
Vivre dans un petit village de campagne : ici en Alsace
Partir vivre à la campagne : 6 bonnes raisons
Depuis le confinement, le rêve de changer de vie est devenu réalité pour des milliers de Français. Travailler différemment, habiter autrement, respirer mieux… Voici 6 bonnes raisons, très concrètes, qui expliquent pourquoi de plus en plus d’actifs font le choix de la campagne.
1. En finir avec le stress urbain
Exit le stress du bus ou du métro raté, les heures coincées dans les bouchons et le bruit strident des coups de klaxon ! Vivre à la campagne c’est vivre au rythme des saisons et de la nature bercée par le chant des oiseaux…
À la campagne, le temps prend une autre dimension, engendrant bien plus de calme que de tensions. Adieu métro-boulot-dodo, bonjour calme, sons de la nature et journées moins chronométrées.
2. S’offrir plus d’espace (et un jardin)
Vivre dans une habitation plus spacieuse à moindre coût est incontestablement le premier avantage recherché par les néo-ruraux partis s’installer à la campagne. Il est vrai que les petits appartements urbains, le prix de l’immobilier et l’affluence dans les parcs municipaux lors des jours fériés sont autant de motifs pour vouloir changer d’environnement !
A la campagne, vous pourrez échanger votre petit appartement contre une maison dotée d’un jardin et votre balcon contre un coin potager !

Maison dans la campagne bretonne
3. Donner plus de liberté aux enfants
Une maison ouverte sur l’extérieur c’est aussi la possibilité d’offrir un cadre de vie emprunt de liberté à ses enfants ! Plus besoin de les accompagner au parc afin qu’ils s’amusent à l’extérieur : il leur suffit d’ouvrir la porte !
Et des enfants plus libres se sont aussi des parents libérés car vous pouvez vaquer à vos occupations tout en regardant par la fenêtre pour veiller sur vos petits qui jouent dans l’herbe.
4. Manger sain et local sans se ruiner
Profiter des produits de saison à moindre coût en allant les chercher chez le producteur d’à côté fait partie du quotidien lorsqu’on habite à la campagne ! Et si vous aimez jardiner, vous savourerez le plaisir de manger vos propres légumes cultivés dans votre potager.
A la campagne, il est bien plus facile de manger sain et local sans compter que c’est bien plus économique !
5. Respirer : sport, nature et plein air
Pour les amoureux du grand air et les amateurs de sport de pleine nature, en solo, en duo ou en famille : la campagne est le lieu rêvé !
Si vous choisissez un coin de campagne aux reliefs escarpés ou aux forêts abondantes, vous pourrez pratiquer l’escalade, la randonnée ou vous dépenser sur des parcours d’accrobranche. Les rivières et plan d’eau eux, vous permettront de vous adonner à la pêche, au canoë ou à tout autre sport nautique.

Consommer des produits locaux quand on vi à la campagne, c’est facile !
6. Retrouver des liens sociaux plus authentiques
En finir avec les visages inconnus croisés en nombre dans le métro ou les samedis passés à faire ses courses dans d’immenses zones commerciales !
À la campagne, les lieux de vie sont différents de ceux de la ville mais surtout de taille plus humaine et donc plus conviviaux. On discute avec les producteurs du coin sur le marché hebdomadaire, ses voisins fréquentent les mêmes lieux associatifs, le boulanger sait quel est votre pain préféré et on croise le maire au café du village…
Et oui ! Pas besoin d’attendre des semaines comme en Ile de France pour rencontrer un élu ou avoir un rendez-vous dans un service public lorsque vous vivez en milieu rural !
C’est quoi, la « campagne » aujourd’hui ?
En 2019, la mission parlementaire Agenda Rural exprimait le souhait que l’Insee propose « une nouvelle définition des espaces ruraux ». Le but était de rendre compte de la diversité de ces territoires, depuis ceux qui se développent autour des villes jusqu’aux plus isolés. L’Insee a proposé une nouvelle définition du monde rural présentée en détail dans l’ouvrage « La France et ses territoires » publié en avril 2021.
