrages extérieurs de ce fort en douze stations.
Parmi les autres éléments de patrimoine, citons la statue du Volontaire, de nombreuses fontaines, le kiosque en bois du site du Calvaire et les faubourgs datant du XIXe siècle.

Place de Lattre de Tassigny, Remiremont.
Culture et festivals à Remiremont et dans ses environs
La ville de Remiremont et ses environs sont dotés d’équipements culturels :
- centre culturel Gilbert Zaug, salle de spectacle de plus de 300 places ;
- plusieurs musées : les musées Charles Friry et Charles de Bruyères, la Maison d’histoire et patrimoine à Saint-Nabord, la Maison du patrimoine à Dommartin-lès-Remiremont ;
- la Micro Folie des Vosges Secrètes, musée numérique, espace de réalité virtuelle, bibliothèque de livres d’art et ludothèque ;
- un cinéma de 7 salles, le Majestic France Le Volontaire, qui propose une programmation grand public et Art & essai ;
- un palais des congrès avec quatre salles dont une grande salle de spectacles, 1 350 places au total ;
- un réseau intercommunal de six médiathèques, Le Cercle, à Remiremont, Dommartin-lès-Remiremont, Éloyes, Le Val-d’Ajol, Saint-Nabord et Vecoux ;
- la Maison des cultures, ancien gymnase réhabilité en espace de création artistique et culturelle dans le domaine des cultures urbaines (graff, street art) ;
- Chez Narcisse, depuis 1892 au Val-d’Ajol, café ouvert tous les week-ends et ancien cinéma transformé en salle de spectacles qui organise concerts, pièces de théâtre, et soirées karaoké toute l’année, ainsi qu’un festival de musiques éclectiques, Le Pied Orange, sur trois jours en juillet.
D’autres festivals et manifestations animent le territoire toute l’année, notamment le carnaval vénitien de Remiremont, les Champs Golots, la fête foraine de Saint-Romaric, la Semaine de la photographie, les braderies de printemps et d’automne, le marché de Pâques ou encore le salon « rendez-vous des terroirs d’ailleurs ».
Et comme nous sommes dans le Grand Est, les festivités de Noël sont importantes, tout au long du mois de décembre. Saint Nicolas est fêté avec un défilé de chars et un marché de Noël a lieu tous les ans à Remiremont et à Plombières-les-Bains.
Sport et loisirs dans les Vosges méridionales
200 associations animent le territoire de la communauté de communes des Portes des Vosges méridionales ! De quoi satisfaire toutes les envies de loisirs culturels et sportifs.
Une école de musique intercommunale, Le Cube, accueille 300 élèves en formation musicale et cours individuels d’instrument, sur quatre sites : Remiremont, Le Val-d’Ajol, Plombières-les-Bains et Saint-Nabord.
Pour le sport, les activités de pleine nature sont reines dans le secteur :
- le VTT, avec un stade VTT dans le massif du Corroy, dans la forêt de la Grange Puton, unique dans l’Est de la France (8 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux) ;
- le ski, avec des pistes de ski de fond et raquettes au Girmont-Val-d’Ajol et les stations des Hautes-Vosges à moins de 30 kilomètres (la Mauselaine, la Bresse) ;
- le trail et la marche nordique, avec une station de trail, six parcours de 5 à 47 kilomètres pour pratiquer sur près de 100 kilomètres au total, au départ du stade des Perrey à Saint-Nabord, commune qui accueille l’Infernal Trail, épreuve bien connue des initiés ;
- la randonnée pédestre, avec 500 kilomètres de sentiers de randonnée (notamment dans le massif du Fossard, avec éléments de petit patrimoine, panoramas exceptionnels, sites naturels, étangs et cascades) — le point de vue depuis le belvédère de la Tête des Cuveaux, à Éloyes, est à couper le souffle ; l’office de Tourisme de Remiremont et Plombières édite une carte rando/VTT et vous pouvez aussi vous laisser guider grâce à l’appli « Remiremont Plombières tourisme » ;
- le cyclotourisme, avec la voie bleue Moselle-Saône à vélo, et Lorvélo de Remiremont à Épinal.
Le site de la Grange Puton, à Remiremont, regroupe un centre équestre, le centre de loisirs, des terrains de tennis, un parcours de santé, des circuits de randonnée pédestre et cycliste.
Le centre aquatique se trouve à proximité. Les nageurs peuvent s’entraîner dans un bassin sportif. Le centre est également doté d’un bassin d’apprentissage, d’une pataugeoire, d’un bassin ludique, de plongeoirs, d’un toboggan de 45 mètres et d’un espace détente. De plus, il existe aussi deux piscines intercommunales, à Plombières-les-Bains (en plein air) et au Val-d’Ajol (couverte).
La ville de Remiremont possède également de nombreux équipements sportifs, stades, gymnases, dojo, skate park, etc. Vous pourrez pratiquer à coup sûr votre activité favorite, sports collectifs, arts martiaux, athlétisme, danse, escalade… et même la plongée avec le Spirroclub, à la piscine ou en milieu naturel, sur le plan d’eau. Ce plan d’eau de Remiremont est d’ailleurs aménagé pour la baignade et permet de pratiquer la course à pied (à plat !) sur un circuit de 1,2 kilomètre.
