Parce que le département soutient les travailleurs par de nombreuses initiatives, la Haute-Marne est la destination idéale pour télétravailler, développer son activité ou encore trouver un emploi.

Entre secteurs porteurs, plateformes d’emploi et lieux de coworking, nous vous livrons toutes les astuces et informations utiles pour démarrer une brillante carrière haut-marnaise !

Des secteurs attractifs et innovants

La Haute-Marne, territoire agricole et industriel n’a eu de cesse d’innover et de se réinventer pour attirer des entreprises internationales de pointe. Le département compte de nombreux secteurs qui recrutent à grande échelle : le service à la personne, le commercial, le secteur médical, le BTP, la logistique, l’industrie agro-alimentaire, l’armée… De surcroît, la Haute-Marne est le premier département français en matière de fonderie et le troisième dans le domaine de la sous-traitance industrielle. De la start-up naissante aux acteurs historiques comme les Forges de Bologne ou la société Marle, ces entreprises restent des employeurs majeurs.

Trois grands pôles d’activité sont répartis sur le département. Saint-Dizier est le haut-lieu de la métallurgie. Les célèbres lampadaires du pont parisien Alexandre III ainsi que certaines bouches de métro de la capitale sont par exemple nées dans les fonderies haut-marnaises. Près de Chaumont et Nogent, les forges des géants de l’aéronautique, de l’automobile et du médical (35 % de la production mondiale d’implants orthopédiques et instrumentations) jouissent d’un rayonnement international. Autour de Langres, c’est la plasturgie qui fait la réputation industrielle de la ville. Et n’oublions pas les activités agricoles étalées sur plus de la moitié des terres du département.

INTÉRESSÉ POUR VOUS INSTALLER EN HAUTE-MARNE ?
Les équipes de Laou et de la Haute-Marne vous accompagnent gratuitement dans votre changement de ville 🤩 (trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement).

Figure de l’innovation haut-marnaise, le pôle technologique Sud-Champagne à Nogent est au cœur de l’écosystème des matériaux en Haute-Marne. Une antenne de l’Université de technologie de Troyes forme d’ailleurs les ingénieurs de demain dans ce domaine. Le Pôle héberge également un centre de ressources technologiques, un laboratoire de recherche, une pépinière d’entreprises ainsi que l’association Nogentech regroupant des entreprises industrielles du département.

Les bons outils pour trouver un emploi

Selon l’enquête menée par Pôle Emploi en Haute-Marne, près de  5 600 projets de recrutement sont comptabilisés pour 2023. Plus de 43% de ces projets sont émis par des entreprises de moins de dix salariés.  Dans le détail des chiffres, 2 095 recrutements concernent le bassin d’emploi de Saint-Dizier ; 2 156 celui de Chaumont ; 1 320 pour le bassin de Langres.

Au premier trimestre 2023, la Haute-Marne affichait un taux de chômage de 6,1%, inférieur à la moyenne nationale. Les perspectives d’emploi sont donc réelles et les entreprises recherchent en permanence de nouveaux profils pour venir enrichir leurs équipes dans de nombreux secteurs.

N’oublions pas bien entendu de mentionner Pôle Emploi qui reste un acteur incontournable pour identifier les offres disponibles du département et le service de conciergerie départementale qui accompagne de A à Z les candidats à l’installation (emploi, logement, école, etc.).

UTT – Eric Girardot

Le Pays de Langres a également développé la plateforme Ressources humaines du PETR afin de mettre en relation entreprises et actifs. Un interlocuteur dédié à l’accompagnement des nouveaux arrivants et de leur conjoint est disponible pour tous ceux qui le souhaitent. N’oublions pas bien entendu de mentionner Pôle Emploi qui reste un acteur incontournable pour identifier les offres disponibles du département.
Enfin, notons que la situation géographique haut-marnaise et sa grande accessibilité offrent en surplus la liberté de bouger dans les grandes villes les plus proches comme Dijon, Nancy, Reims ou même Paris.

Télétravail et coworking en toute facilité

Le travail en distanciel est désormais une pratique courante, pour le plus grand bonheur des citadins épris de nature, et des autres.

A 2h de Paris, entre Champagne et Bourgogne, au carrefour de l’Europe, la Haute-Marne bénéficie d’une situation centrale. Il est tout à fait possible de faire l’A/R direct à Paris dans la journée sans changements, avec plusieurs allers-retours depuis Chaumont, Langres ou Saint-Dizier.

La Haute-Marne s’impose donc comme un emplacement de choix pour les entreprises et leurs employés tout autant que pour les télétravailleurs et indépendants.

L’accessibilité est aussi technologique : en Haute-Marne, il est facile de télétravailler avec la fibre optique sur l’ensemble du territoire : le très haut débit est partout, même dans les plus petites communes. Un réseau numérique ultra-performant, clé d’un télétravail réussi.

Pour les travailleurs indépendants, nomades, ou consultants qui ne souhaitent pas travailler de leur côté, les lieux de coworking et autres tiers lieux offrent des expériences professionnelles enrichissantes. De nombreux équipements y sont disponibles (imprimantes, espaces de travail et de réunion, cuisine, etc.). De plus, les espaces de coworking proposent souvent des animations axées sur l’innovation et la transformation numérique. Afterworks, conférences et autres ateliers donnent la possibilité aux coworkers de se cultiver et rester à la pointe dans leur domaine. Parmi ces lieux de coworking haut-marnais, citons entre autres :

⦁ La pépinière d’Entreprises du parc Plein’Est à Chaumont met à disposition 17 bureaux et 7 ateliers pouvant être loués à un prix forfaitaire attractif sur une durée d’environ deux ans.
⦁ Le CCI WorkSpace à Saint-Dizier dispose de 4 espaces pour travailler dans un environnement convivial, chaleureux et propice aux échanges, avec des équipements partagés (cuisine, connexion internet sécurisée, espace détente, programme d’animations & de réseau).
⦁ Le tiers-lieu Simone à Châteauvillain accueille des résidences d’artistes, des ateliers de pratique et des stages où évoluent amateurs et professionnels et propose également des services de proximité aux habitants (paniers bio, marché de producteurs locaux, vide-dressing, café associatif, espace de coworking…).

Pour ceux qui préfèrent continuer d’évoluer en solo, vous pourrez facilement louer bureaux et salles de réunions à un prix très intéressant, le prix de l’immobilier haut-marnais étant un des plus faibles de France.

L’immobilier et le coût de la vie très avantageux de la Haute-Marne

Pour les actifs, le territoire compte d’autres arguments à ne pas négliger : un coût immobilier attractif, une vie culturelle et sportive dynamique et de nombreux restaurants et cafés. Vous ne manquerez pas d’idées pour vous détendre après le travail !

Bref, travailler ou télétravailler en Haute-Marne, c’est la possibilité de profiter d’un train de vie culturel, sportif et gastronomique bouillonnant sans renoncer au job de ses rêves. Et tout ça à moindre frais et en conservant des conditions de travail idéales !

INTÉRESSÉ POUR VOUS INSTALLER EN HAUTE-MARNE ?
Les équipes de Laou et de la Haute-Marne vous accompagnent gratuitement dans votre changement de ville 🤩 (trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement).

Partagez cet article sur vos réseaux