À 26 ans, Bastien a décidé de quitter sa région natale pour suivre une opportunité professionnelle. Sans connaître personne, ni le territoire, il a décidé de s’installer à Saint-Dié-des-Vosges, en octobre 2021. Capitale du Massif Vosgien, cette commune de 23 000 habitants offre un cadre naturel et un patrimoine remarquable riche en découvertes.  

À présent bien installé, il n’envisage plus de vivre autrement et nous partage son parcours, son intégration et son nouveau mode de vie vosgien.

 

Comment se sont passés votre emménagement et l’intégration sur le territoire ? 

J’ai choisi de m’installer à Saint-Dié pour bénéficier d’une ville dynamique, à taille humaine, près de tous les commerces et de la natureEn effet, la ville compte 14 structures culturelles (médiathèques, salles de concert, de conférence et de théâtre, cinémas, musées…), 41 structures sportives et pas moins de 175 clubs et associations. 
C’était important pour moi de vivre en ville, tout en restant à moins de 30 minutes du travail. À mon arrivée, j’ai loué un Airbnb. En parallèle, en moins de deux mois, j’ai trouvé un bel appartement grâce à une collègue. 

Je me suis très bien intégré et j’ai rencontré des personnes très sympathiques. Au travail, mes collègues sont super, et l’ambiance est très conviviale. Il est très facile de rencontrer du monde, notamment en sortant, en allant au bar. L’important est de ne pas avoir peur de s’ouvrir aux autres. J’ai d’ailleurs rencontré ma compagne à Saint-Dié. Sur place, c’est assez simple de rencontrer des jeunes, surtout, car il y a un gros tissu d’étudiants. De la maternelle à l’école d’ingénieurs, l’offre éducative comptabilise 40 établissements scolaires et universitaires. 

De plus, la ville, classé ville touristique, organise beaucoup de manifestations toute l’année (dont 3 marchés hebdomadaire et 6 marchés artisanaux nocturnes en été).

Enfin, dans les Vosges, on se retrouve également à table : quiche lorraine, tofaille (spécialité à base de pommes de terre et de lard), munster fermier, tarte aux myrtilles, miel de sapin et bien sûr les célèbres bonbons des Vosges. 

Quels sont les principaux atouts de Saint-Dié ?

J’ai trouvé la mentalité assez différente de celle de Dijon. Tout d’abord, les Vosgiens sont beaucoup plus agréables, avenants et ouverts. Typiquement, tout le monde dit bonjour et les gens sont plus souriants. 

Dans les Vosges de façon générale, je dirai que j’ai trouvé une meilleure qualité de vie. Les loyers sont moins chers (1 200 € le m2 vs 3 400€ en Île-de-France), et les biens sont souvent en meilleur état. Le bassin d’emplois vosgien est très dynamique, beaucoup d’entreprises recrutent (Eurocable, La fromagerie Marcillat Corcieux, l’imprimeur l’Ormont, Gantois, Salveco…) et n’hésitent pas à donner beaucoup d’avantages pour attirer. On est bien loin de la vie parisienne. Ici, on peut rapidement rentrer chez soi après le travail et aller à la piscine, à la montagne ou se balader.

Enfin, le meilleur c’est les paysages et les activités sportives, culturelles et dans les montagnes. Le bonus, c’est qu’en moins de 30 minutes, on peut être sur les skis.

 

Quel a été votre parcours avant d’arriver à Saint-Dié ? 

Je suis originaire de Dijon, après mon bac et une classe préparatoire, j’ai fait une école d’ingénieur et un an en école de commerce. À la fin de mes études, j’étais mobile et ouvert à toutes les propositions. J’ai décidé de partir dans les Vosges pour suivre une belle opportunité professionnelle. Je ne connaissais pas le territoire, pas de famille ni d’amis sur place, mais les missions proposées par ce nouveau poste m’ont poussé à saisir l’occasion.

Je suis contrôleur de gestion chez TSA Inox, un fabricant de produits, en inox. L’entreprise a été créée suite aux diverses transformations économiques de la région, leader européen, l’entreprise fait la fierté du territoire depuis plus de 30 ans.

En plus des missions, les perspectives d’évolutions sont intéressantes et mon salaire est dans les prix du marché. 

Le cadre de vie est-il à la hauteur de vos attentes ?

La vie vosgienne est très agréable. On a la montagne, le soleil et un peu de pluie, bref tout ce qui est normal ! Je profite régulièrement des paysages pour faire des randonnées, que ce soit à Gérardmer ou autour de Saint-Dié. 

 En effet, on peut compter 220 km de sentiers forestiers au milieu des quatre massifs montagneux qui dominent Saint-Dié-des-Vosges.

Pour toutes les personnes qui veulent quitter la vie métropolitaine, c’est l’idéal. Ici le cadre de vie est très agréable, et donne envie de rester. Pour ceux qui hésitent encore, il faut savoir qu’on retrouve tous les corps de métiers, avec des conditions de travail beaucoup plus flexibles et une ambiance encore plus conviviale.

#saint-die-lesvosges

INTÉRESSÉ POUR VOUS INSTALLER DANS LES VOSGES ?
Les équipes de Laou et des Vosges vous accompagnent gratuitement dans votre changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où vous en êtes de votre projet.

Partagez cet article sur vos réseaux