Vivre et exercer dans le Loir-et-Cher : un choix de prédilection pour les professionnels de santé

Situé dans le Centre-Ouest de la France, à moins d’1h de Paris en train et 2h de Paris plein sud en voiture, le Loir-et-Cher est un département avec une qualité de vie très agréable, aux portes de la capitale.  En s’installant dans le département, vous faites aussi le choix d’une vie culturelle dynamique, dans un cadre de vie authentique avec des loisirs variés.
Climat doux et agréable, festivals et culture au cœur de la vie locale, gastronomie, châteaux de la Loire (Cheverny et Chambord), villes magnifiques et accessibles, voies vélo, opportunités de boulot… en bref, une super qualité de vie.

Le Département mise en plus sur des dispositifs alléchants pour les médecins et autres professionnels de santé pour faciliter leur installation. Découvrons ensemble ce territoire aux multiples charmes.

Loir-et-Cher : Qualité de vie et marché dynamique pour les professionnels de santé

Le Loir-et-Cher bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de la région Centre-Val de Loire et au sud du bassin parisien, à moins d’une heure de la capitale en train. Son nom provient des deux rivières qui le traversent, le Loir au nord et le Cher au sud. Vivre en Loir-et-Cher, c’est profiter d’une dynamique culturelle, économique, sportive et d’une nature préservée. 

vue-aerienne-vendome

Des villes à taille humaine, accessibles et dynamiques pour vous et votre famille 

Connu pour ses châteaux de la Loire, le Loir-et-Cher c’est aussi de jolies villes à découvrir et où il fait bon vivre. L’agglomération de Blois et ses 105 000 habitants, celle de Vendôme et ses 53 000 habitants ou Romorantin-Lanthenay, qui représente près de 28 000 habitants, sont les 3 villes les plus importantes. Vendôme est facilement accessible en 45 minutes depuis Paris en TGV, quant à Blois, la préfecture, elle se situe à 1h30 de Paris en TGV.
Dans les deux cas, l’architecture des centre-villes vous donnera envie de vous y installer, tant ces 2 villes sont jolies pour y flâner, y faire le marché, s’y balader en vélo, et profiter des restaurants locaux.
Un prix de l’immobilier accessible vous permettra d’acquérir sans difficultés un bien à votre goût. Le dynamisme économique s’illustre également grâce à l’industrie de pointe, le tourisme avec 3,6 millions de visites en 2021 (parc de Beauval, Châteaux de la Loire…), et le tertiaire. La convivialité locale se retrouve aussi dans la culture et les évènements, et autour de la gastronomie bien sûr.

Mais ce sont aussi des filières dynamiques, notamment les filières viticoles et agricoles tel que l’AOP Coteaux du Vendômois, l’AOP Touraine Oisly, ou encore l’AOP Valençay.

Quant aux opportunités dans le médical, elles sont multiples.

Vivre en Centre-Val de Loire, dans le Loir-et-Cher

© Val de Loire 41

Blois, chef-lieu du département, est la principale ville du Loir-et-Cher. Bâtie à flanc de coteau de la Loire, la ville présente un magnifique panorama de l’art et de l’histoire avec les châteaux de la Loire. 

Blois possède tous les avantages d’une grande ville sans les inconvénients : la nature en ville, des prix de l’immobilier accessibles, et des infrastructures culturelles de qualité,  sans bouchons ni  pollution. Avec deux cinémas, une salle de spectacle (Le Chato’Do) et une scène nationale (la Halle aux grains), la ville n’a pas à rougir. Il existe aussi la salle du Jeu de Paume, un espace accueillant des manifestations sportives, culturelles et événementielles. Le musée d’histoire naturelle, de la magie, d’art contemporain et des beaux-arts de Blois constitueront eux le choix privilégié des amateurs d’art et d’histoire.

