Vivre et travailler à Amiens : « La petite Venise du nord »

Amiens, la petite Venise du Nord

Source : Adobe Stock

Ça y est ! Vous avez pris une grande décision. Quitter Paris pour une meilleure qualité de vie. Et si vous sautiez enfin le pas pour venir vivre et travailler à Amiens ? Située à l’ouest de la Région Hauts-de-France, Amiens est sans conteste le cœur urbain de la Picardie. Intégrée au Pôle Métropolitain du Grand Amiénois et ses quelque 400 000 habitants, la métropole affiche aujourd’hui une réelle dynamique économique et culturelle. Elle peut notamment se targuer d’être la première ville de France, en nombre d’inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO.

UN ENDROIT IDÉAL POUR VIVRE ET TRAVAILLER

Une position géographique idéale

En outre, la position géographique d’Amiens au sein du triangle Paris — Londres — Bruxelles scelle son attractivité économique et lui confère des avantages stratégiques évidents. Dotée d’une université tournée vers l’international, qui accueille et forme jusqu’à 32 000 étudiants par an, Amiens est une ville résolument tournée vers l’avenir. Et « la petite Venise du nord », c’est aussi un cadre d’exception, avec ses nombreux canaux et son patrimoine préservé.

Une ville à taille humaine

Flâner et se perdre dans les quartiers pittoresques de cette cité haute en couleur, c’est toujours un voyage dans le temps et l’Histoire. Amiens est également une ville à taille humaine, dont le charme réside autant dans son architecture, que dans la dynamique de ses commerces et de son artisanat. À 1 h 05 de Paris par le rail et à 1 h 20 de l’Aéroport Roissy CDG, Amiens reste une agglomération dont les prix immobiliers se placent parmi les plus accessibles du marché. Un lieu idyllique pour s’installer et travailler, au carrefour de l’Europe.

FLÂNER À AMIENS : LA VILLE AUX MILLE SURPRISES !

Dans son écrin de nature, Amiens fait figure de ville verte. La 4e ville la plus verte de France, la cité picarde vous réserve une plongée dans un bain de nature. Partez à la découverte de trésors insoupçonnés : en parcourant les hortillonnages (jardins flottants), vous serez littéralement immergés dans une ambiance bucolique. Un voyage dans le temps et l’espace le long des célèbres canaux, et qui laisse comme un sentiment de « restons-y ». Une invitation à la flânerie qui vous amènera aussi à vous perdre dans les ruelles pavées. Et le charme des boutiques et de l’artisanat local ne saurait vous laisser insensibles.

Vivre et travailler à Amiens : les canaux

Source : Adobe Stock

Parmi les activités immanquables, on citera, pêle-mêle :

Un marché de fruits et légumes, dans le quartier Saint-Leu, traversé par de nombreux canaux.

À pied ou sur deux roues, vous arpentez le chemin de halage sur 120 km d’espaces aménagés. De quoi user quelques paires de chaussures de randonnée ou quelques pneus de vélo.

Érigée en 1220, c’est la plus vaste cathédrale de France en volume, et la deuxième en hauteur avec 42,30 m sous voute. Les plus courageux graviront les 307 marches de la Tour Nord pour une vue imprenable sur la ville d’Amiens.

Résidant illustre de la capitale picarde, l’écrivain Jules Verne passera 18 années dans la Maison de la Tour, aujourd’hui reconvertie en Musée. Expositions, événements et même ateliers d’écriture, une invitation à s’inscrire dans les pas d’un apôtre de l’imaginaire.

Dans la veine verte cultivée par Amiens, cet espace préservé, à quelques centaines de mètres du centre-ville, demeure l’un des hauts lieux de la conservation d’espèces exotiques menacées.

  • Le centre commerçant

La rénovation et la piétonnisation du cœur historique de la ville, la restauration récente du bâti, ont bénéficié à la préservation d’un centre-ville dynamique animé par quelque 600 boutiques.

AMIENS, UNE VILLE À DÉGUSTER SANS MODÉRATION

Comment évoquer Amiens, ville verte et authentique sans parler de gastronomie ? Vivre à Amiens c’est assurément ne pas résister très longtemps au péché de gourmandise, tant la cité amiénoise peut s’avérer tentatrice. On y retrouve bien sûr la palette des spécialités picardes. À commencer par ses plateaux de fromages régionaux : rollot, tricorne ou tomme au cidre.

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

 

Mais on ne résistera pas non plus à quelques recettes locales. Le Pâté de canard d’Amiens, l’emblématique Flamiche picarde ou la Caghuse. Et s’il vous reste une petite place pour les douceurs, vous ne manquerez pas de faire honneur au célèbre gâteau battu.

