Nos 3 conseils pour réussir votre campagne de marketing territorial

Vous travaillez dans une collectivité locale et avez à coeur de valoriser votre territoire, voire d’y attirer toujours plus d’actifs, d’entreprises, de médecins. Mais comment faire pour qu’ils viennent s’installer dans votre territoire plutôt que dans celui d’à côté ? 

Choisir les bons arguments pour sa campagne de marketing territorial 

Si les paysages à couper le souffle et une « qualité de vie » exceptionnelle sont des arguments souvent utilisés, malheureusement ils ne suffisent pas à attirer les actifs dans les petites, moyennes villes, ou en ruralité.

Effectivement les jolis paysages sont convaincants pour partir en vacances, mais moins pour s’installer durablement dans un territoire.

Quant à l’argument de la « qualité de vie », il est un peu flou. La « qualité de vie » est un concept assez subjectif, ne recouvrant pas d’éléments tangibles et ne permettant pas de se projeter réellement dans votre territoire.
Voire dans certains cas, cette expression donnerait même le sentiment d’une vie assez « moyenne ». Vous ne diriez pas de Bordeaux, Toulouse ou Lyon qu’elles représentent la « qualité de vie » et pourtant elles sont très attractives, car au contraire elles évoquent du dynamisme, et une ville vivante.

Nous vous conseillons donc vivement de vous séparer le plus souvent possible de cette expression dans vos campagnes… 

Enfin l’image d’épinal de « ville à la campagne » peut elle aussi s’avérer contre-productive et faire peur à la majorité des urbains. Car le mot campagne est malheureusement associé à l’isolement. Or si les urbains veulent vivre mieux, ce n’est pas pour vivre seul…

Comment éviter de se tromper dans sa communication et développer les arguments qui font vraiment sauter le pas aux urbains ? 

ATTIRER DES TALENTS DANS VOTRE TERRITOIRE, COMMENT FAIRE ?
Les équipes de Laou vous accompagnent pour séduire des talents (salariés qualifiés, soignants, artisans commerçants, télétravailleurs…), leur faire découvrir votre territoire, et réussir leur installation.

Effectivement, un actif déménage pour 3 raisons essentielles :

  • D’abord et essentiellement pour un nouvel emploi ou une mutation professionnelle
  • Ensuite pour un lien familial ou amical 
  • Enfin, et en dernier, pour une opportunité immobilière.

C’est donc le travail, la création d’entreprise ou le télétravail s’il est possible qui vont décider en premier un actif à sauter le pas, loin devant tout le reste.
Alors, même si votre cible a déjà identifié votre territoire, si elle trouve une opportunité professionnelle à 100 km, elle peut changer d’avis…

C’est pourquoi une campagne de marketing territorial qui parle de cadre de vie ET d’emploi sera toujours plus efficace pour la promotion de votre territoire qu’une campagne qui présente seulement vos atouts de cadre de vie : beauté des paysages ou encore prix de l’immobilier. 

Mettons-nous à la place des talents qui cherchent à déménager : Aurions-nous fait 350 kilomètres avec vos enfants et votre mari car nous avons vu sur un magazine “qu’il fait bon vivre dans ce département ?”

Les opérations de promotion servent votre image et éventuellement les valeurs que vous souhaitez associer à votre territoire, c’est de la communication et du branding, mais ce n’est pas de l’attractivité.

Si vous souhaitez attirer des habitants dans votre territoire à court terme, mieux vaut donc miser sur une campagne d’attractivité des talents qui mette aussi en valeur votre dynamisme économique. 

Qui est la meilleure cible pour votre campagne de marketing territorial ? 

Résumé dans cette maxime “qui trop embrasse mal étreint”, n’hésitez pas à appliquer ce second conseil afin d’optimiser votre campagne : ciblez, ciblez, ciblez.

Vous cherchez à attirer des salariés pour le compte d’entreprises du secteur pharmaceutique ou agro-alimentaire ? C’est possible de les cibler.

Votre priorité est de faire venir des cadres ou des chauffeurs routiers qui manquent cruellement aux entreprises de votre département ? C’est possible de les cibler. 

Où les trouver ? Dans quelle ville ? Quel réseau social utiliser ? Quel média utiliser pour les toucher ? Quelles sont leurs habitudes ? Il est possible d’augmenter votre efficacité en passant du temps pour préparer votre communication en fonction de la bonne cible que vous souhaitez atteindre.

Que ce soit votre message, vos visuels, ou vos canaux de diffusion, la préparation de la campagne en fonction de votre cible est un vrai gage de réussite car plus elle est ciblée, plus elle aura de résultats. De la même façon, bien choisir le moment où vous adressez ce message (les marketeurs appellent cela le “momenting” !) vous permet d’améliorer votre efficacité. Vous vous êtes déjà insurgé contre ces “espions dénommés cookies” qui affichent sans cesse sur votre écran d’ordinateur cette lampe du géant suédois repérée il y a quelques jours sur internet… ? Il est temps d’utiliser à votre compte ces nouvelles techniques de ciblage et de mesurer précisément les résultats de votre campagne.

Laou déploie tous les jours des stratégies de marketing territorial hyper ciblées pour trouver la cible dont vous avez vraiment besoin ! 

Pourquoi le digital est l’outil le plus efficace et le moins cher pour votre campagne de marketing territorial ? 

Si, à titre personnel, vous êtes accro à votre smartphone, que vous achetez régulièrement sur internet, que vous avez trouvé votre maison sur Se Loger, que vous êtes abonné à des newsletters et que vous regardez facebook ou linkedin très souvent… pourquoi à titre professionnel, les tentations print et campagne dans le métro vous guettent au tournant lors de la validation du plan d’action attractivité de votre territoire ? 

Car c’est bien sur internet que les Français, et plus spécifiquement votre cible, les actifs urbains sont accessibles en réalité : trouver un travail, un logement, faire ses courses, se divertir,… soyez là où ils prennent toutes leurs décisions !

9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent internet dans leur recherche.

L’application mobile Le Boncoin est la plus téléchargée en France – les segments immobilier et emplois et services y comptent 2,4 millions d’offres

Et aujourd’hui 98% des 30-45 ans utilisent internet pour s’informer, accéder à leur compte bancaire et regarder la TV ou des vidéos (source : insee.fr).
Plus d’un tiers d’entre eux y passe plus de 21 heures par semaine !

Alors si vous proposez un emploi à saisir dans votre territoire, êtes-vous sûr que vous souhaitez le proposer via du print dans le métro ? Si vous proposez une maison à rénover, êtes-vous sûre que vous souhaitez diffuser une offre papier dans le Parisien ?  

En plus d’être efficace, le digital est moins cher, car les annonceurs du print, médias ou RATP font payer les emplacements très chers, et sans aucune garantie de résultats, juste une garantie de visibilité.