Dans la partie nord du Loir-et-Cher, entre les régions naturelles du Perche, de la Petite Beauce et de la vallée du Loir, Vendôme est la deuxième plus grande ville.La ville est traversée par le Loir et accessible en TGV. On trouve en centre-ville des biens immobiliers d’exception grâce à son incroyable patrimoine historique. La maison natale de Ronsard, le château de Meslay, le Château des Enigmes ou encore la cité troglodyte de Trôo permettent des week ends riches en découverte. Vendôme est également devenue en 2015 l’une des références internationales du film d’animation avec l’arrivée de Ciclic, l’Agence régionale du centre pour le livre, l’image et la culture numérique. 

Dans la partie sud du département, Romorantin-Lanthenay est la troisième plus grande ville. Capitale de la région naturelle de la Sologne, Romorantin-Lanthenay est traversée par la rivière Sauldre et possède le plus grand espace français labellisé Natura 2000. Les Journées Gastronomiques de Sologne sont un événement incontournable pour les habitants du département. On adore la Pyramide pour ses nombreux spectacles qui charment aussi bien les enfants que les parents. Pour les fans d’automobiles, retrouvez les célèbres usines Matra et son musée qui conserve les pièces les plus prestigieuses.

vue-aerienne-ville-de-blois

Le département est aussi parsemé de villes plus petites, avec chacune ses charmes spécifiques : Mondoubleau, Morée, Chambord, Cheverny, Lamotte-Beuvron, Saint-Aignan ou encore Theillay. 

Le patrimoine, la culture et la gastronomie mis à l’honneur dans le Loir-et-Cher

Le Loir-et-Cher, c’est plus de 2 000 événements organisés chaque année, et il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez des activités festives, découvrez le Jazz’In Cheverny, un festival incroyable avec les plus grandes pointures du jazz international dans le parc du château. Laissez-vous charmer par le Chambord x Cercle, festival électro dans le domaine de l’impressionnant château du même nom. 

Vous pourrez aussi passer du temps en famille au festival “Des lyres d’été” (animations en centre-ville), au BD BOUM (consacré à la BD) et au West coast swing On Loire (dédié à la danse West Coast Swing).

Festival de jazz en Loir-et-Cher

© Xavier Chauvet – Solar X

Vous êtes gourmand ? Les Journées gastronomiques de Sologne à Romorantin-Lanthenay ou le Concours des Vins des Vignerons indépendants de Blois vous plairont. Mais le Loir-et-Cher dévoile toute sa splendeur grâce à la variété de ses sites à visiter.

Le Loir-et-Cher rassemble plus d’un millier d’établissements touristiques. Parmi eux, 24 châteaux sont ouverts au public. Des châteaux à la renommée internationale jalonnent le département du château de Blois, de Chambord, de Chenonceau ou de celui de Cheverny par exemple. Le département compte également plus d’une trentaine de musées, ainsi que de nombreux manoirs et édifices religieux. Les familles quant à elles, adorent le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan. Et pour les amoureux de la nature, laissez vous tenter par une balade en vélo sur les bords sauvages de la Loire, et profitez des 800 de kilomètres de pistes cyclables aménagées par le Département.  

Chateau de Cheverny

PAÏS, une meilleure flexibilité pour les médecins, et une meilleure prise en charge pour les patients

Le Loir-et-Cher souhaite offrir une offre de soin organisée. Ils ont ainsi créé PAÏS (Plateforme Alternative d’Innovation en Santé) qui permet une gestion innovante des soins non programmés. L’offre de soins est organisée à l’échelle du territoire, selon un roulement d’agenda entre les médecins qui adhèrent au dispositif.

L’objectif : renforcer le secrétariat des médecins volontaires, l’orientation de leurs appels et ainsi leur dégager du temps de pratique médicale. les médecins “Païsous” assurent en parallèle l’organisation de la prise en charge des soins non programmés, chacun s’étant préalablement engagé à effectuer des permanences.

“Avec PAÏS, j’ai de la flexibilité dans la vie de tous les jours, pour mes rendez-vous personnels tout en assurant à mes patients d’être pris en charge pour les soins non programmés. L’organisation avec les confrères est anticipée. Ma charge mentale en est diminuée.” Explique Émilie, médecin “Païsous” en Loir-et-Cher.  

