Choisissez votre cadre de vie idéal : la métropole qui reste à taille humaine

Categories: Choisir sa région

Et si vous étiez fait pour vivre dans une métropole à taille humaine ? Brest, Tours, Limoges, Clermont-Ferrand ou encore Angers : on parle ici de villes intermédiaires, qui accueillent entre 100 et 200 000 habitants, avec un prix de l’immobilier en dessous de 2500€ le m2 en général (sauf Côte-d’Azur). Être plus proche de la nature tout en profitant des avantages de la vie urbaine : voici leur promesse ! 

À Brest, à La Rochelle ou au Havre, vous aurez la chance de voir la mer ou l’océan tous les jours. Vous préférez les grands espaces verts ? Clermont-Ferrand est aux portes du grand parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Saint-Étienne est à deux pas du Pilat et Dijon est idéalement située au coeur des vignobles de la Bourgogne. 

Mais avant de faire vos valises, vérifiez si votre personnalité pourra matcher avec ces villes : 

  • Vous êtes prêt à faire quelques concessions sur votre carrière pour profiter d’une meilleure qualité de vie.
  • Devenir propriétaire d’un plus grand appartement ou même d’une maison avec jardin ? C’est votre rêve ! Vous étouffez vite dans les petits espaces et vous aspirez à plus de mètres carrés.
  • Vous appréciez de faire vos trajets à pied ou en vélo. 
  • Plusieurs destinations à l’étranger sont accessibles par avion même si vous n’êtes pas à proximité d’un grand aéroport international. Et vous bénéficiez dans quasiment toutes les métropoles intermédiaires d’une liaison directe avec Paris en train.
  • Une bonne programmation culturelle avec quelques événements sympas chaque jour et 2 ou 3 festivals par an vous suffit. Justement, quand il y a trop de choix, vous n’arrivez pas à vous décider !
  • Vous avez besoin de nature pour vous sentir bien. Vous voulez pouvoir profiter chaque semaine de la mer, de la montagne ou de la campagne.
  • Pendant votre temps libre, vous adorez faire du sport. Vous aimez découvrir de nouvelles activités sportives, facilement accessibles depuis chez vous.
Vivre dans une métropole intermédiaire
Infographie réalisée par deux degrés

En vivant dans une ville intermédiaire, vous aurez peut-être besoin de vous rendre parfois dans la grande métropole la plus proche mais vous pouvez aussi vivre sans. Au quotidien, vous profiterez d’une vie culturelle active et vous serez facilement proche de la nature, avec des prix de l’immobilier accessibles.

logo

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