Une ville entourée d’une nature préservée
Remiremont est une ville entourée de nature. 75 % de sa surface et 60 % de la communauté de communes sont recouverts par des milieux naturels : forêt, prairies, zones humides, ruisseaux et étangs. De doux reliefs boisés entourent le cœur de ville.
Le parc naturel régional des Ballons des Vosges est tout proche. Trois villages de la communauté de communes se trouvent sur son territoire : Le Val-d’Ajol, Le Gimont-Val-d’Ajol et Plombières-les-Bains. La zone est préservée du tourisme de masse et de ses effets sur l’environnement.
Des espaces verts sont présents en ville à Remiremont :
- le parc Monseigneur Rodhain, proche du musée Charles Friry, en face de l’abbatiale ;
- la place de Mesdames ;
- le plan d’eau et sa plage avec baignade surveillée, point de départ de la voie verte qui relie Remiremont à Cornimont et Bussang, dans les Hautes-Vosges, et lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.
D’autres parcs et jardins sont à découvrir dans les environs, comme l’Arboretum de Saint-Nabord, les jardins en terrasses et le parc Impérial à Plombières-les-Bains, le mémorial du Saint-Mont à Saint-Amé, et le jardin-forêt « une figue dans le poirier » au Girmont-Val-d’Ajol.

500 kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent le territoire des Portes des Vosges méridionales.
Vivre à Remiremont avec des enfants
Vivre dans une petite ville, c’est bien souvent plus simple quand on a des enfants. Les distances sont réduites et les équipements sont accessibles facilement.
Pour les familles avec des tout petits, la communauté de communes possède un relais petite enfance (RPE) à Saint-Étienne-lès-Remiremont, avec des antennes dans les autres communes. Elle exploite un multiaccueil à Remiremont (crèche et halte-garderie) et une crèche intercommunale à Éloyes.
Pour les plus grands, vos enfants pourront suivre leur scolarité dans l’une des cinq écoles primaires (dont une privée), l’un des deux collèges, l’un des deux lycées (dont un lycée pro), ou dans l’ensemble privé allant du collège au BTS.
La ville de Remiremont héberge également un institut de formation en soins infirmiers.
Gastronomie
Le département des Vosges est riche en délicieuses spécialités. Autour de Remiremont, une trentaine de producteurs locaux proposent leurs produits en circuit court : fromages des Vosges, glace de Plombières, andouille du Val-d’Ajol, bluet des Vosges, brimbelle (grosse myrtille originaire du Canada), miel de sapin, nonnettes et loriquettes (pâtisseries romarimontaines), charcuteries fumées, viande, volaille… À découvrir dans les boutiques de produits locaux, parfois directement à l’exploitation, et sur les marchés :
- le mardi à Remiremont ;
- le vendredi à Plombières ;
- le dimanche au Val-d’Ajol et à Éloyes.
De quoi devenir locavore pour se régaler et faire du bien à l’environnement !
La fabrication de bière est un savoir-faire ancestral dans le territoire des Vosges secrètes, depuis la fin du XIXe siècle. Un « chemin de la bière » permet de découvrir les sept brasseries présentes dans la communauté de communes : la brasserie du Roulier et la Val Heureuse au Val-d’Ajol, la micro-brasserie bio Quat’Sous à Vecoux, la brasserie Marie-Thérèse à Remiremont, La Madelon à Saint-Étienne-lès-Remiremont, Le Bois Joli à Saint-Nabord et la dernière née, la brasserie du Girmont au Girmont-Val-d’Ajol (à consommer avec modération).
Travailler à Remiremont
Remiremont est le principal centre administratif des Vosges du sud. À ce titre, on y trouve de nombreux emplois dans le tertiaire et les services publics. Mais nous sommes également au cœur d’un bassin industriel très actif, dans ce secteur de Sud Lorraine. Par exemple, l’entreprise De Buyer est implantée au Val-d’Ajol.
Si vous souhaitez entreprendre, douze zones d’activités vous accueillent pour implanter votre activité, dans cinq des dix communes des Portes des Vosges méridionales. De plus, le département des Vosges gère les aides à l’immobilier d’entreprise.
Le secteur du commerce compte également, avec 321 établissements. Pour l’ouverture ou la reprise d’un commerce, dans le cadre de l’appel à projets « Boutique ! », la communauté de communes aide à payer le loyer.
Enfin, pour les professionnels de la santé, sachez qu’il existe à Remiremont un centre hospitalier et une maison médicale.
Se loger à Remiremont
Les prix de l’immobilier sont très accessibles à Remiremont et dans tout ce secteur des Vosges méridionales. Le tarif moyen est de 1 550 € le mètre carré que ce soit pour les maisons ou les appartements dans la ville-centre, ainsi qu’à Saint-Etienne-lès-Remiremont et Dommartin-lès-Remiremont.
Plombières-les-Bains est la ville la moins chère du territoire, 1 000 € le mètre carré, suivie du Val-d’Ajol, du Girmont-Val-d’Ajol, de Vecoux, d’Éloyes et de Saint-Amé, avec des prix situés entre 1 100 € et 1 500 € le mètre carré dans toutes ces communes.
Saint-Nabord est la ville où les prix sont les plus élevés — mais toujours très abordables —, entre 1 600 et 1 700 € le mètre carré.
Séduits par ce beau département ? Lisez nos 5 raisons de partir vivre dans les Vosges !
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.