Faire ses valises, on en a toutes et tous rêvé un jour. Et du rêve à la réalité, il n’y a parfois qu’un tout petit pas. Travailler, ou même télétravailler dans le Tonnerrois en Bourgogne, c’est peut-être l’occasion de faire ce dernier pas. Surtout si l’on considère la situation géographique idéale du territoire et les opportunités nombreuses qui peuvent s’offrir à vous, quelle que soit votre situation professionnelle.

zone d'activités Tonnerrois en BourgogneZone d’activités — Source : CCLTB

INTÉRESSÉ POUR VOUS INSTALLER DANS LE TONNERROIS EN BOURGOGNE ?
Les équipes de Laou et du Tonnerrois en Bourgogne vous accompagnent gratuitement dans votre changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où vous en êtes dans votre projet.

Un bassin d’emploi qui rayonne très largement

Le marché de l’emploi dans le département de l’Yonne représente plus de 135 000 actifs, dont près de 118 000 sont des salariés. On notera également que 45 000 personnes travaillent dans leur commune de résidence. 91 000 de ces actifs travaillent dans une autre commune, voire dans un autre département pour 2 000 d’entre eux. Et près de 15 000 personnes travaillent dans une autre région (Source Ville-Data.com). Ces chiffres éloquents peuvent notamment s’expliquer par la situation géographique particulière du département. Car sur ce point précis, Le Tonnerrois en Bourgogne occupe sans conteste une position stratégique. De par son accessibilité, mais surtout sa position idéale entre Auxerre, Paris, Dijon et Troyes. Parfaitement desservi par le rail et les infrastructure routières, le Tonnerrois en Bourgogne permet d’ouvrir sa recherche d’emploi sur au moins 3 départements : Yonne, Aube et Côte-d’Or. Sans oublier la proximité de Paris. À moins de 2 h par le train !

Des opportunités professionnelles

Le Territoire du Tonnerrois en Bourgogne et ses 16 000 habitants s’inscrivent dans le dynamisme du tissu économique de l’Yonne, qui est particulièrement diversifié. Et dont les savoir-faire artisanaux et industriels sont reconnus au-delà du département.  Et avec quelque 20 000 entreprises installées dans le département et la proximité immédiate de Paris, le territoire offre de réelles opportunités d’emploi pour les Franciliens candidats au départ. Des entreprises de renom qui modernisent leur système de production, et un taux de création qui est resté positif malgré la crise sanitaire. 

Des TPE et PME pour la grande majorité, très souvent positionnées en sous-traitantes pour de grands groupes. On relève néanmoins des secteurs particulièrement dynamiques, parmi lesquels l’agroalimentaire (produits laitiers, plats préparés, biscuiterie), l’industrie mécatronique et mécanosoudée (sous-traitante de l’aéronautique et du secteur automobile), mais aussi la viticulture avec le carrefour viticole Tonnerrois, Chablisien et Champenois. On évoquera aussi le secteur du tertiaire particulièrement bien représenté par la grande distribution, ainsi que la santé et l’hôpital gros pourvoyeur d’emplois. Mais aussi des secteurs en devenir. Le numérique bien sûr, et puis l’hydrogène, dont Auxerre est l’un des territoires d’expérimentation. 

Vous avez là toutes les raisons d’imaginer une vie au grand air. Les avantages, sans les inconvénients ! Et peut-être la clef qui vous manquait, pour prendre enfin votre décision et tenter l’aventure.

Le Tonnerrois : un territoire d’excellence et d’innovation 

créasup digital Tonnerrois en Bourgogne

Creasup Digital — Source : CCLTB

Et comment évoquer le numérique sans s’arrêter un instant sur Creasup Digital. Une école évidemment dédiée aux métiers de la création numérique et implantée au cœur du Tonnerrois en Bourgogne. Cette école soutenue par la CCLTB propose désormais un enseignement à la pointe des nouvelles technologies, accessible depuis Paris, mais à des tarifs incomparables. Des formations qui vont jusqu’au niveau bac +5 et qui visent à faire du Tonnerrois un véritable incubateur de talents. Un axe de développement circulaire qui ambitionne aussi de générer des créations d’entreprises qui seront à même d’accueillir les futurs étudiants. 

apex clim Tonnerrois en BourgogneApexClim — Source : Le Bien Public

Terre de contrastes et de surprises, le Tonnerrois en Bourgogne cache aussi en son sein quelques jolies pépites entrepreneuriales. À l’instar de la société Tecno Profils, installée à Ravières, au milieu des bois. Une usine spécialisée dans la production de panneaux, moulures et huisseries en PVC 100 % recyclable. Citons aussi la SIB Bourgogne, qui œuvre dans la production de dallages en pierres naturelles ou ApexClim, spécialisée dans la réalisation de machines frigorifiques à destination des professionnels et qui exporte dans le monde entier. Ou encore, Lucas Étiquettes, à Tonnerre, qui s’est emparée d’un secteur vierge sur le département. Et qui travaille aujourd’hui avec plusieurs centaines de clients dans des secteurs variés, mais dont 95 % sont basés dans l’Yonne ou dans l’Aube.

technoprofils Tonnerrois en BourgogneTechnoprofils — Source : CCLTB 

Télétravailler dans Le Tonnerrois en Bourgogne : aujourd’hui, c’est déjà demain

Parmi les gros chantiers initiés par le Conseil Départemental de l’Yonne, il en est un qui est un levier essentiel à l’attractivité du territoire. Conscient d’une demande réelle et d’un investissement nécessaire au développement économique de la Communauté de Communes, le département a décidé du déploiement de la fibre et du haut débit sur l’ensemble des 52 communes. À très court terme, ce sont donc 6500 branchements qui vont être effectués pour connecter les 17000 habitants du Tonnerrois. Un plus indéniable, à l’heure du télétravail, sachant que 25 communes jusqu’ici mal desservies sont déjà équipées en très haut débit grâce au réseau hertzien mis en place dès 2015!

Champs agriculture Tonnerrois en Bourgogne

Déploiement fibre haut débit — Source : Adobe Stock

Quant aux idées et à l’espace, vous aurez compris que ce n’est pas ce qui manque dans le Tonnerrois. Dans la droite ligne du développement numérique, des initiatives dignes des grandes métropoles se sont développées sur le territoire. La CCLTB propose par exemple des offres de bureau flexible à la demi-journée (6 €), à la semaine, ou au mois (99 €), à 30 secondes de la gare de Tonnerre. Que vous ayez pris le parti de travailler dans le Tonnerrois ou de garder un pied dans la capitale, les infrastructures indispensables à votre développement professionnel et personnel sont déjà là. Vous attendiez sans doute «the place to be» pour vous décider? Le Tonnerrois n’attend plus que vous

espace coworking Tonnerrois en BourgogneEspace coworking  — Source : CCLTB 

TU ES INTÉRESSÉ POUR T’INSTALLER DANS LE TONNERROIS EN BOURGOGNE ?
Les équipes de Laou et du Tonnerrois en Bourgogne t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.

Partagez cet article sur vos réseaux