Dans le Loir-et-Cher, de nombreuses structures recrutent leurs futurs professionnels de santé ! 4 Centres de santé (CS), 9 centres hospitaliers (dont l’hôpital de Blois) et cliniques, parmi lesquels : la Polyclinique de Blois et la clinique du Saint-Cœur à Vendôme.

 

 

De nombreuses opportunités pour votre conjoint.e grâce à une économie dynamique et diversifiée

L’industrie représente un secteur majeur dans le Loir-et-Cher. Les filières sont nombreuses, ce qui permet de trouver un emploi facilement dans le cœur de métier de votre conjoint :

  • Automobile : Borgwarner ou Valeo à Blois, Bosch à Vendôme, Caillau à Romorantin-Lanthenay ;
  • Aéronautique : Senior Aerospace à Blois, Thales Avionics à Vendôme ;
  • Textile : Christian Dior à Blois, Louis Vuitton à Vendôme ;
  • Agroalimentaire : Poulain à Blois, Bel à Vendôme ;
  • Grande distribution : Fortezza Alser-LFA ou RASEC Aménagement à Romorantin-Lanthenay ;
  • Pharmacie et cosmétologie : Procter & Gamble ou Chiesi à Blois, Axe Systèmes à Romorantin-Lanthenay.

Historiquement, l’activité économique du Loir-et-Cher est aussi liée à  la viticulture et à l’agriculture. Aujourd’hui encore, le département compte plus de 6% d’agriculteurs parmi sa population active, ce qui vous permettra de trouver facilement de bons produits. La production de vins en AOC (Touraine, Cheverny, Coteaux du Vendômois, Valençay) en est une forte composante. Celle de fromages de chèvre (Selles-sur-cher, Sainte-Maure-De-Touraine), d’asperges vertes et blanches, de champignons et de fraises également.

Travailler en Centre-Val de Loire

© Caves Cathelineau

Le poids croissant des activités tertiaires en Loir-et-Cher

En parallèle, les activités du tertiaire se développent en Loir-et-Cher. En effet, logistique ou services financiers représentent entre autres les centres d’intérêt de demain pour l’économie du département. 

C’est également le cas des nouvelles technologies. L’espace collaboratif FabLab Robert-Houdin de Blois en est le parfait exemple, puisqu’il permet à des professionnels de se regrouper autour de matériels performants et innovants. De nombreuses PME-PMI ou start-ups spécialisées reconnues sont aussi implantées sur le territoire (Zephyr Solar). 

Terminons par ce qui représente aujourd’hui un bon nombre d’opportunités professionnelles en Loir-et-Cher : le tourisme. Avec plus de 3 000 emplois salariés directs dans près de 1 000 établissements, le secteur touristique a effectivement le vent en poupe.

L’immobilier en Loir-et-Cher : voyez la vie en grand !

La plus grande ville du Loir-et-Cher, Blois, dispose d’un marché de l’immobilier attractif. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien, il vous sera demandé en moyenne 1 450 € le mètre carré pour l’achat d’un appartement, contre 1 720 € pour une maison. Ce sont des prix très abordables, quel que soit le quartier où vous décidez de résider (centre-ville historique, bords de Loire, etc.). Le chef-lieu du département représente la destination idéale pour ceux qui veulent vivre dans une ville à taille humaine dans un grand logement.

maison Loir-et-Cher bâtiment

Il faut savoir que le Loir-et-Cher jouit d’un emplacement stratégique, entre Tours et Orléans, et proche de Paris, mais ses prix ne flambent pas. En témoignent les tarifs des deux autres villes les plus importantes du département. D’une part, Romorantin-Lanthenay propose des biens en-dessous de 1 300 € le m² en moyenne. D’autre part, Vendôme possède des appartements ou des maisons autour de 1 500 € le m² en moyenne (malgré la proximité avec Paris). Pour de la location, vous trouverez aisément un logement  de 100 m² pour environ 900 € par mois. D’autres communes à la campagne vous tendent les bras avec des prix du m² inférieurs à 1 000€ le m², pour avoir pourquoi pas une maison avec un grand jardin ? 

