Cédric et Marion vivaient à Nantes depuis toujours. Suite à plusieurs séjours dans le département de la Creuse pour les vacances, ils ont décidés de s’installer en Creuse en 2023.

Cédric nous raconte les étapes de leur installation et leur nouvelle vie.

Pourquoi avoir choisi de vous installer en Creuse ?

Quitter Nantes a été une décision mûrement réfléchie. La ville avait pris une dimension qui ne correspondait plus à notre style de vie. Les prix immobiliers, les embouteillages et le développement rapide de la ville nous ont poussés à chercher un endroit avec un meilleur équilibre nature-culture.

En parallèle, nos vacances répétées en Creuse ont créé un lien fort avec ce département. Nous avons été séduits par la diversité des activités en plein air et surpris par la dynamique culturelle et associative locale. Participer à des événements locaux, des fêtes de villages, des marchés, a renforcé notre affection pour la Creuse.

Nous avons beaucoup apprécié de constater que les gens se réunissent, se connaissent, il y a une vraie vie locale avec du partage.

Alors nous avons fini par penser : pourquoi ne pas s’installer en Creuse, puisque nous y sommes bien ?

Pique nique au Chêne de Sazeirat-département 23

Comment s’est déroulée votre installation en Creuse ?

J’avais commencé à chercher des contacts pour s’installer en Creuse. Suite à notre inscription sur Venez Vivre en Creuse, nous avons pu échanger avec un conseiller Laou. Il nous a mis en relation avec le chargé d’accueil du Conseil Départemental Mickael Morand. Ces échanges ont accéléré notre projet. 

Nous avons été invités au week-end immersif organisé par Laou et le Conseil Départemental. Ça a été une étape clé pour notre projet de s’installer en Creuse. Nous avons rencontré beaucoup d’acteurs du territoire, tout le monde a été très accueillant.

Grâce à ces rencontres et ces échanges, le processus d’installation s’est accéléré.

Le week-end immersif a été organisé au printemps 2023. Un prochain week-end va être organisé en 2024 par le Conseil Départemental de la Creuse

Côté professionnel, quels ont été les changements lorsque vous vous êtes installés en Creuse ?

J’ai décroché le poste de Directeur à l’Office de Tourisme d’Aubusson-Felletin. C’est un beau projet professionnel pour moi et je suis très enthousiaste.

Marion est en reconversion, elle suit une formation à Nantes pour devenir tapissière d’ameublement.  C’est suite à un bilan de compétences qu’elle a souhaité se spécialiser dans la tapisserie, et il se trouve que c’est vraiment en accord avec l’identité de la Creuse. C’est la cerise sur le gâteau.

Cédric et Marion lors du week-end d’accueil en Creuse

Comment s’est passée votre intégration depuis que vous êtes installés en Creuse ?

Ma compagne va me rejoindre d’ici 6 mois, le temps de terminer sa formation. Nous avons décidé de partir en différé, c’est donc une période de transition qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs professionnels. 

Je travaille à Aubusson, c’est une ville que nous aimons beaucoup, notamment pour sa Scène Nationale, sa librairie, et son cinéma d’art et d’essai. 

Pour l’instant, mon intégration sociale est surtout liée à mon nouveau poste. Les gens rencontrés dans les associations, les commerces, ou les élus, se montrent ouverts, curieux et prêts à aider.

J’ai repéré des associations et des activités culturelles auxquelles je compte participer davantage après ma période d’adaptation professionnelle. J’aimerais par exemple m’intégrer à la vie des tiers lieux, adhérer à un club photo et une association de musique.

J’habite dans un petit village, et la transition avec la vie citadine à Nantes s’est bien déroulée.

Je fais mes courses en ville dans toutes les petites boutiques préservées d’Aubusson, avant d’aller profiter de mon jardin et des balades autour de chez moi.

Le lac de Vassivière en Creuse

Avez-vous trouvé un logement qui vous correspond en Creuse ?

En termes de logement, nous louons une petite maison avec jardin. C’est grâce à une logeuse chez qui nous avions passé des vacances.

Le coût de la vie en Creuse est nettement inférieur à celui de Nantes, et d’ailleurs ce type de bien n’existe pas dans une grande ville. 

Quand Marion me rejoindra, nous réfléchirons à acheter une maison.

Une famille dans son jardin en Creuse

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui envisagent de s’installer en Creuse ?

Bien que nous ayons réfléchi à tous les aspects de ce changement, la vie en Creuse a largement dépassé nos attentes.

Mon conseil : pour que le changement se passe bien, il faut trouver un job et louer dans un premier temps pour apprendre à pratiquer le territoire avant de s’installer durablement.

#aubusson

Partagez cet article sur vos réseaux