Lauriane et Romain, deux parisiens dans l’âme, lassés de leur vie parisienne, ont sauté le pas en s’installant dans les Côtes d’Armor début 2020, 2 mois avant la crise du COVID-19. Ils ont alors quitté Paris pour les Côtes d’Armor.

Deux parisiens amoureux des Côtes d’Armor

Leur aventure parisienne touchait à sa fin, ils étaient usés par la frénésie de la capitale, la pollution, ou encore les prix de l’immobilier. Tout devenait démentiel : trop de gens, trop de pollution, trop de stress. Romain ayant de la famille dans les Côtes d’Armor, ils évoquaient souvent ce projet de tout quitter pour s’installer en Bretagne. 

Alors, juste avant le COVID, ils ont sauté le pas. Pour eux, c’était la meilleure décision. Habitants dans un 20 m² à Paris, ils sont persuadés qu’ils n’auraient jamais supporté le confinement au cœur de la capitale. Aujourd’hui, ils sont les heureux propriétaires d’une maison avec jardin à Ploumagoar et ne regrettent en aucun cas leur choix ! 

TU ES INTÉRESSÉ POUR T’INSTALLER EN BRETAGNE CÔTES D’ARMOR ?
Les équipes de Laou et des côtes d’Armor t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.

Un vivier d’emploi dynamique 

Romain n’était plus stimulé dans son travail, alors il a commencé à regarder un peu les offres d’emploi. Il a vu qu’il pouvait se faire muter dans les Côtes d’Armor, alors il a rejoint l’équipe de Guingam-Paimpol Agglomération. Aujourd’hui, il est chargé de projet pour le transport. Il trouve son travail différent, mais surtout plus riche et plus varié qu’en région parisienne. Cette nouvelle opportunité lui offre une meilleure proximité avec les élus.

Lauriane, quant à elle, a démissionné, étant pacsée, elle a pu bénéficier du rapprochement de conjoint. Elle est technicienne de laboratoire, et a trouvé un poste dans le privé dès son arrivée.  

Aujourd’hui, elle occupe un nouveau poste au sein du laboratoire du Centre Hospitalier de Guingamp, tout en conservant son niveau de salaire parisien.

Pôle industriel majeur des Côtes d’Armor, le bassin de Guingamp offre de nombreuses opportunités professionnelles.

quitter Paris pour les Côtes d'Armor

La rivière du Trieux et ses passerelles à Guingamp © CAD L’œil de Paco

 

Un cadre de vie incomparable

À présent, Lauriane se trouve à 2 km de son travail, contre 50 km quand elle était à Paris. De ce fait, elle a pu louer un vélo électrique à la ville et peut aller au travail en 10 min tous les matins. 

Sur place, leur quotidien a été révolutionné, la mer est à proximité, les balades sont chouettes, les paysages magnifiques, ils ont plus de temps et l’envie d’en profiter ! De plus, le coût de la vie est inférieur, tout en ayant beaucoup plus d’espace .

Leur péché mignon : les balades seuls au monde, face à la mer sur les plages sauvages entourées des rochers. 

En bref, ils ne s’en lassent pas, ils ont déjà leurs petits coins préférés sur la Côte de Granit Rose et continuent sans cesse d’en découvrir des nouveaux. 

Et vous, c’est pour quand ? 

Pour eux, quitter Paris devenait une évidence, d’autant plus avec les conditions sanitaires des deux dernières années. Il n’y a plus beaucoup d’avantages et toujours trop d’inconvénients. Ils ont aimé cette ville, mais c’était difficile, Lauriane devait avoir 2 emplois (elle faisait du cat sitting en plus du laboratoire) pour réussir à s’en sortir, se privant alors de tous les plaisirs. 

À présent, les frais se sont équilibrés, plus de frais pour la voiture, mais un loyer et des courses plus abordables. C’est également l’occasion de manger plus équilibré, grâce aux petits producteurs locaux. Ils ont adopté un mode de vie plus sain, davantage orienté vers la nature. 

#Ploumagoar

Et vous ? Vous pourriez quitter Paris pour les Côtes d’Armor ?

TU ES INTÉRESSÉ POUR T’INSTALLER EN BRETAGNE CÔTES D’ARMOR ?
Les équipes de Laou et des côtes d’Armor t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.

Partagez cet article sur vos réseaux