Quel que soit votre choix, vous habiterez donc dans des endroits vivants avec toutes les commodités nécessaires à proximité. Surtout, chaque ville du Loir-et-Cher représente le point de départ pour des loisirs chaque week-end. Vous voulez vous rendre dans la Ville Lumière ? Découvrir l’océan ? Partir dans le Sud ? La liaison TGV Vendôme – Paris-Montparnasse et la gare de Blois-Chambord vous permettront de voyager.

Le Loir-et-Cher “So attractive” 

Du Vendômois au nord jusqu’à la Vallée du Cher au sud, en passant par la Sologne et la Vallée de la Loire, le Loir-et-Cher propose une culture exceptionnelle et des loisirs pour toute la famille. 

Si vous décidez de venir vivre dans le département, vous bénéficierez de biens exceptionnels à prix attractifs, dans des villes à taille humaine ou dans une campagne dynamique et très jolie. Si vous décidez de venir y travailler, de nombreuses opportunités professionnelles s’offrent à votre conjoint dans tous les secteurs (agricoles, industriels, tertiaires). À vous de saisir toute l’intensité du département et pourquoi pas, d’y rester pour de bon ?

 

[TÉMOIGNAGE] Le Loir-et-Cher, un choix de cœur pour le Dr Alain Aumaréchal 

Originaire d’Amboise, médecin par vocation, le Dr Alain Aumaréchal connaît très bien le centre Val de Loire. Après quelques années à Tours, il a fini par s’installer à Vendôme, dans le Loir-et-Cher. 

Pourquoi avoir fait médecine ? 

« Selon mes parents, j’ai toujours voulu faire ça, pompier ou gendarme ça m’est passé très vite ! C’est une vocation, surtout que personne n’est médecin dans la famille ! » 

« Je suis originaire d’Amboise, j’ai donc fait toutes mes études à Tours.  J’ai ensuite effectué mon premier stage à Blois, à l’hôpital dans plusieurs services dont la pédiatrie. Par la suite, je suis revenu à Tours, avant de finalement m’installer à Vendôme. Je voulais travailler dans le semi-urbain, c’est ce que m’offre Vendôme. De plus, j’ai pu m’installer dans un cabinet en groupe, grâce au médecin traitant de ma compagne qui est originaire de Vendôme. »

Comment s’est déroulée votre intégration ?  

« Très bien ! Je collabore chaque jour avec plusieurs spécialités : des kinés, des psys, des infirmiers, c’est très enrichissant !  De plus, avec l’émergence des CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) cela permet de réunir tous les professionnels du territoire, on construit un projet ensemble. »

Quels sont les principaux avantages du Loir-et-Cher 

« Je vis à 1 km de mon travail ! Et pourtant je ne l’ai pas fait exprès. J’ai trouvé une maison à côté, c’était l’occasion. Le temps de trajet c’est très important pour moi. »

Et le département, lui offre une qualité de vie incroyable. « La qualité de vie avant tout : il est très agréable de vivre en Loir-et-Cher. C’est également une vie « à taille humaine », tout est accessible que ce soit la population, les commerces de proximité ou les grandes agglomérations alentour. »

En tant que sportif, les 20 clubs de sports proposés dans le Loir-et-Cher permettent au Dr Alain Aumaréchal de s’épanouir avec sa famille. « Le sport, c’est très important pour moi, et ici il y a beaucoup de structures dédiées, et pour tout le monde. De plus, avec le nouveau centre aquatique, c’est très pratique, notamment pour les enfants. »

Un conseil pour les futures Loir-et-Chériens ? 

« Sur le plan professionnel : il y a beaucoup d’exercice de groupe possible : entre les actions CPTS, les centres hospitaliers dynamiques et les MSP, le choix est large !  Sur le plan personnel : encore une fois, la qualité de vie est exceptionnelle, on est à la campagne, mais avec toutes les grandes agglomérations à proximité ! » Il est l’heure de sauter pas et de vous aussi vous installer avec votre famille en Loir-et-Cher.

