3 bonnes raisons de vivre et travailler dans l’Yonne

Idéalement situé au nord de la Bourgogne, le département de l’Yonne ne manque pas d’attraits pour ceux qui ont fait le choix de quitter la capitale. Et parmi les très bonnes raisons de vivre et travailler dans l’Yonne, il y a évidemment la très grande proximité avec la région Île-de-France.

Une proximité, mais aussi une réelle accessibilité. Notamment grâce à un réseau routier et ferroviaire qui place l’Yonne à un carrefour stratégique sur l’axe nord-sud.

Mais vivre et travailler dans l’Yonne, c’est aussi opter pour un cadre de vie hors du commun, à 1 heure de Paris. Le vert à portée de vue, ou presque. Et surtout, des opportunités en matière d’emploi, mais aussi d’immobilier.

3 vraies raisons de vivre et travailler dans l'Yonne

Source : Yonne Tourisme

Raison N° 1 : un océan de vert à 1 h de Paris et à 2 h 30 de Lyon

Tout près, mais loin du tumulte

Département le plus septentrional de la Région Bourgogne, l’Yonne ferait presque figure de banlieue de la Capitale. À une heure de Paris par le train, et 1 h 30 par la route, le département de l’Yonne semble pourtant bien loin du tumulte de la grande métropole. Mais cette réelle proximité en distance et en temps, a déjà conduit nombre de Franciliens à faire le choix de s’installer au bord de l’affluent gauche de la Seine. Et la ville de Sens, située à 120 km de Paris, fait figure de privilégiée et de destination favorite pour celles et ceux qui ont choisi ou envisagent de se mettre au vert.

Raison N°1 de vivre et travailler dans l'Yonne : l'Yonne proche de Paris

Source : Bourgogne Tourisme

Un réseau de communication exceptionnel

Il faut dire que le réseau routier et le réseau ferré sont deux formidables atouts. Ce qui permet d’envisager de travailler dans la Capitale tout en habitant la deuxième ville de l’Yonne, Sens par exemple. Les grands axes autoroutiers que sont les autoroutes A5, A6 et A19 permettent en effet de relier rapidement Paris. Mais aussi Lyon (2 h 30) ou Dijon (1 h 30), la capitale régionale.

Et la proximité des aéroports internationaux de Roissy Charles de Gaulle ou d’Orly ne fait qu’ajouter à la forte attractivité de ce département au charme méconnu. Des infrastructures complétées par le port Longiyonne à Gron. Soit 12 000 km de plateforme portuaire permettant la connexion logistique et commerciale avec le port du Havre. Mais aussi l’aéroport d’affaires de Auxerre-Branches et ses 15 000 mouvements commerciaux et non commerciaux, nationaux et internationaux.

Raison N° 2 : un bassin d’emploi et des opportunités de création aux portes de la Capitale

Des conditions optimales à l’installation

Le département de l’Yonne c’est d’abord une vraie dynamique économique. Une dynamique portée par 20 000 entreprises implantées sur le territoire. On ne compte plus les PME, mais aussi les grands groupes, qui ont pris le parti de s’installer sur ce bassin d’emploi prometteur. De Renault à Senoble en passant par Fruehauf (semi-remorques), c’est aujourd’hui un tissu industriel dense et diversifié qui permet à l’Yonne de regarder l’avenir sereinement. Car les collectivités redoublent d’efforts pour offrir aux néo-arrivants des conditions optimales à leur installation et au développement de leurs activités. Et ce, en complément des aides octroyées par la Région Bourgogne – Franche-Comté.

Raison N°2 : attractivité économique de l'Yonne

Source : Les échos

Un catalogue de formations diversifié

L’Yonne c’est aussi une vingtaine de zones industrielles ou zones d’activités réparties sur les 15 communautés de communes que compte le département. Un vaste dispositif d’accueil qui permet aux porteurs de projets de bénéficier de conditions à l’installation particulièrement attractives et compétitives. Enfin, le département de l’Yonne bénéficie également d’un panel d’offres de formations et d’enseignement qui balayent l’ensemble des secteurs d’activités. Pour les entrepreneurs, c’est la garantie de trouver des jeunes à former, notamment en contrat d’alternance. Mais c’est aussi la possibilité de continuer de former les collaborateurs, dans des structures de qualité sur le territoire.

Raison N° 3 : un cadre de vie idyllique et ultra compétitif

Un autre rythme

Ce n’est certainement pas tout à fait un hasard si certaines villes de l’Yonne voient leur population augmenter. Ce solde migratoire positif peut évidemment s’expliquer par une qualité de vie incomparable avec la réalité d’une grande métropole. Avec ses 35 000 habitants et son agglomération de 68 000 âmes, Auxerre, le chef-lieu du département fait figure de ville à taille humaine. Un rythme de vie qu’on ne saurait comparer au tempo des grandes métropoles. Un rythme, mais aussi un cadre. Où les questions de pollution de l’air ou sonores ne figurent pas parmi les préoccupations premières des habitants.

Raison N°3 de vivre et travailler dans l'Yonne : un cadre idyllique

Source : Tour Hebdo

La vie en vert

Ce cadre de verdure et cette douceur de vivre sont autant d’atouts qui incitent chaque année de nouveaux arrivants à s’installer. Et s’il n’est pas rare que certains continuent à travailler à Paris grâce à la proximité en transport en commun, d’autres n’hésitent pas à franchir le pas pour déménager leur activité sur le département. C’est d’autant plus fréquent avec les possibilités offertes par le télétravail. La proximité de Paris permettant de composer à la carte les impératifs d’une activité professionnelle à un cadre de vie moins stressant et plus familial.

Le coût de l’immobilier s’avère également un facteur déterminant. Comparé aux coûts à l’acquisition ou à la location sur Paris ou les grandes métropoles, faire le choix de vivre dans l’Yonne reste sans commune mesure. Le prix médian au mètre carré se révèle particulièrement attractif, dépassant rarement 1 500 € pour une maison individuelle et 1 600 € pour un appartement.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