Désormais, la France définit l’espace rural comme l’ensemble des communes « peu denses » ou « très peu denses » et différencie les territoires ruraux ainsi :
- Les communes rurales péri-urbaines, donc proches d’une grande ville et « sous attraction d’un pôle d’emploi » dont l’influence est mesurée par les déplacements domicile-travail ;
- Les campagnes « autonomes » qui regroupent les communes hors influence d’une grande ville ou au sein d’un pôle de petite taille
Cette nouvelle définition de la campagne et de ses territoires est représentée sur la carte ci-dessous :
- Les villes sont en rouge ou rose : à peine une commune sur huit est urbaine, mais deux tiers des Français y habitent.
- En vert pâle et vert clair figurent les communes rurales les plus denses sous attraction des grandes villes : c’est la campagne à proximité, plus ou moins immédiate, de la ville ;
- Les autres communes rurales, en vert foncé ou très foncé sur la carte, sont plus éloignées des grands pôles d’emploi : Ces campagnes autonomes regroupent 14 % de la population et couvrent 56 % du territoire.

Vivre à la campagne oui, mais c’est où la campagne ?
Avec cette nouvelle définition du monde rural, partir vivre à la campagne ouvre un large spectre de possibilités :
- Plus ou moins proche d’une grande ville pour ne pas totalement perdre le contact avec son « ancienne vie »
- Ou un changement total d’univers pour en finir complètement avec le quotidien urbain
Travailler à la campagne : ce qu’il faut savoir pour anticiper
Que vous souhaitiez télétravailler, trouver un emploi salarié local, reprendre un commerce ou même changer complètement de métier, il est essentiel de structurer votre projet pro avant de faire vos cartons.
Posez-vous les bonnes questions : quelles sont mes compétences ? Mon activité est-elle transposable à distance ? Ai-je envie de rejoindre un secteur en tension en milieu rural (santé, artisanat, ESS…) ?
👉 Les chargés d’accompagnement Laou peuvent vous aider à explorer ces pistes et vous connecter aux bons interlocuteurs.
Et la connexion, l’école, le médecin ? Les vraies conditions de vie
Celles et ceux qui n’ont pas encore sauté le pas malgré leur envie de partir vivre à la campagne sont bien souvent retenus par de fausses idées qui créent des aprioris.
Les zones blanches
Oui, on capte internet et le réseau téléphonique en campagne ! Le temps où il fallait se rapprocher d’une ville ou d’une antenne téléphonique pour passer un appel est bel est bien révolu. Aujourd’hui l’ensemble des zones rurales sont couvertes par la 4G et la plupart des villages sont même déjà passés à la fibre.
Les infrastructures de proximité
Services administratifs, médecins ou écoles… La difficulté d’accès aux services publics est souvent l’un des plus gros aprioris des familles. A cette crainte s’ajoute parfois le nombre plus important de déplacements quand on vit à la campagne et donc, l’obligation de posséder au moins une voiture.
Certes, c’est surtout dans les grandes villes que l’on trouve les grandes écoles d’enseignement supérieur, mais les écoles maternelles et primaires qui accueillent les élèves de 3 à 11 ans sont présentes dans les campagnes et aussi des assistantes maternelles pour les plus petits. Au-delà, les collèges comme les lycées se trouvent dans les communes rurales de taille moyenne et bénéficient toutes d’un réseau de transport scolaire. De surcroît, la petite taille des structures d’enseignement à la campagne favorise un apprentissage plus personnalisé pour chaque enfant.
Concernant l’offre de santé, les médecins généralistes n’y sont pas moins accessibles qu’en ville. De plus, le maintien d’un service public de santé au niveau local est devenu une priorité pour les collectivités territoriales, donnant vie à de nombreuses initiatives et infrastructures médicales. On peut notamment citer comme exemple, le dispositif Be LC dans le département du Loir-et-Cher ou, dans le Lot, la maison de santé à Figeac.