 

Le Loir-et-cher, vous aide à vous installer

Les aides financières Nationales & leur contact local

  • CAIM : CPAM du Loir-et-Cher
  • PTMG : ARS Centre Val de Loire
  • PTMA : ARS Centre Val de Loire
  • COSCOM : CPAM du Loir-et-Cher
  • CSTM : CPAM du Loir-et-Cher
  • PIAS : ARS Centre Val de Loire
  • PTMR : ARS Centre Val de Loire
  • COTRAM : CPAM du Loir-et-Cher

CPAM du Loir-et-Cher : 6 rue Louis-Armand, 41022 Blois | 36 46

ARS Centre Val de Loire : 131 Rue du Faubourg Bannier, 45044 Orléans | 02 38 77 32 32

Zone d'attractivité médical du Loir-et-Cher

Les aides spécifiques au territoire

L’attractivité médicale est une vraie priorité du Loir-et-Cher, ainsi, ils ont mis en place un guichet d’information unique. 

Son objectif est de vous aider à étoffer vos connaissances sur les communes à la recherche d’un médecin généraliste et de vous aider à vous installer simplement, en étant bien entouré et conseillé. Ainsi, il mutualise l’ensemble des informations disponibles : 

  • L’environnement (logements, écoles, hôpitaux locaux, services publics) ;
  • La démographie des professions de santé ;
  • L’ensemble des facteurs d’attractivité du bassin de vie ;
  • Les associations d’étudiants en médecine et les syndicats de médecins remplaçants…

La BE LC vous accompagne vous et votre conjoint.e

BE LC, l’agence d’attractivité du Loir-et-Cher, a créé le Jobpack Loir&Cher, un dispositif d’accueil et d’aide à l’installation. 

  • Soyez accompagné par un “Welcomer”, un Loir et Chérien d’adoption qui a concrétisé son projet de mobilité. Vous choisissez votre Welcomer selon votre futur lieu de vie, ou encore vos centres d’intérêts. C’est une opportunité de rencontrer un professionnel de santé qui a déjà vécu votre situation, et qui vous partagera avec plaisir sa nouvelle vie, ses bonnes adresses, et ses conseils pour une installation sereine. 
  • Recevez un coffret de bienvenue avec les incontournables du territoire : bonnes adresses, idées de sorties et d’activités, sélection de produits du territoire ou encore petits cadeaux. Profitez d’un avant-goût de la convivialité que vous trouverez en Loir-et-Cher ! 
  • Ils ont même pensé à votre conjoint.e avec le dispositif Job conjoint. La BE LC l’accompagne dans la construction de son projet, la recherche d’emploi ou d’informations sur les projets de formation. Vous l’aurez compris, tout a été pensé pour l’accompagner et faciliter son intégration professionnelle. 

Le Loir-et-Cher ouvre ses portes aux étudiants

Le Conseil dépar­te­men­tal a mis en place un fond de soutien à l’ins­tal­la­tion de méde­cins pour aider les étudiants qui font leur stage en Loir-et-Cher.  Cette aide, ouverte à tous les étudiants en 3ᵉ cycle de méde­cine géné­rale effectuant un stage dans le Loir-et-Cher repré­sente 1 200 euros pour la durée du stage.

Un accompagnement concret à l’installation

De façon très concrète, le Conseil Départemental participe à l’achat de matériel médical lors de votre première installation en libéral. Le montant de cette aide — de 3 000 à 20 000 € — varie selon votre métier et le plateau technique nécessaire.

 

Afin de continuer à vous accompagner, dans votre projet de mobilité, nous sommes très heureux de vous présenter notre dossier : 5 Département où il fait bon s’installer pour un médecin généraliste. Découvrons ensemble 5 départements à travers leurs aides à l’installation, le maillage local de l’écosystème de santé, le témoignage de médecins déjà installés et leur qualité de vie exceptionnelle.

 

 

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝

Articles similaires