Le Tonnerrois en Bourgogne, ça vous parle ? Pourtant ça devrait ! Quelque part en Bourgogne ? Bonne réponse. Sauf que, désormais, on dit Bourgogne–Franche-Comté. Mais encore ? Allez, on est sympas, on vous aide un peu. Le Tonnerrois en Bourgogne c’est une Communauté de Communes située à l’est du département de l’Yonne et frontalière avec les départements de la Côte-d’Or et de l’Aube. Ça y est, vous vous situez ? On est à moins de 40 km d’Auxerre au sein d’un environnement préservé. La Bourgogne la plus proche de Paris ! On vous emmène ?

cartographie le Tonnerrois en Bourgogne

Source illustration : CCLTB

TU ES INTÉRESSÉ POUR T’INSTALLER DANS LE TONNERROIS EN BOURGOGNE ?
Les équipes de Laou et du Tonnerrois en Bourgogne t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.

 

 

Vivre et habiter dans Le Tonnerrois en Bourgogne, à moins de 2 h de Paris

La Communauté de Communes du Tonnerrois en Bourgogne, c’est un territoire de 788 km2 composé de 52 communes. Un environnement totalement préservé et très accessible, à 1 h 48 en train de la Capitale via la gare de Tonnerre, et à 1 h 04 si vous prenez le TGV à Montbard (Côte-d’Or). Autant dire qu’habiter Le Tonnerrois en Bourgogne c’est garder un pied dans la Capitale, le vert et la quiétude en bonus ! Par la route, comptez un peu plus de 2 h via l’autoroute A6 de Paris à Tonnerre.

Tout près d’Auxerre, à deux pas de Chablis, à 1 h 30 de Dijon et 1 h de Troyes, le Tonnerrois en Bourgogne c’est la situation idéale pour celles et ceux désireux de quitter la Métropole parisienne sans pour autant s’en éloigner. Bien desservi par le réseau ferré sur la ligne TGV Paris-Lyon-Marseille, Le Tonnerrois en Bourgogne est un territoire plein de promesses qui sait les tenir !

Vue aérienne le Tonnerrois en Bourgogne

Source : CCLTB

Bouger dans Le Tonnerrois en Bourgogne

Si Le Tonnerrois en Bourgogne ne manquera pas de vous éblouir par la richesse de son patrimoine, vous serez aussi agréablement surpris par le concentré d’activités sportives et culturelles, sur un territoire qui compte plus de 16 000 habitants. Festivals de musique classique ou contemporaine, marchés de pays, et incontournables foires au vin, le Tonnerrois est un territoire qui cache son jeu et où l’on oublie facilement de s’ennuyer. De “Zik et Zarts” à “Musicancy” en passant par “Tonnerre de jazz”, vous n’en perdrez pas une note ! Et comme le vert résonne souvent avec sports de nature, que vous soyez un athlète aguerri ou un promeneur bucolique, vous ne résisterez pas longtemps à l’appel d’air du Tonnerrois.

À vélo, à pied bien sûr, ou même en bateau, le Tonnerrois s’offrira à vous dans sa belle diversité. Mais le week-end venu, vous vous laisserez peut-être tentés par la route des vins etle confort d’une bonne table tonnerroise où vous savourerez les spécialités qui font la fierté des bourguignons.

 

Source : Tourisme Bourgogne

 

Une nature préservée dans Le Tonnerrois en Bourgogne

Quand on parle d’environnement préservé à propos du Tonnerrois en Bourgogne, c’est loin d’être une vue de l’esprit. Alors, bienvenue dans un paradis vert : des forêts, à perte de vue, qui contrastent avec les coteaux vallonnés du vignoble tonnerrois ; des châteaux Renaissance qui n’ont rien à envier à leurs cousins de la Loire ; et des centaines de kilomètres de chemins de randonnée qui épousent le tracé du canal de Bourgogne. Il n’y a pas de doute, vous êtes bien dans le Tonnerrois.

Et si vous cherchiez le calme à deux pas ou presque de la Capitale, alors c’est certain, vous allez très vite vous sentir chez vous. Et puis, Le Tonnerrois en Bourgogne, c’est aussi le pays de l’eau et du vin. Car si on vous a vanté ce fameux canal de Bourgogne long de 242 km, vous connaissez peut-être moins bien le vignoble tonnerrois, à l’ombre de l’illustre Chablis, mais qui est devenu avec ses blancs plus soyeux, une référence œnologique que vous saurez consommer avec modération.

Vigne dans le Tonnerrois en Bourgogne

Source : CCLTB

Vivre en Bourgogne, faire de votre projet une réalité

Parmi les 52 communes que compte Le Tonnerrois en Bourgogne, il y en a forcément une qui est faite pour vous. Une de ces petites villes de carte postale où vous pourrez retrouver l’essence même de la vie. Peut-être ce pour quoi vous avez un jour pris la décision d’échapper définitivement au tumulte et stress de la métropole. Changer de ville, changer de vie, c’est toujours une aventure. Le Tonnerrois offre entre autres avantages le dépaysement garanti à quelques encablures de la Capitale. En moins de temps ou presque, qu’il vous en faudrait pour traverser Paris d’est en ouest à une heure pointe, vous vous retrouvez immergé dans un tout autre paysage.

Dans l’un de ces villages au charme fou où vous auriez rêvé de passer vos dernières vacances. Tonnerre, cité au bord de l’eau, Noyers-sur-Serein, l’un des plus beaux villages de France, Tanlay et son château de conte de fées, Cruzy-le-Châtel, joyau de l’architecture médiévale, vous aurez certes l’embarras du choix. Et ce n’est pas le prix de l’immobilier qui viendra doucher votre enthousiasme. Avec un prix médian constaté de 996 € du m2 pour une maison et 756 € pour un appartement, on est à des années-lumière des tarifs de la Capitale et de la plupart des grandes villes de l’Hexagone. Et puis, question temps et lumière, dans le Tonnerrois, vous y trouverez indéniablement votre compte.

Le Tonnerrois en Bourgogne

Source : CCLTB

TU ES INTÉRESSÉ POUR T’INSTALLER DANS LE TONNERROIS EN BOURGOGNE ?
Les équipes de Laou et du Tonnerrois en Bourgogne t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.

Partagez cet article sur vos réseaux