La vie sociale
À la campagne, le premier voisin peut se trouver à 10 mètres, 500 mètres comme à plus de 5 km. Pourtant, les ruraux le disent « on se connait tous par ici ! » ce qui est rarement le cas des voisins de palier dans les grandes villes.
Les rencontres se font par au travail où l’on découvre que son collègue vit dans le village d’à coté… Entre parents d’élèves, à la sortie de classe ou lors de la kermesse de l’école des enfants… Les voisins se croisent au marché et les amis se retrouvent au café offrant une vie sociale vraiment authentique.
Par ailleurs, changer de lieu de vie n’implique pas inévitablement de couper les liens avec la famille et les amis éloignés géographiquement. En réalité, votre nouvelle maison de campagne deviendra vite un lieu d’accueil pour vos proches restés en ville !
Les sorties et activités culturelles
Les soirées festives dans les bars, décider de manger au restaurant ou de sortir au théâtre au dernier moment… Ce sont des habitudes qui risquent de vous manquer ?
Pourtant, les activités culturelles et les lieux de sorties à la campagne ne manquent pas et le choix est tout aussi diversifié qu’en ville ! Certes, elles sont différentes mais les fêtes de village, les festivals en été ou les veillées à la ferme-auberge voisine ont aussi leur charme.
Les théâtres et les cinémas sont facilement accessibles dans les villes alentours, et on crée des liens rapidement dans les bistrots de campagne. De surcroît, le spectacle du centre équestre voisin ou la pièce jouée par la troupe du village seront des sorties bien plus économiques.
Êtes-vous vraiment prêts à changer de vie ?
Ce joli plaidoyer n’est pas là pour vous dire que la vie à la campagne est un bonheur sans failles indispensable à tous ! Evidemment, comme tout grand changement de vie, franchir le pas doit être réfléchi et préparé.
Suis-je fait pour la vie à la campagne ?
L’idée de cette question, c’est de ne pas confondre son dernier week-end détente dans les Côtes d’Armor ou ses traditionnelles vacances dans la Creuse avec un projet de vie à long terme.
Changer de mode de vie implique beaucoup de lucidité sur toutes les habitudes qu’il faudra perdre. Il n’y aura plus de Petit Casino ouvert jusqu’à 22h en bas de la rue si on a omis d’acheter le beurre… Ces nouvelles habitudes auront un impact sur tous les aspects de votre vie et demanderont certainement un temps d’adaptation.
Alors pour être sûr que vos envies ne sont pas trop idéalistes et laissent place à un projet construit, n’hésitez pas à vous organiser des séjours à la campagne plus ou moins longs. Ils vous aideront à vous rapprocher de la vie quotidienne qui sera la vôtre une fois votre endroit rêvé trouvé !
Le témoignage de Claire, 34 ans, installée en Lot-et-Garonne
On pensait qu’on allait être isolés. En réalité, on a découvert une vraie solidarité de village. Et je n’ai jamais eu autant d’opportunités pro intéressantes qu’en changeant de région.
Être bien accompagné pour se lancer
Vous êtes décidé à partir vivre à la campagne mais vous ne voulez pas vous éloigner de votre entourage ? Il y a peut-être le coin de paradis que vous cherchez dans les zones rurales près de votre ville (en vert clair sur la carte de cet article) !
Mais quelle que soit la destination de votre choix, n’oubliez pas qu’un bon accompagnement sera votre meilleur atout pour la réussite de ce changement. Entourez-vous d’un maximum de personnes qui vous aideront à construire votre projet comme les chargés d’accueil de LAOU.
Ils pourront vous accompagner pour choisir le village fait pour vous, accélérer votre recherche professionnelle et vous aider à vous installer à la campagne sereinement !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.
