En 2015, Charles-Edouard a suivi sa campagne à Commercy, en Meuse. En 2020, il a décidé de reprendre la crémerie de la ville.

Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre crèmerie ?

J’ai grandi à Nancy, au cœur de la ville, place Carnot et je suis arrivé en Meuse en 2015 pour suivre ma compagne vétérinaire qui avait trouvé un poste à Commercy. J’ai travaillé dans les bars et restaurants en tant que serveur puis je me suis lancé dans l’immobilier en tant que conseiller. Je me suis rendu compte que le travail derrière un bureau ne me convenait pas alors j’ai commencé à chercher dans les domaines qui m’intéressaient, à savoir crémier, caviste… Je me suis rendu à la crèmerie de Commercy et la patronne m’a tout de suite proposé de travailler avec elle. C’était en novembre 2019. Après quelques mois, l’ancienne propriétaire m’a proposé de reprendre l’affaire en gardant les mêmes contacts, fournisseurs et producteurs. Elle allait partir mais voulait que sa crèmerie reste dans le même état d’esprit et je m’entendais bien avec la clientèle. J’ai donc réouvert en la rebaptisant Crèmerie Bouillot en juin 2020.

Pouvez-vous présenter la boutique svp ?

Ma crèmerie a un esprit convivial. J’y propose trois catégories de fromage : vache, chèvre, brebis. J’ai aussi des œufs, de la crème, de la faisselle etc. Je propose aussi des plateaux de fromages tout fait qui marchent bien. J’aime bien les présenter avec des portions plus petites, faciles à déguster et accompagnés de fruits comme des framboises. J’aime la couleur, que ça explose alors j’aime bien créer ce genre de choses. J’ai une clientèle locale bien sûr, mais elle vient de plus en plus loin : Nancy, Saint-Mihiel, Bar-le-Duc, qui est à 45 minutes quand même. Je remarque de plus en plus de jeunes aussi qui cherchent des produits de qualité. Le seul produit qu’on élabore sur place pour l’instant c’est le Brie de chez Dongé à la truffe et ça cartonne tous les hivers. J’ai plein d’autres idées et j’aimerais continuer à faire d’autres produits mais chaque chose en son temps.

Quelles sont les valeurs de la maison ?

Avant toute chose, travailler des bons produits à prix abordables. Travailler avec le local au maximum. Connaître ses fournisseurs c’est vraiment un plus pour en parler aux clients. Par exemple, je vais chercher moi-même les œufs à la ferme Biogéval à Euville, où je me fournis d’ailleurs aussi en pommes de terre que je propose pour accompagner les fondues et raclettes. Mes fromages de vache viennent de la ferme des Terres Froides à Nançois-le-Grand et mes fromages de chèvre de la chèvrerie Maiä. Enfin, travailler avec les saisons : je ne vais pas proposer un Beaufort d’hiver en été par exemple.

Quels sont les fromages incontournables de votre boutique ?

Le fromage lorrain par excellence, c’est le carré de l’Est. En Meuse, on a surtout de supers producteurs bio qui font de très bons produits. Ce qui se vend le mieux à Commercy se sont les produits bien affinés comme l’Epoisses qui coule tout seul. Parfois, j’ai du mal à le vendre tellement les gens attendent qu’il coule bien ! La Meuse c’est un département très terroir, les gens aiment les fromages qui ont du caractère, qui sont plein de saveurs. Ils aiment découvrir de nouvelles choses aussi, ils sont curieux. Là, j’ai un Brin d’Amour qui vient de Corse, il est léger en brebis, entouré d’herbes de Provence, ça plaît bien quand il fait beau.

Vos conseils pour bien déguster les fromages ?

La saison joue beaucoup. Il faut s’adapter au temps, à ce qu’on mange, à ce qu’on boit. S’adapter aux gens avec qui on est aussi ; je ne vais pas sortir un Epoisses avec n’importe qui. Votre accord fromage et vin meusien (ou bière meusienne) préféré ? Avec le chèvre, je conseille souvent le Domaine de Muzy – les notes d’acidité en font un accord parfait. Avec la vache, j’accorde plus avec un Pinot noir du Domaine de Muzy. En bière, j’aime bien proposer la Hop Farmer, une bière à proximité de Commercy, avec le chèvre également. Je suis en face d’un caviste qui tient sa boutique depuis 20 ans et c’est un vrai épicurien. Quand moi je ne suis pas trop sûr, j’envoie mes clients avec le ticket de caisse en face pour qu’il les conseille.

Dans votre boutique, quel est le fromage…

Le plus odorant ? Un Munster fermier des Vosges Le plus vieux ? Un Comté vieilli de 24 mois Le plus frais ? Un chèvre frais de la Chèvrerie Maïa à Courcelles-en-Barrois Le plus coulant ? L’Epoisses !

Votre ultime petit plaisir gourmand de crémier ?

Le roquefort maturé 14 mois. J’en ai mangé là, à 9h30 ce matin. Je n’en mange pas souvent et c’est toujours un vrai plaisir. Et attention, on goutte toujours nature !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Meuse ?

Pour quelqu’un qui vient typiquement de la ville, j’apprécie surtout la place qu’on. Mais aussi la proximité des commerces, de la nature, la proximité d’une grande ville (on est à seulement 30 minutes de Nancy). C’est un cadre de vie très très agréable, on n’a vraiment pas à se plaindre. Et il y a beaucoup de jeunes qui viennent s’installer, se reconvertir, c’est dynamique. Fromagerie Bouillot 12 Avenue Stanislas 55200 Commercy 03 29 91 53 37  

#commercy

logo

Laou.fr est votre allié pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle dans un meilleur cadre de vie, partout en régions. Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️.

Rejoignez-nous sur facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires, et une communauté d’entraide pour votre mobilité ou inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner.

Partagez cet article sur vos réseaux