Vivre et travailler à Amiens : terrasses et gastronomie

Source : Adobe Stock

Ville de charme et ville gourmande, Amiens regorge d’endroits secrets où affuter ses papilles. Laou a sélectionné pour vous un petit florilège d’établissements à la réputation sans failles. On vous laisse le plaisir de la découverte et le soin d’en dénicher d’autres.

  • L’ail des ours

    Un nom évocateur et une adresse immanquable dans le quartier historique, un décor contemporain et un chef inspiré.

  • Ô jardin

    À deux pas de la cathédrale, au beau milieu des hortillonnages, cette oasis célèbre le mariage des yeux et des papilles.

  • La Table du Marais

    Une atmosphère intimiste et une cuisine de terroir créative qui se conjugue au vrai rythme des saisons.

  • Le T’chiot Zinc

Le haut-lieu de la gastronomie amiénoise, un établissement hors du temps et qui perpétue la tradition depuis plus de quarante ans

Sans oublier la ronde des artisans locaux : la boulangerie Facchini, le volailler-charcutier Héripré, la fromagerie Planchon, etc.

SORTIR À AMIENS : LA VILLE EN MULTIDIMENSION

À Amiens, ce ne sont pas les occasions de sorties qui manquent. Que vous soyez plutôt « théâtre », plutôt « expo » ou plutôt « foot », ou bien les trois à la fois, vivre à Amiens c’est l’assurance de pouvoir satisfaire votre appétit de savoir ou de divertissement.

Jouer…

Côté arts vivants, la ville d’Amiens n’est pas en reste. Son Conservatoire à Rayonnement Régional est ouvert aux comédiens en herbe à partir de 8 ans. Il propose également un diplôme d’études théâtrales qui ouvre sur un projet de Licence « Arts du spectacle », en partenariat avec l’Université. Un vivier d’amateurs ou de candidats au métier d’acteur qui alimente les nombreuses compagnies présentes sur la métropole .

Écouter…

Inauguré en septembre 2008, le Zénith d’Amiens peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Dessiné par l’architecte italien Massimiliano Fuksas, c’est un modèle du genre en matière d’acoustique et de visibilité.

Vivre, écouter, danser à Amiens

Source : Zénith Amiens Métropole

Voir…

Festival d’arts visuel, IC.ON.IC est un événement dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels. Cet événement insolite visite aussi bien le street art que les autres formes d’art contemporain ou encore le mapping vidéo. Un parcours urbain en trois étapes ou une autre façon de redécouvrir Amiens.

Rire…

Pôle National Cirque et Arts de la Rue, le Cirque Jules Verne est une institution. École du cirque et propositions éclectiques tout au long de l’année, ce lieu est véritablement au cœur de la programmation culturelle de la cité. Comme autant d’occasions de rencontres avec les habitants de la métropole.

Vivre, rire et s'enthousisamer à Amiens : le cirque Jules Verne

Source : Adobe Stock

S’évader…

Comptant parmi les 5 principaux festivals de cinéma de l’Hexagone, le Festival International du Film d’Amiens a vu le jour en 1979. Récompensant le meilleur film parmi 300 œuvres sélectionnées dans les catégories fiction, documentaire et court-métrage, il accueille chaque automne 65 000 spectateurs.

Vibrer…

Ville de culture, Amiens est aussi une ville sportive. En plus des quelque 300 associations que compte la métropole, elle peut s’enorgueillir de la présence de clubs historiques — notamment les sports de crosse (hockey sur gazon ou en salle).

Vivre et vibrer à Amiens : les Gothiques d'Amiens, hockey sur glace

Source : www.amiens.fr

TRAVAILLER À AMIENS : VILLE VERTE ET POUMON ÉCONOMIQUE DE LA PICARDIE

Les atouts économiques de la métropole amiénoise sont nombreux. Avec près de 20 000 entreprises installées sur son agglomération, Amiens est le moteur économique du Grand Amiénois. Son dynamisme et son attractivité, Amiens les doit évidemment à son emplacement géographique privilégié. Et aussi à un développement économique, accéléré par une véritable dynamique d’ensemble. Une dynamique qui s’articule aussi  autour d’un positionnement sur des secteurs porteurs d’avenir, à l’instar de son université.

Des infrastructures routières, ferroviaires et fluviales facilitatrices

Amiens bénéficie en effet d’une accessibilité géographique remarquable. Située au nœud d’un axe routier stratégique, la métropole est à moins de deux heures Paris, Lille et Bruxelles. S’installer à Amiens c’est aussi bénéficier de la proximité immédiate de 5 aéroports dont la gare TGV Haute-Picardie qui est à 30 min à peine. Un haut potentiel de développement largement accentué par le chantier phare du canal Seine-Nord Europe, qui doit relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut.

