Rencontre avec Alain et Mathieu chez Mirane à Bordeaux

 

Pourquoi travaillez-vous chez Mirane ? Qu’est-ce qui vous plait ?

Alain

Je suis product owner chez Mirane depuis 1 an et demi. Mirane est une agence de services en marketing digital et technologie in-store.
J’évolue dans le service développement avec une équipe constituée de 9 développeurs, un scrum master et un chef de service.
Nous utilisons la méthode Agile Scrum. Cette méthode est super intéressante et positive. Elle nous permet de nous ouvrir à l’intégralité des besoins de l’équipe. Lorsqu’une personne a une idée à soumettre pour un projet, nous en parlons et la décision est prise en équipe. Nous sommes donc réellement investis et en interaction permanente.
Nous avons « carte blanche », donc à nous de construire le projet ensemble avec les bons outils pour apporter la meilleure des solutions face aux besoins des clients.
Nous sommes environ une cinquantaine au sein de l’agence.
Des événements sont régulièrement organisés pour favoriser la cohésion de groupe : un afterwork une fois par mois, des soirées à thème 3-4 fois par an.

Nous avons aussi un petit rituel, tous les lundi matins, nous organisons une réunion qui s’intitule « Comme un lundi », autour d’un p’tit dej. L’ambiance est vraiment sympathique et dynamique.

Romain

Je travaille chez Mirane depuis 9 ans, et je suis responsable développement depuis 4 ans.

Mes missions au quotidien ? J’encadre 10 personnes, avec un rôle de manager, de lead technique et de développeur. Je travaille sur 2 projets principaux ; je développe avec mon équipe la nouvelle version d’un logiciel et j’assure la maintenance de l’ancienne version.
Nos clients sont des grandes marques qui veulent communiquer avec leurs clients, sur du support digital. On est plutôt dans le secteur média, ce qui me plaît c’est que c’est je peux voir mes résultats dans la vie de tous les jours, c’est très concret et palpable.
La nouvelle version du logiciel a pour but d’aller beaucoup plus loin que de la simple communication, elle a pour but de se focaliser sur le parcours client global grâce aux interactions des clients finaux dans les magasins. On donne un sens au point de vente, on équipe les marques d’outils pour raconter une histoire aux clients. Il y a beaucoup de conception, de choses à inventer pour le client final.
Ce qui est super chez Mirane, c’est que pour le développement de la nouvelle version, on est partis d’une feuille banche. La direction nous a laissé une totale autonomie, c’est l’ensemble de l’équipe qui a conçu et choisi les technos, en s’inspirant d’autres boites. Donc on a choisi les technos, on est montés en compétences, c’était un vrai défi de build et un challenge technique. Au quotidien il y a cette liberté de choix techniques, chacun a son mot à dire. On a vraiment les moyens de monter en compétences, en totale autonomie, avec l’appui d’externes si besoin.

Au quotidien, le process veut qu’il y ait beaucoup d’interactions entre les pôles, il y a du coup pas mal de communication dans l’entreprise et une bonne cohésion d’équipe.

Selon vous, quels sont les points fort d’une ville comme Bordeaux ? Quels sont les avantages d’y vivre?

Alain

Je suis originaire de Bordeaux et un amoureux de l’histoire de cette ville. Bordeaux est une ville très vivante avec du cachet.
Pour me rendre au travail, je pédale à travers Bordeaux durant 40 minutes. Un réel plaisir de pouvoir la visiter chaque jour.
Au-delà de ce que peut nous offrir le centre-ville, les alentours ne sont pas à négliger.
Bordeaux est à seulement 2h de Paris en train, à 40 minutes du Bassin d’Arcachon et ses alentours mais aussi, à seulement 2 heures des premières stations de ski dans les Pyrénées.
Le climat clément est un réel avantage.
A Bordeaux, il n’y a pas de stress et énormément de choses à faire dans des environnements totalement différents.
De plus, la ville est dans une réelle dynamique de favoriser les pistes cyclables et limiter l’accès aux voitures dans le centre. Ce qui offre un cadre de vie beaucoup plus agréable.
N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour vous organiser une petite visite de la ville car elle en vaut vraiment le coup.

Mot de la fin : Mirane est une entreprise dynamique et accueillante comme la ville de Bordeaux.

Mathieu

A la base, j’ai grandi à Bordeaux, puis après quelques temps à La Réunion, j’y suis revenu pour me rapprocher de ma famille.

J’habite sur le Bassin d’Arcachon, à Biganos, qui est très bien desservi par l’autoroute. On a aussi la LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui passe ici. Je mets environ 45 minutes pour venir au travail chaque matin, ce qui est parfois plus court que quelqu’un qui doit traverser toute la ville de Bordeaux.

A Biganos, j’habite le long de la forêt, j’ai une maison. Je profite de Bordeaux pour les restaus et les soirées. Les week end, je profite du Bassin d’Arcachon, je fais des virées au Pays-Basque en 1h30 ou en Espagne. Un autre point positif de Bordeaux : l’aéroport avec des vols low-cost !

 
 
logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