Sylvie, infirmière et son conjoint aide médico-psychologique vivaient à Mantes-la-Jolie avec leurs enfants, et souhaitaient quitter l’Ile-de-France depuis quelques années. Ils nous expliquent comment s’est passé leur accompagnement pour vivre en Creuse, et leur nouvelle vie.

Un jour de février 2023, sur ses réseaux sociaux, une publication attire l’attention de Sylvie. Quelques clics plus tard, elle est inscrite sur le site Venez vivre en Creuse, qui propose un accompagnement pour s’installer dans ce département du Sud-Ouest.

Un 1er rdv téléphonique est fixé avec Elisa, de l’équipe Laou qui lui apporte les premières informations sur le département de la Creuse, sa qualité de vie, les opportunités d’emploi pour le couple et de poursuite d’études pour ses deux adolescents.

Crozant

C’est ensuite avec Mickaël Morand, chargé d’accompagnement à l’installation au sein de la conciergerie du Conseil Départemental de la Creuse, qu’elle aura un échange 1 semaine plus tard. Les détails sont passés en revue, les questions trouvent des réponses : c’est à La Souterraine que la famille souhaite s’installer, leur fille ira au lycée de la Souterraine et leur fils à la Faculté des Sciences & Techniques de Limoges.

Fin connaisseur de l’écosystème creusois, Mickaël a tout de suite pu mettre Sylvie en contact avec les bons interlocuteurs locaux : Thomas Bardot qui est manager de centre-ville à la ville de Guéret et Laurent Rayon, Chef de projet à la Communauté de Communes du Pays Sostranien.

La famille est venue quelques jours en avril, passer des entretiens pour trouver du travail, visiter des maisons, rencontrer les creusois qui pouvaient les accompagner (et profiter de la beauté du département au printemps !). Ils se sont installés début août, environ 5 mois après le premier contact avec Laou et les acteurs locaux.

Contactée début septembre, Sylvie nous donne son avis sur sa qualité de vie à La Souterraine et en Creuse.

Pourquoi avoir choisi de vivre en Creuse, à La Souterraine ?

Nous souhaitions quitter l’Ile de France depuis quelques années. Nous avions traversé la Creuse il y a quelques temps, et ça nous avait marqué car ça nous correspondait : accès à la nature et paysages vallonnés, authenticité et prix de l’immobilier très accessibles. 

La localisation nous a plu aussi, nous nous rapprochons de tout et ça nous parait assez central : notre famille dans le Massif Central, l’océan pour les week-ends, l’Espagne pour les vacances…

Quand j’ai commencé à en parler autour de moi, je me suis rendue compte que beaucoup de monde a un lien avec la Creuse ! Plusieurs collègues de travail ont de la famille et une maison là bas, un couple d’amis vient d’acheter une maison etc.

« La Creuse nous correspondait : accès à la nature et paysages vallonnés, authenticité et prix de l’immobilier très accessibles »

Vue aérienne du lac de Vassivière en Creuse

Maintenant que vous êtes installés, est-ce que ça vous plaît de vivre en Creuse ?

Nous sommes arrivés début août à La Souterraine, et on est ravis. On respire !

C’est une ville très animée, et nous en avons beaucoup profité : nous avons participé à toutes les animations locales, les concerts du mercredi à La Souterraine, les fêtes locales, les marchés…

Nous avons déjà fait des balades dans la Vallée des Peintres, dans les Monts de Guéret. Nous avons ramassé des mûres, j’ai pu donner un pot de confiture à une voisine qui m’avait donné des tomates.

On a commencé à sympathiser avec nos voisins qui sont supers. Nous trouvons les gens très accueillants ! J’ai trouvé aussi les commerçants très calmes, très avenants, ils prennent beaucoup plus le temps qu’en Ile de France.

Mon conjoint a eu un problème de santé, nous avons donc testé l’accès aux soins ici. L’hospitalisation s’est très bien passée, et il va pouvoir être pris en charge dans un centre de rééducation en Creuse.

J’attends le forum des associations début septembre, pour qu’on puisse choisir des activités. La Souterraine a une identité très artistique et artisanale, ce qui plait beaucoup à mon adolescente qui va sûrement trouver son bonheur dans les associations !

« On a commencé à sympathiser avec nos voisins qui sont supers. Nous trouvons les gens très accueillants ! »

D’ailleurs, comment s’est passé le changement pour vos deux adolescents ?

Ma fille voulait quitter Paris depuis longtemps, elle est ravie de vivre en Creuse. Elle vient de faire sa rentrée au lycée de la Souterraine qui est proche de la maison.

Mon fils vient de rentrer à l’université pour des études dans l’informatique. Il va à la Faculté des Sciences & Techniques de Limoges tous les jours en train. Depuis la gare de la Souterraine, le trajet dure moins d’1h.

 

Tombée de métier dans le cadre du projet « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson », en Creuse

Au niveau professionnel, comment s’est passé le changement ?

Je suis infirmière et je travaillais dans la fonction publique hospitalière à Paris, dans un service de santé au travail.

J’ai trouvé un nouveau travail en Creuse en moins de 2 mois, à 15 minutes de chez moi.
J’ai été embauchée par le Centre hospitalier de La Vallette, qui va m’accompagner pour réaliser mon projet de travailler en psychiatrie, dans une petite structure.

Mon conjoint est aide médico-psychologique en interim. Son problème de santé l’oblige à faire une pause professionnelle en ce moment mais il n’a aucune inquiétude pour trouver des missions dès qu’il sera rétabli.

Canoë Crozant-Vallée des Peintres- dep 23 Creuse

Et au niveau immobilier ?

J’ai trouvé du travail très rapidement et nous voulions être installés pour la rentrée des enfants. Nous devions donc trouver rapidement une maison et le Conseil Départemental nous a notamment mis en contact avec des conseillers municipaux pour nous aider.

Nous nous sommes installés dans une maison en location dans laquelle on se sent bien et qui est proche de tout, le temps de trouver une maison à acheter.

Vous aussi, vous souhaitez découvrir et peut-être vous installer en Creuse ? RDV ici pour vous faire accompagner et faire avancer votre projet de mobilité géographique.

#lasouterraine

Partagez cet article sur vos réseaux