Un bassin d’emploi en devenir à Amiens

Cette position stratégique entre Paris, Bruxelles et Londres amène un bassin de consommation qui pourrait avoisiner les 80 millions d’habitants. Ce qui explique en partie la très forte attractivité du territoire auprès des entreprises dans des secteurs en pleine croissance. La ville attire en effet des PME, mais aussi de grandes multinationales sur des secteurs d’activité variés et notamment dans trois filières d’excellence. Disposant d’une compétence en R&D reconnue internationalement, la métropole d’Amiens est positionnée sur les filières « santé », « nouveaux usages numériques » et « autonomie énergétique ».

La jeunesse au cœur de la stratégie de développement

40 % ! C’est le pourcentage de la population d’Amiens âgée de moins de 25 ans. Si on ajoute à cela, la dynamique d’une université qui accueille plus de 30 000 étudiants, voilà qui augure un bel avenir à une ville qui n’a pas fini de nous surprendre. Les raisons de ce succès auprès de la jeunesse ? Les structures d’accueil, parmi lesquelles il faut citer l’Université de Picardie Jules Verne et ses différentes UFR. Mais aussi les grandes écoles (ESC Amiens, EESIE Amiens, Sup’ de com Amiens). Ou encore le CHU Amiens-Picardie, pôle d’excellence en matière de santé, qui est l’un des deux établissements universitaires de référence et de recours de la Région Hauts-de-France.

Amiens, ville attractive et… accessible

Pour autant, cette ville moyenne — moins de 200 000 habitants hors agglomération — qui a tout d’une grande, ne semble pas griller les étapes. Championne du bien-vivre, Amiens s’illustre aussi par un prix de l’immobilier qui fait partie des plus accessibles de l’Hexagone. Un atout supplémentaire, pour attirer les étudiants, les ménages et les entreprises. Quitter Paris et s’installer à Amiens, c’est faire le choix d’une ville aux activités denses et variées. C’est aussi choisir une destination dont le coût de la vie reste sans commune mesure avec les grandes métropoles. Une autre bonne raison sans doute, pour quitter Paris.

LE PRIX DE L’IMMOBILIER À AMIENS

 Prix bas  Prix médian  Prix haut
 Prix du m² MOYEN à Amiens 1 625 €/m² 2 467 €/m² 3 720 €/m²
Studio 1 pièce 3 579 €/m²
2 pièces 3 046 €/m²
3 pièces 2 451 €/m²
4 pièces 2 249 €/m²
5 pièces 2 185 €/m²
6 pièces 2 276 €/m²
7 pièces et + 2 244 €/m²
 Prix du m² NEUF à Amiens 2 603 €/m² 3 442 €/m² 4 493 €/m²
Studio 1 pièce 4 642 €/m²
2 pièces 4 082 €/m²
3 pièces 3 324 €/m²
4 pièces 3 072 €/m²
5 pièces 3 011 €/m²
6 pièces 2  497 €/m²
7 pièces et + 2  477 €/m²
 Prix du m² ANCIEN à Amiens 1 573 €/m² 2 327 €/m² 3 314 €/m²
Studio 1 pièce 3 200 €/m²
2 pièces 2 781 €/m²
3 pièces 2 292 €/m²
4 pièces 2 173 €/m²
5 pièces 2 161 €/m²
6 pièces 2 228 €/m²
7 pièces et + 2 223 €/m²
 Appartement 1 669 €/m² 2 807 €/m² 4 085 €/m²
 Maison 1 594 €/m² 2 234 €/m² 3 052 €/m²
 Loyer 10 €/m² 15 €/m² 24 €/m²
Studio 1 pièce 20 €/m²
2 pièces 14 €/m²
3 pièces 12 €/m²
4 pièces 10 €/m²
5 pièces 9 €/m²
6 pièces 7 €/m²
7 pièces et + 5 €/m²
Estimations au 01/12/2021 — Source : Le Figaro Immobilier

 

S’installer à Amiens…

C’est bénéficier de prix immobiliers qui ne souffrent pas en comparaison avec les tarifs constatés à Paris ou d’autres grandes villes de l’Hexagone. Comparé à Paris intramuros, le prix d’achat médian est inférieur de près de 80 % aux prix moyens de l’immobilier dans la capitale ! Quant aux loyers, pour une surface comparable, on passe quasiment du simple au triple selon la typologie du bien. Ces mêmes prix médians rapportés aux tarifs constatés sur la métropole lilloise ou sur Lyon indiquent plus de 30 % de différence dans la Métropole européenne de Lille et plus de 50 % de surcoût s’agissant de la capitale des Gaules. Un comparatif qui peut sans doute, à lui seul influencer votre décision de vous installer à Amiens.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